Aix-en-Provence : François-Xavier de Peretti (Centre) tête de liste du collectif « Ensemble Avec Vous » aux municipales 2014

Le collectif « Ensemble Avec Vous », un « grand rassemblement républicain » animé par François-Xavier de Peretti (Centre), Alexandre Medvedowsky (PS) Christian Maraninchi (PRG) et Stéphane Salord (Génération Ecologie), a lancé sa campagne en vue des municipales 2014 vendredi dernier. Le leader centriste sera la tête de liste de cette union multicolore qui veut se poser en force leader de l’opposition à Maryse Joissains (UMP).

C’est sur fond d’« Imagine » de John Lennon que « quatre garçons dans le vent », François-Xavier de Peretti (Centre), Alexandre Medvedowsky (PS) Christian Maraninchi (PRG) et Stéphane Salord (Génération Ecologie) ont lancé, vendredi 28 juin sur le terrain du vide grenier au Val de l’Arc, leur campagne des municipales 2014. Et les mousquetaires étaient bien tous présents pour cette entrée en scène, même Alexandre Medvedowsky pourtant mis en examen quelques heures plus tôt par le juge Duchaîne dans un volet de l’affaire Guérini. Particulièrement déterminé, c’est même en béquilles qu’a débarqué le conseiller municipal d’opposition socialiste, également conseiller général et président du technopôle de l’Arbois, suite à un accident de scooter place de la Concorde. « Rien ne pouvait m’empêcher d’être là ce soir (…) pas même le juge Duchaîne au comportement invraisemblable et scandaleux », clamera Alexandre Medvedowsky à la tribune.
Comme on le pressentait, c’est François-Xavier de Peretti qui conduira la liste du collectif d’opposition municipale « Ensemble avec vous ». Christian Maraninchi en a décrit l’essence : un rassemblement « de femmes et d’hommes libres où les caporaux, les petits chefs et la manipulation n’ont pas leur place ».

Un appel au rassemblement lancé aux socialistes et écologistes

Stéphane Salord a quant à lui dessiné un des axes forts de leur future campagne : « Il faut prendre la métropole à bras-le-corps, en faire notre destin ». Quant à François-Xavier de Peretti, il a inscrit leur « combat de valeurs » contre la maire sortante, Maryse Joissains (UMP), comme la suite logique de celui mené en 2009. Et d’entrer immédiatement dans le vif du sujet en décrivant une ville d’Aix sur le déclin « qui n’est pas celle que l’on croit », en pointant notamment les « 3 000 emplois perdus, 41,6 % de la population non imposable, 12 000 étudiants de moins en quinze ans » et en dénonçant « le mythe d’une prospérité arrogante ».
Le leader centriste a également insisté sur la nécessité de positionner ce « grand rassemblement républicain » comme une force leader de l’opposition à Maryse Joissains. Dans la foulée d’Alexandre Medvedowsky, qui a invité les candidats aux « mini-primaires » socialistes à les rejoindre, François-Xavier de Peretti a également lancé un large appel au rassemblement, invitant socialistes et écologistes à saisir « une main tendue avant le premier tour ».

S.P.

Articles similaires

Aller au contenu principal