Aix Marseille Université: Une politique culturelle qui passe par 3 nouvelles signatures de convention

Publié le 7 novembre 2016 à  23h05 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h41

C’est au siège d’Aix-Marseille Université (AMU) au Pharo à Marseille que, Yvon Berland, son Président a présenté la politique culturelle de l’AMU. Une présentation en 2 volets : le programme culturel 2016-2017 et 3 signatures de nouvelles conventions cadres avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac), la Fondation Vasarely et le Mucem. Au total, l’AMU a regroupé 60 partenaires pour cette politique culturelle en faveur des étudiants (environ 75 000), du personnel universitaire (8 000 personnes) et des centres de recherche associés (130 structures), bref de toute la communauté universitaire.

Yvon Berland président d'AMU a signé 3 nouvelles conventions avec la Fondation Vasarely, la Drac et le Mucem  (M.B.)
Yvon Berland président d’AMU a signé 3 nouvelles conventions avec la Fondation Vasarely, la Drac et le Mucem (M.B.)
son_copie_petit-57.jpgYvon Berland, à l’origine de cette politique culturelle, parle d’une idée «nouvelle et peu partagée» par ses pairs. Indiquant qu’à l’Université, «on ne fait pas qu’étudier et passer des examens, on vit, on partage avec d’autres, étudiants et personnel et on appartient à une communauté, l’AMU»… berland_converti.mp3 son_copie_petit-57.jpgMarc Ceccaldi, directeur régional Drac Paca, parle «d’une rencontre avec la culture au sens très large»… ceccaldi_converti.mp3 La Drac pourra financer des actions culturelles mais, en complément, car c’est bien l’AMU qui finance sa politique culturelle. Et d’autant plus facilement, précisera le Président, qu’en mai 2015, AMU a été sélectionnée par un jury international pour partager le Label «Initiative Excellence» avec 2 autres Universités, celles de Strasbourg et de Bordeaux. A la clé, 25,6M€ chaque année et de façon «pérenne», a-t-il précisé, pour ce qui s’appelle désormais Amudex pour IDEX, Initiative d’excellence. Ces 3 nouvelles Conventions de partenariat sont signées pour 3 ans mais avec une clause de revoyure, chaque année. Afin que ce soit «actif», considère le Président Berland. Des Comités de pilotage composés de techniciens et d’élus assurent le suivi de ces conventions afin qu’elles ne soient pas «des chiffons de papier». son_copie_petit-57.jpg Jean-François Chougnet, Président du Mucem revient sur les manifestations, actions, réalisées en commun « une trentaine emblématique » chougnet_converti.mp3
Depuis juillet 2015, les étudiants de l'AMU sont invités à porter les couleurs de l'Université, avec une collection qui va du  Tee-shirt aux boules de pétanque (M.B.)
Depuis juillet 2015, les étudiants de l’AMU sont invités à porter les couleurs de l’Université, avec une collection qui va du Tee-shirt aux boules de pétanque (M.B.)
Plus d’info: univ-amu.fr/

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal