Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Aix-en-Provence : nouvelle jeunesse pour le parking Rotonde

< >

Aix-en-Provence : nouvelle jeunesse pour le parking Rotonde

dimanche 17 avril 2016

Depuis le 4 avril et jusqu’au 22 de ce même mois, des travaux sont réalisés dans le parking Rotonde, parking aixois de référence, pour un montant de 850 000 euros.

JPEG - 148.1 ko
Des travaux de modernisation sont réalisés dans le parking Rotonde à Aix-en-Provence (Photo D.R.)

Plus qu’un lifting, il s’agit là de donner à ce parking une deuxième jeunesse. Réalisé en deux temps, 2004 pour sa première phase de 300 places sous le Monoprix, puis en 2007 avec 1 500 places supplémentaires sous les Allées Provençales, il connaît depuis son ouverture une fréquentation record de plusieurs milliers de véhicules/jour sollicitant très fortement ses équipements et ses matériels.

La technologie de paiement change afin de suivre les évolutions

Dans ce contexte, afin d’en moderniser les équipements et de renforcer sa sécurisation, la Semepa, en charge de la gestion du parking, a engagé un chantier d’envergure. Les travaux permettront de proposer de nouveaux tickets plus sécurisés afin de mettre fin aux problèmes rencontrés par les usagers de tickets illisibles du fait de leur démagnétisation par contact avec CB ou smartphone. Une nouvelle technologie est en effet mise en place avec lecture par scanner du support. Les entrées du parking vont par ailleurs être équipées du système Xerox « Easy camera » de reconnaissance et lecture automatique des plaques d’immatriculation. Un système qui permet de lutter efficacement contre le vol des véhicules et contre la fraude. Système qui reconnaît également les véhicules abonnés. Tandis que de nouvelles bornes de sortie, plus rapides, favorisent un Scan rapide du ticket sans insertion et d’autres fonctionnalités ergonomiques accélérant la sortie du véhicule. Les bornes, laquées blanc, sont par ailleurs décorées par un dessin de la fontaine de la Rotonde réalisé par l’architecte François Guy.
Puis, des flèches lumineuses ont été installées au dessus des voies pour signaler un problème sur l’une des voies de sortie. Ce parking sera le premier de France a être équipé, selon la nouvelle réglementation, de la continuité radio totale utilisée par les pompiers pour leurs interventions. Autre première, il sera équipé à l’entrée comme à la sortie du télépéage LIBER-T. Ainsi, lorsqu’un conducteur entrera, s’il est équipé de ce système son boitier sera détecté et ouvrira automatiquement la barrière d’accès. Lorsqu’il ressortira il n’aura pas à passer par l’étape paiement, la barrière s’ouvrira, la transaction étant enregistré dans le système de facturation LIBER-T. Chacune des 13 voies d’entrée et de sortie bénéficiera de cet équipement au terme des travaux. Enfin, la Rotonde va bénéficier du dispositif Carte Total GR, pour les professionnels, la facturation s’effectuera via cette carte très utilisée par les entreprises afin de faciliter les facturations.

Un nouvel éclairage pour le parking Rotonde

Un nouvel éclairage LED a totalement remplacé depuis quelques semaines celui d’origine sur le parking Rotonde. 1 500 tubes de fabrication française ont été posés dans les rampes d’accès, les trémies, les voies de circulation, pour l’essentiel de nuit, afin de limiter la gène occasionnée aux usagers. Afin de faciliter le repérage des usagers dans le plus grand parking de centre-ville du Sud-Est de la France, la Semepa installe un éclairage spécifique de couleur signalant les accès de sortie des piétons par ascenseur, LED de couleur bleue ou par escalier, LED de couleur verte.
La technologie de paiement change afin de suivre les évolutions vers toujours plus de dématérialisation des transactions. Les bornes d’origine sont remplacées par des bornes laquées blanc, tactiles, ergonomiques... Ces caisses vont présenter aux usagers et faire mieux connaître aux Aixois et aux touristes les richesses de patrimoine antique d’Aix. Chaque borne sera décorée d’un fragment de mosaïque antique découverte à Aix, notamment lors de chantiers de fouilles effectués par la direction de l’archéologie et financés par la Semepa.
Près d’une trentaine de nouvelles caméras de vidéosurveillance de dernière génération vont être installées dans de nouveaux secteurs du parking et notamment dans les cages d’escaliers. Ces caméras sont regardées et surveillées 24h/24 par les personnels présents aux deux postes de contrôle, les bandes étant à la disposition de la police.
Enfin, le parking est équipé désormais à chacune de ses entrées de panneaux électroniques lumineux permettant de donner en temps réel des informations aux usagers notamment sur les travaux en cours, les horaires de sorties à éviter ou encore les fonctionnalités et offres nouvelles. Le réseau d’affichage piéton Semepa a par ailleurs été amplifié de manière à dispenser toutes informations utiles aux usagers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.