Aix en Juin se poursuit du 24 au 29 juin avec PARADE[S] ce dimanche sur le cours Mirabeau

Publié le 23 juin 2016 à  17h27 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h27

C’est le chœur de l’Opéra de Cape Town qui se produira dimanche soir sur  le cours Mirabeau pour PARADE[S]. (Photo M.E.)
C’est le chœur de l’Opéra de Cape Town qui se produira dimanche soir sur le cours Mirabeau pour PARADE[S]. (Photo M.E.)

Si les trois coups du Festival d’Aix-en-Provence seront frappés le 30 juin au théâtre de l’Archevêché avec la première représentation de «Cosi fan tutte», le prélude au festival, Aix en Juin, propose encore de nombreux rendez-vous dont PARADE[S]. Plus qu’une tradition, ce grand concert gratuit est devenu, au fil des ans, une institution. Initié par Bernard Foccroulle, le directeur du Festival, comme l’un des éléments
majeurs de l’ouverture de la manifestation sur la cité, PARADE[S], réunit plusieurs milliers de personnes sur le cours Mirabeau pour un moment de partage musical. Cette année, c’est le Chœur de l’Opéra de Cape Town qui se produira avec une sélection de chants tirés de son. Un programme éclatant et métissé en forme de célébration joyeuse, mêlant danse et musique, gospel américain, chants traditionnels africains et
airs d’opéra. Invité cette année, pour la première fois, à participer aux productions
du Festival, le chœur de l’Opéra du Cap compte parmi les plus importants
ensembles vocaux d’Afrique du Sud. Il a été élu «Chœur de l’année» en 2013 aux International Opera Awards, et sa renommée s’étend rapidement aux quatre coins du monde. Sous la direction du chef Marvin Kernelle, le chœur de l’Opéra du Cap se produit dans de prestigieuses salles internationales et propose un vaste répertoire allant de l’opéra jusqu’au jazz et au spiritual. La qualité de ce chœur est appréciée
depuis Johannesbourg jusqu’à Berlin, où il a chanté avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Sir Simon Rattle. Au cours des deux dernières années, le chœur a effectué des tournées aux Pays-Bas, à Bordeaux, à Perth, à Munich et à Barcelone, et présente par ailleurs plus de vingt concerts dans la ville du Cap et dans ses environs. Cette année, une centaine de concerts sont prévus au Cap, en France, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Argentine.

Les derniers rendez-vous d’Aix en Juin

Le 24 juin à Aix-en-Provence

Récital des lauréats HSBC-mélodies nordiques.
La soprano Mari Eriksmoen, lauréate 2009 et Alphonse Cemin au piano, lauréat 2010 interprètent des romances d’Edvard Grieg, Hugo Wolf, Richard Strauss et Agathe Backer Grøndahl, héritiers du Lied romantique et de sa fusion intime entre musique et poésie. Programme paru en CD chez Alpha Classics.
A l’Hôtel Maynier d’Oppède, 21h30, accessible avec le Pass.

Le 25 juin à Aix-en-Provence
Déambulation sonore Académie – Atelier de Création et d’Innovation Hidden in Plain Sight.
Avec leurs expériences glanées dans les rues de Berlin, Londres et New
York, cette troupe créative (un compositeur, Aaron Einbond, un metteur en scène, Jude Christian, deux chanteurs et deux instrumentistes) fait escale en Provence avec l’envie de capter l’ambiance sonore des rues et lieux aixois. Réalisée en live, leur création musicale mêle sonorités enregistrées dans l’espace urbain et adaptation d’extraits de Pelléas et Mélisande, clin d’œil à l’opéra donné en juillet au Festival. Guidés par ces sonorités, suivez leur déambulation et découvrez une carte postale sonore d’Aix-en-Provence !
Dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, au départ de l’Hôtel Maynier d’Oppède à 17 heures.

Concert – Prix Gabriel Dussurget.
Figure majeure de l’art lyrique, directeur artistique du Festival d’Aix jusqu’en 1972 visionnaire et découvreur de jeunes artistes, Gabriel Dussurget a donné son nom à un prix récompensant chaque année un artiste révélé par l’Académie. À l’occasion des 10 ans du Prix Gabriel Dussurget, le ténor Luigi Alva -qui avait interprété Ferrando dans Così fan tutte en 1957 au Festival d’Aix- remet le prix 2016 à la soprano Sabine Devieilhe tandis que le chef d’orchestre Serge Baudo remet le prix Jeune Espoir à la pianiste Mélanie Bracale. Pour illustrer musicalement cette remise de prix, un concert est donné par les artistes récompensés, accompagnés par l’Orchestre du Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction de Jean-Philippe Dambreville. Au programme Mozart (Die Zauberflöte – Air : O zittre nicht, mein lieber Soh ), Rachmaninov (Concerto pour piano n°2 en do mineur, op. 18) et Fauré (Requiem en ré mineur, op.48).
A l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, 20 heures, gratuit sur réservation.

