Aix-en-Provence: Trois brillants artistes pour l’exposition « Regain » à l’Hôtel de ville jusqu’au 2 mai

Publié le 25 avril 2015 à  23h52 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h50

Entouré des artistes Abassia Bachi a présenté l'exposition
Entouré des artistes Abassia Bachi a présenté l’exposition

Les artistes Gunta Delhomme (collage), Jacques Coant (scrapbooking) et Marie-Françoise Delhomme (sculpture) partagent, jusqu’au 2 mai, le bel espace de la salle Pavillon au sein de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence pour l’exposition « Regain ». Une exposition qui parle de renaissance, de renouveau, de recyclage, de seconde vie offerte aux objets.
Le vernissage s’est déroulé en présence d’Abassia Bachi, conseillère municipale, représentant Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence et d’un public venu en nombre pour une exposition originale empreinte d’éclectisme. Que savons-nous de ces artistes? Une histoire d’abord commune pour l’art à laquelle on peut y inscrire passion et talent. Celle de Marie-Françoise Delhomme, sculptrice qui est passée de la psychologie à la sculpture de la pierre avant d’offrir un fabuleux trésor de sculptures en métal ou fer forgé. Elle imagine des objets, des scènes, des personnages et même des animaux -comme cet énorme squelette de poisson conçu à partir d’outils récupérés- à qui elle propose une nouvelle vie avec des formes pleines d’élégance et de finesse.
Jacques Coant, photographe qui a traversé le monde (Brésil, Thaïlande, Pérou, Chine, Cuba, Tunisie, Maroc…) d’où il a rapporté de superbes photos sur lesquelles il a utilisé, dans le cadre de cette exposition, la technique du « scrapbooking ». Une méthode venue des États-Unis qui consiste à transformer les clichés. Un nouvel art qui tend à «textualiser» les photos, incite à des arrêts sur images.
Gunta Delhomme quant à elle, habituée beaucoup plus au dessin s’est ouverte aux portraits, au collage, après une carrière dans la fabrication des unes de magazines. Des photos-collages réalisées grâce aux revues et journaux mis bout à bout avec une précision d’horloger pour offrir des portraits aux expressions, au réalisme étonnant. Une nouvelle substance aux détails presque insaisissables.
In fine, une rencontre artistique et humaine que le public a partagé.
Jacky NAIDJA

Articles similaires

Aller au contenu principal