Aix-en-Provence : chez Marc de Passorio, à « L’Esprit de la Violette », Gault&Millau récompense ses trois premiers jeunes talents de la saison 2016

Publié le 9 mars 2016 à  18h46 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h04

De g. à dr. : Sylvain et Gaëlle Devaux, Côme de Chérisey, Julien Diaz et Nicolas Bottero (Photo Colas Declercq)
De g. à dr. : Sylvain et Gaëlle Devaux, Côme de Chérisey, Julien Diaz et Nicolas Bottero (Photo Colas Declercq)

Pour la troisième saison consécutive, Gault&Millau repart sur les routes de France pour dénicher les jeunes talents. Cette saison 2016 sera donc marquée par quatre étapes au cours desquelles trois chefs en devenir seront récompensés par une dotation sous forme d’un «package» adapté aux besoins de chacun et constitué de produits et de matériels. Chacune de ces remises de prix est parrainée par un grand chef. Ce que se plait à souligner Côme de Chérisey, le directeur général de Gault&Millau : «Les grands chefs nous suivent. Ensemble, nous servons de caution morale. Le fait d’être lauréat de la Dotation est un gage de professionnalisme qui conforte leur dossier». Il y a trois jours, c’est chez Marc de Passorio, à «L’Esprit de la Violette» à Aix-en-Provence, que les premiers lauréats de la saison étaient distingués.

Le premier Lauréat est un couple : Gaëlle et Sylvain Devaux. Repérés dans le Dauphiné depuis quelques années, Gault&Millau a décidé de les accompagner dans une nouvelle aventure : la reprise de « La Table de Sébastien » à Istres, Sébastien Richard ayant décidé de s’implanter à Marseille. Pour Marc Esquerré, le directeur du Comité de dégustation tables chez Gault&Millau : «la Table de Sébastien fait le cœur de l’animation gastronomique sur Istres et alentour, elle mérite un chef de valeur pour reprendre le flambeau. Par ailleurs, ce projet de transmission vers un couple de vrais professionnels que nous avions déjà repérés apporte une réelle garantie de suivi».

Le deuxième lauréat est Julien Diaz. Jeune Talent pour la région Corse il y a un an (Chez Charles à Lumio, 2 toques), le chef revient sur le continent avec le projet de s’installer à Marseille du côté du quartier du Panier. Pour Marc Esquerré : «C’est un chef très prometteur qui veut avancer pour la première fois en responsabilité, avec un associé qui est aussi un grand pro,le sommelier Guillaume Bonneaud. Le projet d’un bistro-gastro, au cœur de Marseille est intéressant dans la mesure où la ville s’éveille, depuis quelques années à cette restauration moderne, bien ancrée mais décontractée, du bistrot urbain provençal ».

Le troisième lauréat n’est autre que Nicolas Bottero, jeune et brillant chef au parcours de champion (Louis XV Ducasse, Michel Bras, Benoît Violier…), devenu Jeune Talent Gault&Millau pour sa première affaire, à Grenoble (Le Mas Bottero, 2 toques, 14/20) Son projet est d’installer un hôtel-restaurant avec un gastro et un bistro et des activités complémentaires (catering, accueil de groupes…) à proximité d’Aix-en-Provence.
Trois parcours de vie professionnelle à suivre…
M.E.

Articles similaires

Aller au contenu principal