Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Culture > Actoral : Arts et Ecritures contemporaines du 27 septembre au 15 octobre à (...)

< >

Actoral : Arts et Ecritures contemporaines du 27 septembre au 15 octobre à Marseille

lundi 12 septembre 2016


Fondé en 2001 par Hubert Colas, Actoral - Festival international des arts et des écritures contemporaines interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. Cette année, la 16e édition du Festival Actoral se déroulera du 27 septembre au 15 octobre 2016 à Marseille.

Auteur, metteur en scène, scénographe, directeur de Montévidéo à Marseille et fondateur du festival Actoral, Hubert Colas évoque cette seizième édition

L’ouverture d’Actoral. 16, aura lieu le mardi 27 septembre à 19 heures au MAC pour l’exposition de Théo Mercier, parrain de cette édition « The Thrill is gone ». Les temps forts se succéderont 3 semaines durant avec un focus sur la scène belge et plusieurs créations. Le programme reste transdisciplinaires avec cette exposition, des spectacles, des performances, de la musique ou du cinéma.
Le Festival investit nombre de lieux : Montévidéo, Centre de créations contemporaines, lieu central du festival mais aussi 15 autres espaces culturels partenaires à Marseille mais également au Théâtre des Salins à Martigues.
Hubert Colas, lors de la conférence de presse de présentation du Festival a annoncé la vente du siège Montévidéo, dans le 6e à Marseille et son désir de récupérer le lieu. Il avoue être confiant quant aux négociations menées avec le propriétaire puisqu’il aurait le soutien de l’État, de la ville de Marseille et des collectivités locales. Enfin la politique tarifaire choisie vise à attirer toujours plus de public, un public de plus en plus nombreux, 7 000 en 2014 et 10 000 en 2015. Des efforts sont également réalisés en direction du public éloigné et jeune.
Julie Nancy Ayache, chargée de relations publiques au Festival Actoral explique comment le Festival accueille lycéens et étudiants.

Mireille BIANCIOTTO

Actoral.16, c’est...

- Près de 68 projets pour quelques 100 rendez-vous sur 18 soirées
- 21 spectacles,
- 6 performances,
- 20 lectures,
- 8 mises en espace,
- 6 films,
- 4 expositions,
- 3 concerts,
- 1 revue
- 4 premières françaises, 7 projets créés en 2016 et 4 créations inédites
- Un aperçu de la diversité et de la vitalité de la création en Belgique flamande et francophone, avec 22 projets d’auteurs belges
- Des artistes de 12 pays : Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Roumanie

Plus d’info-programme : actoral.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.