Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Aix-en-Provence : les Festes d’Orphée fêtent la musique

< >

Aix-en-Provence : les Festes d’Orphée fêtent la musique

dimanche 19 juin 2016


Pour le rendez-vous incontournable du 21 juin, que maintiennent le Festes d’Orphée dans la chapelle du Sacré-Cœur, rue Lacépède, l’organisation est pour le moins originale puisque c’est le public qui compose le programme des trois concerts de 45 minutes donnés à 17, 18 et 19 heures, ce choix étant effectué dans une liste d’œuvres du répertoire patrimonial défendu cette saison par les chanteurs et instrumentistes des ensembles soliste instrumentale, Grand Chœur et ensemble soliste. Rappelons que sous la direction de Guy Laurent, depuis près de 30 ans, les Festes d’Orphée consacrent leur travail à la restitution des œuvres des compositeurs baroques provençaux. Et vendredi 24 juin, toujours en la Chapelle du Sacré-Cœur, c’est un programme « Flammes baroques-ombres & lumières » qui est proposé par l’ensemble soliste avec le « recréation-première audition » de la pastorale « Le triomphe de l’Amour ou l’Amour vainqueur » de Jean-Baptiste Vallière. Un programme complété par des airs d’André Campra et Michel Lambert ainsi que par des interludes instrumentaux de Campra. C’est à 20 h 30, le 24 juin, tarif : 14 et 9 euros.

Un CD consacré à Campra

Publié il y a déjà quelques semaines, le volume V de la collection « Les Maîtres baroques de Provence » initiée par Les Festes d’Orphée est consacré à Campra. Il est consacré à l’Idille « Les Muses rassemblées par l’Amour ». En fait, ce CD est le dixième proposé depuis 1996 et le cinquième de la collection consacrée à la première au disque d’une œuvre redécouverte par l’ensemble. A la rigueur des sources et à la qualité de travail de « restauration » mené sous la tutelle de Guy Laurent, il convient d’adjoindre la qualité de l’enregistrement qui est dû à Jean-Michel Robert, Panassie-éditions. Un son qui valorise des interprétations des solistes, Grand-chœur & Orchestre baroque des festes d’Orphée, procurant aux instruments anciens couleurs et vibrations somptueuses. Une nouvelle pierre posée à un édifice patrimonial d’envergure.

XXe festival Aix-en-Baroque

Pour la vingtième édition du festival, les Festes d’Orphée célèbrent Aix et la Provence, avec de grandes œuvres identitaires de leur patrimoine historique, mis en perspective avec quelques références françaises et européennes. C’est l’occasion d’entendre ou réentendre les programmes de la saison écoulée, servis par les différents Ensembles des Festes d’Orphée. Quatre concerts et une conférence composent ce festival 2016 qui se déroule dans la Chapelle du Sacré-Cœur, rue Lacépède :
- Samedi 2 juillet à 16 heures, conférence illustrée gratuite : « Aix :
Une ville - un patrimoine musical » par Guy Laurent, directeur des Festes d’Orphée.
A 18 heures, concert « Motets romantiques pour la cathédrale d’Aix » Œuvres de David, Michel, Fonscolombe, Berlioz Grand & Petit-chœur, Chœur des Dames des Festes d’Orphée
- Dimanche 3 juillet à 18 heures concert : « Grands motets festifs » Œuvres de Monteverdi, Campra, Vivaldi, Händel, Poulenc, Villette...
Grand-chœur, Solistes & Ensemble Instrumental des Festes d’Orphée.
- Mardi 5 juillet à 18 heures concert : « Flamme baroque - Ombres & lumières » Œuvres de Vallière, Campra, Lambert... Ensemble Soliste des Festes d’Orphée
- Jeudi 7 juillet à 18 heures : « Provence baroque intime : un portait musical » Œuvres de Gautier, Campra, Mouret... Ensemble Soliste des Festes d’Orphée.
Tarifs concerts : 20 et 15 euros
M.E.

Pratique. Tous les renseignements concernant les concerts, le festival Aix-en-Baroque et les CD sont sur orphee.org Tél. : 04 42 99 37 11.

Légende
Le 10ème enregistrement des Festes d’Orphée est consacré à André Campra avec son Idille « Les Muses rassemblées par l’Amour ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.