Le 25 juin à Marseille

Soirée musicale – Bœuf sur le toit-terrasse.
À la tombée de la nuit, sous la voûte étoilée et sur le toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai, habitants du quartier, visiteurs d’un soir ou simples curieux sont invités à partager une soirée musicale en écho à Kalîla wa Dimna, opéra de Moneim Adwan programmé en juillet au Festival d’Aix. Cette création mondiale met en lumière toute la musicalité de la langue arabe ; une première dans l’art lyrique. Avant même que ne commencent les représentations à Aix-en-Provence, le Festival propose de faire entendre ces sonorités méditerranéennes dans le cadre des soirées « On Air » organisées par la Friche La Belle de Mai ; l’occasion de rencontrer les chanteurs et artistes de Kalîla wa Dimna, d’apprécier les chants traditionnels du Moyen-Orient interprétés par le chœur multiculturel Ibn Zaydoun et d’être envoûté par les notes orientales du ‘ûdiste Moneim Adwan et du violoniste Zied Zouari.
Au programme : concert du chœur amateur Ibn Zaydoun : chants traditionnels du Moyen-Orient et poésies arabes anciennes et contemporaines mises en musique par Moneim Adwan, chef de chœur ; concert de Zied Zouari, violoniste et directeur musical
de Kalîla wa Dimna : solo indou-oriental aux accents groove et electro et concert du compositeur, chanteur et ‘ûdiste Moneim Adwan, de Zied Zouari et d’artistes de Kalîla wa Dimna.
A la friche de la Belle de Mai, toit-terrasse, de 19 à 23 heures. Gratuit.

Le 26 juin à Aix-en-Provence

PARADE[S] – Soirée musicale. African Angels (lire plus haut).
Sur le cours Mirabeau, à 21h45, gratuit, places assises sur réservation.

Le 27 juin à Aix-en-Provence

Séance interactive Académie – Atelier Opéra en Création Making Op’.
Le temps de cet interlude participatif, vivez les coulisses de l’opéra à travers le prisme de deux artistes : un chanteur et son pianiste. Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? De la naissance de la voix lyrique au travail d’interprétation d’un rôle en passant par une réflexion sur la mise en scène : découvrez l’envers du décor, abordé de manière nouvelle avec simplicité et humour sur la base d’un dialogue ouvert à tous. Avec le ténor Guillaume Paire et le pianiste Nicolas Royez.
A l’Hôtel Maynier d’Oppède, 11 heures, accessible avec le Pass.

Le 29 juin à Aix-en-Provence

Master class de chant Académie – Résidence Mozart.
Susanna Eken (professeure de chant à l’Académie royale de musique du Danemark)
propose un perfectionnement vocal autour du répertoire de Mozart. Fidèle de l’Académie, elle enseigne à des chanteurs et pianistes chefs de chant la musique vocale et opératique mozartienne avec une approche technique et physiologique de la voix.
A l’Hôtel Maynier d’Oppède, 12 heures, accessible avec le Pass.

Théâtre musical- Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser.
Ce spectacle musical autour de la correspondance de Claude Debussy mêle ses mélodies aux fragments de son opéra inachevé La Chute de la maison Usher, inspiré de la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. Conception et mise en scène : Marc Lainé, soprano : Pauline Sikirdji, baryton : Jean-Gabriel Saint-Martin, piano : Nicolas Royez, comédien : Thomas Jubert. Une Production de l’Académie, avec le soutien de la Fondation La Poste. En collaboration avec La Comédie de Saint-Étienne –
CDN, le CDN de Haute-Normandie et la Cie La Boutique Obscure.
A l’Hôtel Maynier d’Oppède, à 21h30, accessible avec le Pass.

Pratique – Achat des Pass, laissez-passer nominatif donnant accès aux manifestations publiques d’Aix en juin et de l’Académie du Festival d’Aix en juillet (dans la limite des places disponibles) 15 euros, gratuit pour les moins de 30 ans, billet unique 5 euros par spectacle, en vente à la boutique du Festival, Palais de l’Ancien Archevêché, Place
des martyrs de la résistance 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 0 820 922 923
(12 cts /min.) et sur la billetterie en ligne festival-aix.com

Articles similaires

Aller au contenu principal