Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Aix-en-Provence : La leçon de musique de Claire-Marie Le Guay aux écoliers (...)

< >

Aix-en-Provence : La leçon de musique de Claire-Marie Le Guay aux écoliers des Floralies

mercredi 14 mars 2018

JPEG - 130.7 ko
Beaucoup de sourires et de la joie, autour de Claire-Marie Le Guay, à l’issue d’une heure d’un cours de musique exceptionnel. (Photo M.E.)
JPEG - 152.7 ko
Sentir la musique et accompagner un crescendo avec son corps : l’un des exercices pratiqué parla classe de CM2. (Photo M.E.)

Toujours soucieux de s’ouvrir à tous les publics, notamment auprès de la jeunesse, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, dont les trois coups seront frappés le lundi 26 mars prochain (lire ci-après), a convié la pianiste Claire-Marie Le Guay à animer un parcours pédagogique en plusieurs actes entre les murs de l’École des Floralies. Un parcours consacré à Mozart qui lui a permis de développer des thématiques différentes : Mozart et sa famille, Mozart et l’opéra, Mozart et les instruments d’époque, Mozart et le sacré auprès des écoliers de CM2 de la classe de Jean-Rémi Barland, un professeur des écoles qui n’a de cesse de vouloir ouvrir les esprits de ses élèves en invitant des musiciens, des comédiens ou des écrivains à venir passer quelques moments exceptionnels et indispensable dans sa classe. Une pédagogie qui, si elle est novatrice, semble séduire les enfants. Il fallait être là, mardi en début d’après-midi, pour les voir participer, réagir, s’exprimer, autour de la musique, de Mozart et du sacré dans la musique. Une heure de découvertes et d’échanges dans le calme, le respect de l’autre et l’attention. Des sourires, certes, mais aussi des moments plus graves au fils des extraits d’œuvres et des interprétations au piano de Claire-Marie Le Guay. Un parcours pédagogique dont le point d’orgue sera, pour ces écoliers, l’interprétation d’un extrait de « Bastien, Bastienne » sur la scène de l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud le samedi 31 mars à l’occasion du concert « Mozart, alla Turca ! ». Concert qui sera donné à 12 heures et au cours duquel la pianiste invitera petits et grands à découvrir Mozart, sa vie, ses compositions, ses joies et son époque. A cette occasion, Claire Marie Le Guay, qui en 2016 avait impressionné par ses talents de pédagogue lors d’une mémorable master-class, proposera des échanges avec le public, créera des passerelles entre la scène et la salle, et des moments de complicité entre générations. Désir de découverte, joie du partage et émotions, seront au rendez-vous de ce concert interactif.
Michel EGEA

JPEG - 87.5 ko
Une attention de tous les instants de la part des écoliers des Floralies attentifs aux paroles de la pianiste. (Photo M.E.)
Un festival d’orchestres...
La sixième édition du Festival de Pâques débute dans moins de deux semaines et les plus grands orchestres sont attendus à Aix-en-Provence. L’Orchestre national de France revient dans un vaste programme Franck/Strauss/Debussy avec le pianiste Francesco Piemontesi (Jeudi 29 mars). Plus ancienne formation suisse, le Luzerner Sinfonieorchester, dirigé par le chef américain qui monte, James Gaffigan, avec l’immense violoncelliste Truls Mork, donne le concerto d’Elgar (Dimanche 1er avril). Enfin, l’un des meilleurs orchestres de chambre allemands, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, propose, sous la direction de Paavo Järvi et avec la prodigieuse violoniste Veronika Eberle, le concerto et la première symphonie de Brahms (Vendredi 6 avril). Il est temps de réserver pour ce festival d’émotions ! Attention, si un concert affiche complet, n’hésitez pas à appeler la billetterie au 08 2013 2013 pour vous inscrire sur les listes d’attente. Vous serez recontactés si une place venait à se libérer.
Pratique. réservations par téléphone au 08 2013 2013, depuis l’étranger au +33 442 91 69 69 ou sur www.festivalpaques.com - Sur place au Grand théâtre de Provence : 380, avenue Max Juvénal à Aix-en-Provence du mardi au samedi de 13 à 18 heures sauf le 10 octobre de 11 à 18 heures ; au Théâtre du Gymnase du mardi au samedi de 13 à 18 heures, 4, rue du Théâtre Français, Marseille (1er). Tarifs de 12 à 71€ selon les concerts et les salles ; dernière minute à 10 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.