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Aix-en-Provence - BHNS-l’Aixpress : préparatifs avant le premier coup de pioche

vendredi 18 août 2017

La Métropole Aix-Marseille Provence -Territoire du Pays d’Aix met à profit le mois d’août pour préparer les travaux de la ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) l’Aixpress qui débuteront en septembre. Afin de dégager les abords de la future ligne, des arbres situés le long du tracé seront transplantés ou abattus à partir du : lundi 21 août, quartiers du Jas de Bouffan et Encagnane.


Cette phase du projet a été guidée par le souci de préserver les sujets remarquables. Elle s’inscrit dans le volet paysager du programme qui prévoit la plantation d’environ 200 arbres supplémentaires par rapport à l’existant et ce, dans des conditions permettant à ces nouveaux sujets de se développer au mieux. Ces travaux complètent les autres préparatifs récemment engagés comme la déviation de réseaux et la création d’arrêts de bus provisoires pour limiter les perturbations dans le réseau de transport en commun pendant les deux années que durera le chantier.
L’Aixpress circulera en grande partie sur une voie dédiée et desservira, à l’horizon 2019, la ville d’Aix-en-Provence de Saint-Mitre au parc-relais Krypton. Approuvé par le Commissaire enquêteur en mars 2017 au terme de l’enquête publique et de quatre ateliers de concertation, ce projet de transport collectif en site propre (TCSP), sera connecté avec les autres modes de déplacement et d’échanges. Réalisation majeure du Plan de Déplacements Urbains destinée à offrir aux usagers une solution de transport moderne, performante et non polluante -des bus électriques ont été choisis- entre le Nord-Est et le Sud-Ouest de la ville, la future ligne de bus à haut niveau de service s’inscrit également dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine adopté en décembre 2016. En réponse aux défis environnementaux et économiques, il ambitionne, d’ici à 2025, de doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine et d’augmenter de 50% celui des transports en commun locaux.

L’Aixpress en chiffres


-66,2 millions d’euros de budget HT pour l’opération sans tenir compte du matériel roulant.

- 15 millions d’euros de budget pour les 15 bus électriques qui assureront les dessertes

- 7 minutes. C’est la fréquence de passage estimée aux heures de pointe.

- 25 minutes. C’est le temps maximum de trajet sur la totalité du parcours.

- 19 stations prévues le long des 7,2 kilomètres du parcours.

- 600 places de parking en plus avec le futur parking relais souterrain situé sur le parcours de la ligne, route de Galice au niveau du rond-point Lieutenant-colonel Jean-Pierre.

- Conçu comme un pôle d’échanges, il doit être livré dès le printemps 2019.

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