Aix-Marseille: Création d’une voie réservée aux bus sur l’A51 à Plan-de-Campagne

Publié le 12 mai 2015 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h56

Mise en place d’une expérimentation dans le sens Aix-Marseille

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)

Les flux quotidiens entre Aix et Marseille représentent environ 50 000 déplacements, dont 20% sont effectués en transports collectifs. Sur cet axe, le temps de parcours moyen est de 30 minutes en heures creuses, mais il peut atteindre 52 minutes aux heures de pointe du matin. Outre la perte de compétitivité socio-économique qu’elle génère, cette congestion contribue à détériorer la qualité de l’air et conduit à une croissance de l’insécurité routière.Afin de contribuer à améliorer la fluidité de l’itinéraire pour les transports en commun, de fiabiliser les temps de parcours et de répondre plus efficacement aux besoins de mobilité des voyageurs (230 bus et plus de 7 500 passagers quotidiens), l’État a lancé en partenariat avec les collectivités autorités organisatrices des transports (Région Paca, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Communauté du Pays d’Aix, Marseille-Provence-Métropole) l’étude pour la création de voies réservées permettant un passage prioritaire des autocars aux heures de pointe sur l’itinéraire Aix-Marseille. Après une première expérience réussie avec la mise en place d’une voie réservée bus de 2 km sur l’A7 à l’entrée de Marseille (entre Plombières et Saint-Charles), le préfet Michel Cadot, en présence des élus et des services de l’État concernés, a présenté ce mardi 12 mai en préfecture, la prochaine voie réservée aux bus sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de l’A51 à Plan-de-Campagne. La première phase porte sur 1 400 mètres répartis de part et d’autre de la bretelle d’accès à l’A51 depuis Plan de Campagne, dans le sens Aix-Marseille. «Cette section présente des caractéristiques favorables en termes de visibilité et de largeur de chaussée et se situe au cœur de la zone congestionnée quotidiennement aux heures de pointe du matin et, permettra déjà de gagner plusieurs minutes à la pointe quotidienne», est-il souligné.
La voie réservée créée sur la BAU est autorisée à la circulation des lignes régulières de transports en commun pendant «les seules heures de pointe du matin, de 7 heures à 10 heures». En effet, l’observation met en évidence des saturations quotidiennes sur cette seule plage horaire pendant les jours ouvrés. En revanche, il n’existe pas, sur ce tronçon, de congestion récurrente à l’heure de pointe du soir dans le sens Aix-Marseille. «Le reste de la journée, ainsi que le week-end, toute circulation est interdite ; seuls les véhicules de secours ou d’intervention sont tolérés ainsi que l’arrêt d’urgence des véhicules en détresse».
Un premier bilan sera établi sur les premières semaines de fonctionnement. Il permettra de vérifier l’intérêt de l’aménagement pour les transports en commun mais aussi le bon fonctionnement pour toutes les catégories d’usagers, ainsi que la sécurité du dispositif. Il permettra aussi, si nécessaire, de l’ajuster ou de l’améliorer avant d’être rendu définitif. Ainsi, si la première phase de 1 400 mètres s’avère probante, ce sont les quatre derniers kilomètres de l’autoroute A51 avant sa jonction avec l’A7 qui pourraient ainsi être aménagés à court terme pour améliorer le passage des lignes régulières de bus entre Aix et Marseille.

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