Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Aix-en-Provence : Sept lieux ouverts à l’occasion de la Nuit européenne des (...)

< >

Aix-en-Provence : Sept lieux ouverts à l’occasion de la Nuit européenne des musées ce samedi

jeudi 14 mai 2015

Sept lieux aixois sont ouverts à l’occasion de la Nuit européenne des musées, ce samedi 16 mai de 19 heures à minuit : Musée Granet, Chapelle des Pénitents blancs, Musée des Tapisseries, Pavillon Vendôme, Atelier Cézanne, Muséum d’Histoire naturelle et Planétarium, Fondation Vasarely


Au programme de cette nuit sont organisées de nombreuses activités, des visites et bien d’autres animations pour petits et grands. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir dans un décor unique les collections et expositions temporaires de musées emblématiques d’Aix-en-Provence.

Musée Granet

Au musée Granet, les spectateurs pourront notamment découvrir l’exposition "L’œil de Planque" : Hans Berger. Soit une trentaine d’œuvres du peintre suisse appartenant à la collection Jean et Suzanne Planque, accueillie depuis 2013 et pour 15 ans dans les espaces Granet XXe, aménagés à la chapelle des Pénitents blancs.
Pour sa première représentation de l’année, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj invite le public à le retrouver sur les parvis des deux sites du musée Granet autour d’une sélection d’extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj, célébrant ainsi 30 années de création de la compagnie
- 19h30 : site « Granet XXe », chapelle des Pénitents blancs (durée environ 10mn).
- 21h et 22h30 : site Saint Jean de Malte
Bruno Ely, conservateur en chef, présentera à 20 heures au musée Granet la prochaine exposition : « Icônes américaines. Chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher ». Du 11 juillet au 18 octobre, elle sera consacrée aux grands noms de l’art américain de la seconde moitié du XXe siècle. La billetterie est ouverte.
Tout au long de la soirée, sur les deux sites : « Granet XXe », chapelle des Pénitents blancs, Saint Jean de Malte : Avec le ministère de la Culture et la DRAC, des élèves du lycée Cézanne et du lycée Vauvenargues se sont intéressés aux collections du musée Granet pour devenir, le temps d’une soirée, des « passeurs de culture ». Ils joueront, ce soir-là, le rôle de médiateurs et s’essaieront à la présentation ou à l’interprétation des œuvres d’artistes tels que Ingres, Cézanne, Picasso, Giacometti...
Le Conservatoire Darius Milhaud illustrant le goût pour la musique de Jean Planque, proposera un quatuor de flûtes d’élèves en perfectionnement au conservatoire, avec des interludes qui ponctueront la soirée : Marie-Sophie Perez, Pauline Turrillo, Claire Achille et Léa Marion-Nelly

Muséum d’histoire naturelle

Éclats de lumière
Tout au long de 2015, un programme d’animations pour célébrer l’Année internationale de la lumière a été conçu par un collectif de laboratoires du CNRS, de
l’IRD, de l’Inserm et d’AMU. Médiations pour approcher de manière ludique différents univers de recherche sous l’angle de la lumière
- L’infrarouge, une longueur d’onde à découvrir ... par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille de l’Institut Pythéas (CNRS/IRD/AMU).
- Les rayons X pour comprendre la structure de l’ADN ... à vous de jouer ! Par le Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM – CNRS/AMU).
- La magie de l’holographie : archéologie et numérique
- Production Maison méditerranéenne des sciences de l’homme/Centre Camille Jullian/Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne (AMU/CNRS)
16h-19h (en continu) devant la bastide du Parc Saint-Mitre.
- Speed dating scientifique : Des face à face de dix minutes pour découvrir les univers des chercheurs de différentes disciplines. 19h - 20h - 21h : à l’entrée principale du Parc Saint-Mitre.
Projection d’images de l’exposition « Lumière en images »
Un voyage en images dans les multiples univers scientifiques de la région s’appuyant sur la lumière. A partir de 21h30, sur la façade de la bastide du Parc Saint-Mitre.
Planétarium
Séances de découverte de l’astronomie. Sous sa coupole de 8 mètres figurant la voûte céleste, les étoiles n’attendent plus que vous .
15h -16h - 17h -18h - 19h - 20h - 21h et 22h (durée de chaque séance : 30 min). Réservations au : 04 42 20 43 66. Rdv Planétarium Peiresc, 166, avenue Jean-Monnet.
- Projection de film et animation autour de l’astronome et philosophe provençal Pierre Gassendi. Le film retracera brièvement les réflexions de Gassendi au sujet des éclipses, qu’elles soient de Soleil ou de Lune. De 15h30 à 21h30 (toutes les demi-heures). Rendez-vous : salle Gassendi (à côté du Planétarium Peiresc). -Observations du ciel (initiation). A 18h30 le Soleil : à 21heures : L’étoile du berger et les premières étoiles ; à 21h30 : Jupiter et ses lunes.
Réservations au : 04 42 20 43 66 - Rendez-vous : espace accueil situé à l’entrée principale du Parc Saint-Mitre.
Le Conservatoire Darius Milhaud propose le Quartet Vincent Cladere, Roberto Sandoval, Emmanuel Recht, Fabien Roy. Au programme : des œuvres de Eugène Bozza, Chick Correa, Astor Piazzola, Pedro Huralde. 18h30 à 19h00 ; 19h30 à 20h00 ; 21h30 22h00 : à l’entrée principale du Parc Saint-Mitre. De 20h30 à 21h00 : devant la bastide du Parc Saint-Mitre

Pavillon de Vendôme

Monumental Mapping
Le Pavillon de Vendôme et l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence proposent une projection Mapping, réalisée par des étudiants au sein de l’atelier 3D de l’ESAAix. Encadré par Ricardo Garcia, artiste enseignant et Cyril Meroni, artiste spécialisé dans les techniques de mapping à l’échelle monumentale, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme à 21h 22h et 23h (séance de 30 mn).

