Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Politique > Accords sur le climat : Signature d’une convention entre Renaud Muselier (...)

< >

Accords sur le climat : Signature d’une convention entre Renaud Muselier (Paca) et Jean-Bernard Levy (Groupe EDF)

dimanche 15 octobre 2017

Renaud Muselier et Jean-Bernard Levy ont signé une convention liant la Région Paca et EDF pour mettre en œuvre les accords sur le climat à travers le développement économique au niveau régional, des prospectives et solutions énergétiques innovantes et la préservation de l’environnement et du territoire.

JPEG - 94.1 ko
Renaud MUSELIER et Jean-Bernard LEVY ont signé une convention liant la Région et EDF pour mettre en œuvre les accords sur le climat (Photo Jean-Pierre Garufi)

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Bernard Levy, PDG du groupe d’EDF, ont signé une convention liant la Région et EDF pour mettre en œuvre, « la croissance verte » au cœur du développement régional. Une signature qui a suivi l’inauguration de Massileo sur le périmètre d’Euroméditerranée dont la Région est partenaire. Occasion pour le président de Région d’afficher ses objectifs et sa vision en matière de développement durable : « Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le moteur des accords sur le climat, de transition énergétique, de protection de la biodiversité, de réduction de la consommation, et de qualité de l’air… ». Avant de préciser immédiatement ne pas avoir une vision dogmatique et punitive du développement durable et de considérer : « Aujourd’hui, nous faisons face à deux grandes transitions contemporaines : celle de l’écologie mais également celle du numérique. Je veux les décloisonner. Je veux que la Région puisse encourager cette innovation facteur de croissance durable auprès de nos entreprises ». Et, en matière de décloisonnement, dévoile-t-il : « J’ai engagé un partenariat inédit avec les Régions Pays de Loire et Bretagne pour mutualiser nos forces et travailler sur la complémentarité de nos territoires. Unir nos forces pour la transition écologique est pour moi une ambition forte. A l’heure, où la prise de conscience est mondiale sur la nécessite de préserver cette terre et où l’impact de l’homme sur le climat est scientifiquement prouvé nous avons une responsabilité collective ».

« Nous consacrons 136M€ à l’économie »

Renaud Muselier rappelle : « Nous consacrons 136M€ à l’économie. Nous sommes le 1er partenaire des entreprises. Nous avons abattu le mur qui s’était érigé entre les entreprises et la Région avec le lancement de 12 Opérations d’Intérêt Régional (OIR) basées sur nos filières d’excellence. 1 milliard d’euros d’investissement, 50 000 emplois crées, 500 nouvelles entreprises implantées ». Il précise à ce propos : « Je souhaite accélérer la croissance des entreprises sur des secteurs privilégiés, notamment avec les OIR "énergie de demain et les écotechnologie" ou encore de "smartgrids" pour lesquels EDF est étroitement associé. Cela signifie que, au-delà des décisions prises au siège, à la Porte d’Aix, nous voulons aller au plus proche des territoires, au plus proche des projets, au plus proche de l’innovation ».
Puis de s’appuyer sur L’Eco-quartier démonstrateur Smartseille « symbole de la transition écologique au service du développement économique comme je l’imagine et le soutiens. » Revient sur Massileo qui vient d’être inauguré comme étant « l’illustration parfaite ». Précisant : « Il s’inscrit dans un projet énergétique beaucoup plus global qu’Euromed -que j’ai créé et toujours soutenu- : "Le Campus A" hier, La Cité universitaire internationale demain, qui font que la Région est un partenaire prioritaire d’Euromed. Grâce à l’utilisation de l’eau de mer puisée dans le port, Massileo permettra d’alimenter en électricité tout le quartier Allar. C’est pourquoi, ce sont plus de 940 000 euros de Fonds européen de développement régional (Feder) que j’ai souhaités investir dans ce projet ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.