Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Aix-en-Provence capitale mondiale de l’économie les 1, 2 & 3 (...)

< >

Aix-en-Provence capitale mondiale de l’économie les 1, 2 & 3 juillet

jeudi 30 juin 2016

A l’initiative du Cercle des économistes, trois jours durant, du 1er au 3 juillet, Aix-en-Provence accueille la 16e édition des « Rencontres économiques » avec 220 intervenants venus du monde entier : hommes politiques, universitaires, hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises... Ils feront part de leurs réflexions sur le thème : « Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? » Parmi les personnalités attendues on peut noter la présence de Christine Lagarde, directeur général du FMI, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, commissaire européen, Michel Sapin, ministre des Finances, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, l’économiste et sociologue Jacques Attali, Nouriel Roubini, l’un des rares économistes à avoir prévu la crise des subprimes de 2008 aux USA, Carlos Ghosn, le président de Renault, Louis Gallois, qui fut notamment président d’EADS, Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France, l’ancien ministre Hubert Védrine, Mario Monti, l’ancien président du conseil italien, ou encore... le comédien Francis Huster.


Événement emblématique du monde économique, les Rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. 4 000 personnes y participent, 30 000 visiteurs suivent les sessions en direct sur Internet. Et, elles se clôturent par une déclaration finale, comprenant des recommandations, signée par les 30 membres du Cercle des économistes.
Le vendredi, l’accent sera porté sur la notion de pays dans le monde d’aujourd’hui. Dans quel monde vit-on et comment pouvons-nous prévoir son évolution ? Quelles sont les caractéristiques principales de la globalisation et de l’internationalisation ? Dans ce contexte, l’échelle du pays garde-t-elle sa pertinence ? La croissance est-elle davantage un marqueur des performances économiques entre les pays ou un indicateur de bien-être ?
Le samedi, 5 parcours permettront d’imaginer sur quelles fondations nous pouvons bâtir un pays idéal : le contrat social, les opportunités et les politiques économiques, le territoire, et la population. Les discussions se baseront sur les différentes expériences, fructueuses ou non, étrangères et françaises, afin de dessiner les piliers essentiels d’un pays et donc de la France. Ces parcours seront ponctués de débats au cours desquels la France d’aujourd’hui sera replacée au centre : quelle perception de la France avons-nous ? Comment la réformer à l’aune des éléments discutés lors des parcours ? Quelles sont les ambitions françaises ?
La journée du dimanche permettra de lier les défis nationaux au contexte international en se projetant dans le long terme. Ainsi, il s’agira de discuter de l’Europe et de son avenir, d’imaginer les relations internationales futures, d’estimer le rôle que joueront les nouvelles technologies dans l’ordre mondial, de discuter de la notion de leadership et d’évaluer les bouleversements en termes de puissance : qui en sera détenteur et comment se manifestera-t-elle ? Sera enfin abordé la place de la France et le rôle qu’elle peut jouer dans ces nouvelles perspectives.
Plus d’info - inscription et programme : lesrencontreseconomiques.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.