Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Aeroflot et l’aéroport Marseille Provence inaugurent la ligne (...)

< >

Aeroflot et l’aéroport Marseille Provence inaugurent la ligne Marseille-Moscou

dimanche 2 juin 2019

La compagnie aérienne Aeroflot a relancé une liaison entre Moscou et Marseille, un retour après vingt-et-un an d’absence rendu possible par l’expansion de l’accord aérien entre la France et la Russie. Depuis ce samedi 1er juin 2019, la compagnie nationale russe propose cinq vols par semaine entre sa base à Moscou-Cheremetievo et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Airbus A320. Aeroflot est en concurrence avec Aigle Azur (Moscou-Domodedovo depuis mars dernier) sur cette route abandonnée en 1998.

JPEG - 110.5 ko
Le traditionnel ruban inaugural très sollicité © R Cintas-Flores

Les premiers voyageurs russes de la ligne Moscou-Marseille de la compagnie Aeroflot, porte-drapeau de la Russie, ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport Marseille Provence samedi matin à 11h30. Parmi la centaine de passagers à bénéficier de ce vol inaugural, le ministre du gouvernement de Moscou Sergey Cheremine accompagné d’une troupe folklorique. De nombreuses personnalités des mondes politique et économique étaient présentes et le ruban inaugural a vécu une découpe de haute volée et sans précédent.... "да" [1]. Philippe Bernand, Président du Directoire de l’Aéroport Marseille Provence de déclarer : « Je me réjouis de l’arrivée d’Aeroflot, première compagnie aérienne russe, sur le tarmac de l’aéroport Marseille Provence. L’ouverture de cette route vers Moscou répond à une réelle attente de la part des Provençaux et des Russes. L’ensemble des acteurs du territoire se sont impliqués à nos côtés auprès des autorités moscovites et des responsables de la compagnie. » Cette nouvelle ligne aérienne, insiste-t-il, « est la concrétisation de plusieurs années de travail et vient récompenser le "jouer collectif" démontré par les acteurs du territoire sur ce dossier stratégique ». En effet, il est rappelé que la Région Sud, Provence Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix Marseille Provence et la ville de Marseille ont œuvré aux côtés de l’aéroport Marseille Provence pour l’ouverture de cette ligne. Renaud Muselier se félicite via un communiqué de cette nouvelle liaison : « Avec l’arrivée de la compagnie Aeroflot et la mise en service de cette ligne, la région Sud gagne une première manche dans la libéralisation des droits de trafic en France. Ces nouvelles dessertes sur l’aéroport de Marseille offrent de grandes perspectives économiques et touristiques pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une opportunité exceptionnelle pour les marques Provence et Alpes. »

Un atout pour le développement économique et l’attractivité touristique du territoire

Cette nouvelle ligne, « dont un trafic de 55 000 passagers annuels est attendu », devrait majoritairement transporter des passagers russes se rendant en Provence pour leurs loisirs. Cette ligne devrait donc fortement stimuler la fréquentation du territoire par les visiteurs russes, « réputés pour leur important pouvoir d’achat ». Il s’agit d’une véritable opportunité pour le territoire Marseille Provence en termes de fréquentation touristique, de développement économique et de notoriété à l’international. « Les retombées économiques pour le territoire sont estimées à hauteur de 30M€ ».
Anna Chairmann
Les départs sont programmés à partir de Moscou tous les jours sauf mardi et jeudi à 8h35 pour arriver à 11h50. Les vols retour quittant AMP sont prévus lundi, samedi et dimanche à 12h45 pour arriver à 17h40 - Mercredi et vendredi à 12h55 pour se poser à 17h50.


[1De gauche à droite sur la photo : Sergey Molchanov, consul général de Russie, Jean Roatta, adjoint au maire en charge des Relations internationales et de la coopération Euro-méditerranéenne, Sergey Cheremin, ministre du Gouvernement de Moscou, Philippe Bernand, Président du Directoire d’Aéroport Marseille Provence, S.E.M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de Russie en France, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Marc Sénateur, Sous-Préfet d’Istres, Pierre Dartout, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eric Le Disses, maire de Marignane, Eric Diard, député des Bouches-du-Rhône.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.