Exposition « Alfons Alt - Tentations »

En présence de l’artiste une partie de la soirée, les œuvres d’Alfons Alt, dont plusieurs ont été créées en lien direct avec l’histoire et l’architecture du lieu, nous transportent dans un ailleurs qui nous est difficile de définir et de délimiter entre matière et temporalité, entre réel et abstraction. La matière photographique d’une haute technicité, précise et précieuse, la matière picturale où les pinceaux transfèrent les pigments sur l’image telle une apparition.
Médiation de l’exposition par Cloé Deroint
Durant toute la nuit dans les jardins venez participer à un atelier créatif lié à l’exposition, animé par Amandine Lopez.
Ce sont des standards de jazz qui animeront cette soirée avec le conservatoire Darius Milhaud et Claire Marlange (chant), Ludovic Girard (flûte), Olivier Lalauze (contrebasse), Nicolas Mouton (guitare), Stéphane Richard (batterie).

Musée des Tapisseries

Exposition Steve Michiels
Coloriages anti stress - Exposition dans le cadre des rencontres du 9e Art. L’humour noir et grinçant de l’auteur flamand se décline en peintures, maquettes ou céramiques sous les voûtes de la galerie gothique. Les rencontres du 9e art proposent de grands tirages extraits de son dernier livre « Cahier de vacances pour la plage, la révolution et les dîners mondains ». Armés de feutres, c’est à vous maintenant de mettre en couleurs ces carnets de coloriages anti stress.
Visites illustrées des Tapisseries
- Lectures d’extraits de Don Quichotte de Miguel de Cervantes, par l’Atelier théâtre de l’association "La Noria", à l’occasion du 400e anniversaire de la parution du second tome.
- La note du conservatoire Darius Milhaud : le quatuor de flûte à Bec composé de Bertille Van Raay, Florine Barthélémy, Victor Léautier, Tatiana André propose Madrigaux de Philippe Verdelot et Cipriano De Rore à 4 flûtes. Extraits de la Sonatine Brillante pour flûte seule de Heberlé.

Fondation Vasarely

Collection permanente
Seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction, présentent 44 intégrations architecturales monumentales.

Exposition temporaire
Vasarely plasticien : Études de Vasarely sur l’art et la cité ainsi que des œuvres historiques autour de la lumière. Lumière en balade, en images par le collectif
éclats de lumière.

Médiation culturelle

- Visites guidées : départ à 20h30 et 22h30. Le guide abordera la notion de la lumière dans l’architecture du bâtiment et dans les œuvres de Vasarely. Plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au cœur du bâtiment lumino-cinétique imaginé par Victor Vasarely... Laissez-vous guider à la découverte des secrets des œuvres du plasticien. Toutes différentes, poétiques, parfois magiques... l’illusion est toujours présente mais comment mieux les comprendre ? Une visite interactive, une balade dans la « cité polychrome du bonheur » pensée par Victor Vasarely.
- Visites - jeux de piste : 19h30 et 21h30 (sur inscription au préalable - 20 enfants max/créneau. Ces jeux de piste permettent de découvrir la Fondation Vasarely en s’amusant, tout en ayant des explications sur les œuvres. Répondre à des questions, trouver des indices... avec les mots clés, l’enfant peut décrocher le trésor. Un petit cadeau, symbole même de la Fondation Vasarely.
Ouverture de la salle de médiation culturelle : 19h30 -22h30 (coloriages, reproductions de Vasarely)

- La note du conservatoire Darius Milhaud : Michel Durand Mabire et Marie-Laurence Rocca (violon), Nioals Patris de Breuil (alto), Yannick Callier (violoncelle), Olivier Lechardeur (piano), Vladik Polionov (harmonium). Au programme : valses de Johann Strauss, arrangées par Berg, Webern et Schoenberg : Wein, Weib und Gesang ; Schatzwalzer ; Rosen aus dem Süden ; Lagunenwaltz.
A 20h00, 21h00, 22h00, 23h00.

Atelier Paul Cézanne

Compagnie les Cubiteristes

- La Lumière baigne l’œuvre de Cézanne, et sera au cœur des visites dans son atelier. Cette année, la compagnie Les Cubiténistes viendra photographier les visiteurs de façon insolite. Chaque portrait sera ensuite imprimé et, marouflé sur des palissades, pour créer des tableaux à l’image d’une soirée conviviale.

- La note du conservatoire Darius Milhaud : Une jeune accordéoniste, Angélique Marroni nous accompagnera tout au long de la soirée dans le jardin du maître aixois... Fugue BWV 893 en Si mineur du clavier bien tempéré de J-S Bach. Mouvements 3 et 4 de la Partita de W. Solotarjow, Valse, de Jérémie Lapierre

Des navettes seront disponibles de 19h à 23h45 entre les musées du centre-ville (arrêt Rotonde-Bonaparte), le parc Saint-Mitre et la Fondation Vasarely.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.