Aix-en-Provence: « Arche de Noé Climat » 140 animaux géants en plastique recyclable au Parc Jourdan

Publié le 23 octobre 2015 à  23h37 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h42

COP 21: peu de gens connaissent la signification de cet acronyme. En revanche, beaucoup savent qu’il s’agit d’une conférence mondiale sur le climat et l’environnement, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Nombre d’initiatives ont fleuri pour sensibiliser le public à cette conférence. L’une d’elles, itinérante et spectaculaire à souhait, est baptisée « Arche de Noé Climat ». Seules quatre villes de France l’accueilleront : Strasbourg -où l’installation vient de se terminer- Aix-en-Provence, du 23 octobre au 1er novembre, puis Toulouse et enfin Paris, pendant la COP 21.

Création de Gad Weil pour Ségolène Royal - ©padminh
Création de Gad Weil pour Ségolène Royal – ©padminh

Comme son nom l’indique, « Arche de Noé Climat » est en rapport avec des animaux. Elle met en scène un défilé de quelque 140 animaux, créés en PMMA -un matériau translucide coloré qui rappelle le plexiglas, mais qui est recyclable indéfiniment- posés sur un socle, et tous de tailles respectables : 2,10 m de haut – 2,60 m de long.
Chacune de ces installation portera un message à l’attention des plus jeunes : l’orang-outan se plaindra de la déforestation qui réduit son habitat naturel; le thon rouge de la pêche intensive; le manchot de la pollution; le panda de la disparition des forêts de bambou et, de l’ours blanc, le dromadaire jusqu’aux insectes. Avec à chaque fois la même question: que peut-on faire ?
« Arche de Noé Climat » est une œuvre de l’artiste de rues Gad Weil, réalisée à la demande de Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l’Énergie. Comme l’affirme l’artiste, «La mobilisation de chacun aux enjeux environnementaux est un levier majeur de la transition énergétique engagée par la France».

Inauguration de «Arche de Noé Climat» au Parc Jourdan (entrée par l’avenue Anatole-France) ce samedi 24 octobre à 11 heures en présence de Sophie Joissains, sénateur des Bouches-du-Rhône, et de Gad Weil – Exposition jusqu’au dimanche 1er novembre inclus.

Articles similaires

Aller au contenu principal