Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Aix-en-Provence - Objectif No Compl’Aix, une association d’aide et de (...)

< >

Aix-en-Provence - Objectif No Compl’Aix, une association d’aide et de soutien contre l’obésité

mercredi 28 septembre 2016

JPEG - 153.4 ko
Isabelle Le Nouveau et Véronique Terki veulent aider et soutenir les personnes souffrant d’obésité (Photo M.E.)

Au départ il y a deux amies, Véronique Terki et Isabelle Le Nouveau. Toutes deux ont fréquenté le bloc opératoire de la polyclinique du Parc Rambot pour y subir une intervention de chirurgie bariatrique il y a quelques années. La première affichait 150 kilos sur la balance, son amie dix de moins ! Toutes deux ont décidé de créer l’association Objectif No Compl’Aix dans le but de mettre leur expérience au service du plus grand nombre. « Attention, que les choses soient claires, annoncent-elles d’entrée de jeu les deux dames, on ne s’occupe absolument pas du médical. Nous animons et organisons des groupes de parole et des activités diverses en direction des personnes qui le désirent et qui envisagent une prise en charge médicale ou une chirurgie. Nous avons toutes deux notre propre expérience qui nous permet de témoigner et de conseiller. » Nous n’entrerons pas ici dans les détails complexes d’opérations qui sont lourdes, mais qui peuvent porter de beaux fruits, les deux dames en étant les exemples. « L’obésité est une maladie chronique reconnue, nous disent-elles. Il faut connaître trois choses essentielles avant d’être opéré. Du côté de l’alimentation il faut modifier son comportement et l’équilibrer. On peut manger de tout, ou presque, mais en petite quantité. L’opération réduit le volume de l’estomac et il se remplit vite. Il faut dont être efficace dans la composition de ses repas pour ne pas tomber en carence. Ensuite il faut bouger, le plus possible et, enfin, il faut un accompagnement psychologique car la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, l’obésité est liée à un problème psy. »
« Puis, cet accompagnement est important après l’opération pour se reconstruire une image ; souvent, là aussi, le vrai problème c’est l’image d’après pour les personnes opérées. » L’association, présidée par Véronique Terki, compte une trentaine de membres. Isabelle Le Nouveau en est la vice-présidente. Toutes deux ont beaucoup d’ambition et veulent développer des actions comme les marches « tranquille », les cours de cuisine « manger diététiquement ça peut être savoureux » et les opérations de sensibilisation à la demande ou organisées. Leur rêve serait aussi de pouvoir sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l’obésité. Nul doute qu’elles parviendront à leurs fins. Pour l’heure elles invitent celles et ceux qui le désirent à les rejoindre. Elles ont créé un site web, un groupe secret sur facebook et peuvent recevoir individuellement de façon anonyme.
Michel EGEA

Vous pouvez les contacter par e-mail à objectifnocomplaix@gmail.com ou par téléphone au 07 52 044 055. objectifnocomplaix.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.