Aix-en-Provence : Inauguration du plus grand mur d’eau urbain d’Europe ce mardi 22 juillet à partir de 20 heures

Publié le 20 juillet 2014 à  20h50 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h05

Un mur d’eau géant va voir le jour en entrée de ville, sur la face sud du Pont-rail, avenue Juvénal
Un mur d’eau géant va voir le jour en entrée de ville, sur la face sud du Pont-rail, avenue Juvénal

Un mur d’eau géant va voir le jour en entrée de ville, sur la face sud du Pont-rail, avenue Juvénal, est un événement d’importance pour Aix et le pays d’Aix qui s’offre là un nouvel objet monde.
Ce monumental et spectaculaire équipement public est en effet le plus grand Mur d’eau urbain d’Europe, avec ses 700m² de surface et ses 17 mètres de chute d’eau.
Il constitue une première technique par son ampleur et le premier du genre à surplomber des voies d’accès.
Porte d’entrée du quartier Sextius-Mirabeau et tout particulièrement du Forum culturel avec sa concentration de grands lieux culturels et festifs, il ajoute le nom du designer français Christian Ghion, à l’ensemble des créateurs, architectes et artistes tels Rudy Ricciotti, Jean-Michel Wilmotte, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Bernard Reichen, François Guy, Oriol Bohigas, ou Patrick Blanc, qui ont contribué à l’identité contemporaine de cette nouvelle vitrine urbaine d’Aix-en-Provence.
Le mur d’eau d’Aix-en-Provence est appelé à devenir pour tous un lieu d’émotion et de sensation, comme le symbole d’une «ville d’eaux, ville d’art» et une étape sur les circuits des photographes, des visiteurs et des touristes, à l’instar de ses équivalents des quatre autres continents.
A noter que le mur d’eau s’inscrit dans une démarche écologique et économique puisqu’il utilise de l’eau de ville tournant en circuit fermé.

La soirée inaugurale

-La soirée inaugurale débutera à 20 heures et comprendra, une mise en eau du plus grand Mur d’eau d’Europe par le Maire d’Aix-en-Provence.
-Présentation par le designer – créateur.
-Concert de l’Ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction de Jean-Philippe Dambreville. Extraits de Water Music de Haendel et autres morceaux.
-Présentation du partenariat d’accès à l’eau avec le projet Tangaye des ONG Solidarité Eau-Sud et Action médicale Nord-Sud.
-Mise en lumière du Mur d’eau.
-Spectacle pyrotechnique de clôture EFC Événement.
-Accès libre
(du centre-ville par les Allées provençales et la descente vers le Mur végétal, d’Encagnane et Aix-sud par l’avenue Max Juvénal, rond-point du Commissariat).

Articles similaires

Aller au contenu principal