Aix-en-Provence – Bruno Rastier a le chœur à cœur

Publié le 15 décembre 2016 à  22h05 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h46

Bruno Rastier (Photo Marif Deruffi)
Bruno Rastier (Photo Marif Deruffi)

«Chanter n’est plus une tradition française ! » En l’état, l’assertion de Bruno Rastier peut être considérée comme excessive. Mais lorsque l’on sait que c’est avant tout en évoquant le chant choral que le musicien tient ce propos, les réserves à émettre sont plus nuancées. Car il est vrai que l’enseignement de la musique et du chant est réduit à sa plus simple expression dans les établissements scolaires et que dans les Conservatoires on ne forme souvent que des solistes… «Force est de constater, poursuit Bruno Rastier, que dans notre pays on entre en chœur la cinquantaine venue, lorsqu’on dispose d’un peu de temps.» Et il sait de ce dont il parle, Bruno Rastier. Natif d’Aix-en-Provence, il suit pendant 15 ans l’enseignement du flûtiste solo de l’Opéra de Paris Michel Plockyn. Il obtient son Prix d’Excellence en flûte traversière à l’âge de 14 ans. Il dirige son premier chœur dès 16 ans, et décide de poursuivre des études en école de commerce puis de sillonner l’Europe pour l’un des leaders du monde de la haute technologie en s’installant quelques années en Allemagne, en Autriche et à Prague. Partout où il arrive, il crée ou reprend un chœur. C’est ainsi qu’il décide progressivement de se consacrer entièrement à sa passion première, la musique.
Lauréat d’un premier prix du conservatoire de Paris en direction de chœur avec félicitations à l’unanimité du jury, et du diplôme d’État, il est appelé par le chef d’orchestre et de chœur luxembourgeois, Pierre Cao, en 2005, pour développer à ses côtés le chœur professionnel Arsys Bourgogne et le festival les Rencontres Musicales de Vézelay. Il en sera le délégué général pendant 10 ans. Ensemble, ils en feront des acteurs reconnus au niveau européen.
«Il y a quelques mois, j’ai décidé de revenir dans ma ville natale. Et j’ai tout de suite élaboré Hysope, un projet choral professionnel original soutenant, accompagnant et développant la pratique amateur» indique-t-il. En effet, Hysope mène plusieurs actions pédagogiques pour des chefs de chœurs lors d’atelier de direction avec un «chœur-école», une journée par mois, mais aussi pour les étudiants des classes de chant des conservatoires, leur permettant une véritable insertion professionnelle en vivant un concert aux côtés des chanteurs professionnels d’Hysope.
«Hysope fédère également une fois par an un grand chœur de plus de 100 amateurs qui aborde une œuvre du répertoire choral, encadrés par ses chanteurs professionnels.. Un projet un peu fou mais que Dominique Bluzet a décidé d’accompagner en nous ouvrant la scène du Grand Théâtre de Provence». Pour parvenir à ses fins, Bruno Rastier a créé, au début de l’année, le chœur professionnel «Hysope». Aujourd’hui il est à la recherche de partenaires pour développer et concrétiser pleinement son projet…
M.E.

Premier rendez-vous au Grand Théâtre de Provence

Le chœur Hysope et une centaine de choristes amateurs chanteront Noël sur la scène du Grand Théâtre de Provence le 22 décembre prochain (Photo Marif Deruffi)
Le chœur Hysope et une centaine de choristes amateurs chanteront Noël sur la scène du Grand Théâtre de Provence le 22 décembre prochain (Photo Marif Deruffi)

Le premier rendez-vous public se déroulera autour d’un programme de chants de Noël le 22 décembre à 20h30. Il rassemblera 100 chanteurs venant de 30 chœurs de la région Paca, qui répètent depuis 6 mois, 18 chefs de chœur, qui se forment et se perfectionnent en direction de chœur depuis 1 an, et le chœur professionnel Hysope composé de 20 chanteurs qui arrivent d’un peu partout en Europe. Un concert de Noël à partager en famille. Réservations au 08 2013 2013 du mardi au samedi de 11 à 19 heures ou sur place, au GTP, de 13 à 18 heures.

Articles similaires

Aller au contenu principal