Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Culture > Musique / Opéra > Aix-en-Provence : Le Festival de Pâques s’inscrit dans une 5e édition (...)

< >

Aix-en-Provence : Le Festival de Pâques s’inscrit dans une 5e édition flamboyante du 10 au 23 avril

mercredi 5 avril 2017

JPEG - 95.9 ko
En suppléant le forfait de Minkowski, Maurizio Pollini devient l’une des têtes d’affiche de ce cinquième festival de Pâques (Photo Mathias Bothor)

« En quatre éditions, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence a acquis une réputation flatteuse, renforçant le positionnement de la ville, devenue en Europe un lieu incontournable de la musique classique », indique Nicolas Théry, Président du CIC, partenaire de la manifestation avant de le définir comme « jeune mais déjà majeur ». Une manifestation qui a vu le jour grâce à la volonté de trois hommes Renaud Capuçon, violoniste mondialement connu et directeur artistique du Festival, Dominique Bluzet, à la tête du GTP et du Jeu de Paume à Aix-en-Provence et Michel Lucas du CIC. Pour la 5e édition, on peut dire que le Festival de Pâques a mis ses petits archets dans les grands pianos, et ses baguettes de chef au sein d’immenses orchestres. Se succéderont concerts au GTP, au Jeu de paume, au Conservatoire Darius Milhaud, et à la Cathédrale Saint-Sauveur où se tiendra le Jour de Pâques, le 16 avril à 16h, un concert gratuit avec un programme surprise. Il y en aura pour tous les goûts tous les styles, musique sacrée avec le « Stabat Mater » de Pergolèse, le 11 avril à Saint-Sauveur à 20h30, « La passion selon St-Matthieu » de Bach, le 14 avril à 20h30 au GTP, sera mise en parallèle avec des œuvres plus contemporaines telles que celles de Copland, Escaich, Widor interprétées le 18 avril à 18h au Conservatoire.

L’immense Maurizio Pollini et Capuçon and co

Il y a quelques semaines, l’équipe du Festival a su pallier les deux défections de manière assez exceptionnelle puisque c’est un géant du piano, Maurizio Pollini qui remplacera Marc Minkowski le 19 avril avec un récital Chopin. Grand ami de Claudio Abbado avec qui il a aussi joué dans les prisons et les usines, Maurizio Pollini incarne la quintessence du clavier et c’est un événement de l’accueillir à Aix puisqu’il ne donne que très peu de concerts en France. Pour suppléer à Myung-Whun Chung, empêché, le Festival propose, le 22 avril à 20h30, au jeu de Paume, une carte blanche à Renaud Capuçon qui sera entouré de quelques amis musiciens, dont le pianiste Nicolas Angelich, et de la chanteuse Julie Fuchs. On retrouvera également Renaud Capuçon, le 16 avril à 20h30 avec Gérard Caussé, et Alisa Wellerstein pour un programme Beethoven Schubert, Mozart avec au piano Christoph Eschenbach. Renaud Capuçon, interviendra aussi dans le programme frères et sœurs le 18 avril à 18h au Conservatoire, entouré de Gautier Capuçon, au violoncelle, les La Marca, Moreau, Chilemme et Buniatishvili. Puis, avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, et The Knigts emmenés par le chef Eric Jacobsen, le 20 avril à 20h30 au GTP. Renaud Capuçon enfin pour le concert de clôture le 23 avril à 17h où il partagera le plateau du GTP avec l’immense chef Charles Dutoit, à la tête du Royal Philarmonic Orchestra pour un programme très romantique.
Les quatuors de la Génération Aix, le Quatuor Belcea, le Trio Wanderer, seront invités ainsi que les grands pianistes Nelson Freire, Seong-Jin Cho, Jean-yves Thibaudet, Beatrice Rana qui vient d’enregistrer les « Variations Goldberg » de Bach qu’elle jouera au Jeu de Paume le 15 avril à 12h ; Helmut Deutsch qui accompagnera le ténor Mauro Peter le 20 avril à 18h au jeu de Paume, Rémi Geniet qui sera le 22 avril à 12h au Jeu de Paume lui aussi pour accompagner le violoniste prodige Daniel Lozakovitch, (16 ans à peine). Sans oublier Bertrand Chamayou, François Weigel ou encore Claire-Marie le Guay, tous pianistes virtuoses.

La 9e de Beethoven

Côté violon ajoutons Maxime Vengerov, et Alexandra Cununova, qui jouera le Concerto de Tchaïkovski sous la baguette de Gianandrea Noseda, le 17 avril à 20h30 au GTP. Signalons côté orchestre la 9e symphonie de Beethoven, le 15 avril à 20h30 au GTP dirigée par Christoph Eschenbach à la tête de l’Orchestre national de France, ou encore en ouverture le 10 avril à 20h30 au GTP « Le retour d’ulysse dans sa patrie » de Monteverdi, par le Monteverdi Choir et le English Baroque Soloists, dirigé par John Eliot Gardiner. Ou encore des œuvres de Bach, Bartok Brahms données le 13 avril à 20h30 au GTP sous la baguette de Andras Schiff, piano et direction...
Jean-Rémi BARLAND

Festival de pâques d’Aix du 10 au 23 avril. Réservations au 08 2013 2013 ou sur place dans les Trois Théâtres. Plus d’info : festivalpaques.com - Une navette est mise à disposition entre le Jeu de Paume et le GTP lorsque deux concerts s’enchaînent. La réservation est possible dès l’achat des places.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.