Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > French Tech > Aix-en-Provence : thecamp, premier campus européen consacré à l’exploration du (...)

< >

Aix-en-Provence : thecamp, premier campus européen consacré à l’exploration du futur ouvre ses portes ce jeudi 28 septembre

jeudi 28 septembre 2017

Fraîchement sorti de terre, thecamp, le campus international et futuriste d’Aix-en-Provence ouvre ses portes ce jeudi 28 septembre. Cette cité de l’innovation dédiée à l’exploration du futur accueille ses premiers campers à partir de début octobre pour une période exploratoire, avant une grande célébration en juin 2018.

JPEG - 166.1 ko
Archive visite juillet 2017 (Photo Robert Poulain)
JPEG - 199.2 ko
(Photo Robert Poulain)

Les premiers "campers" seront accueillis début octobre à thecamp, le premier
campus européen consacré à l’exploration d’un futur positif, installé à Aix-en-Provence. Des start-up, des plateformes collaboratives ou des collectifs d’innovation tels que
Kisskissbankbank, OuiShare, Cog’Innov ou MakeSense, mais aussi des cadres et
professionnels de grands groupes, des élus, des formateurs, des experts, des makers, des codeurs ou des artistes numériques. C’est le début d’une phase de montée en puissance de huit mois devant permettre à ce jeune campus d’innovation de peaufiner ses rouages, tester son organisation, ses offres et ses services, en concertation avec l’équipe de thecamp et l’ensemble de ses partenaires fondateurs. Une aventure collective inédite dont le point d’orgue sera une grande célébration sur le campus en juin 2018.

thecamp est un camp de base d’où partiront des expéditions pour explorer un futur

humain et durable. Il est inspiré des universités américaines, mais aussi des think tanks et des fab labs. Un objet-monde intégré à la nature, à quelques pas de la gare TGV d’Aix-en-Provence, sur le site du Technopôle de l’Arbois. Véritable laboratoire du futur dédié aux technologies émergentes (réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, biotechnologies) et aux nouveaux usages (intelligence collective, modèles économiques durables, gouvernances partagées…), ce campus international est un nouvel écosystème : un lieu d’inspiration, d’échanges, de création et d’expérimentations à grande échelle. Dès cet automne, il accueillera des étudiants post-diplôme, des chercheurs, un accélérateur de startup, des PME, des artistes, des professionnels du privé et du public sur des programmes d’innovation notamment, mais aussi des cadres en formation ou des jeunes en summer camps.

thecamp est un centre de formation, d’échanges et d’expérimentations ouvert à tous.

Face aux changements fulgurants qui révolutionnent le monde - urbanisation galopante, transformation numérique, explosion des technologies émergentes - les acteurs d’aujourd’hui (individus, organisations, entreprises, pouvoirs locaux) ont besoin de nouveaux modèles pour évoluer, s’adapter, trouver des solutions durables et créer un futur meilleur. Des secteurs aussi importants que l’énergie, le logement, la mobilité, le traitement des déchets, la préservation de l’environnement, l’éducation ou la santé sont concernés.

L’offre de thecamp est transdisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle.

Elle se nourrit de l’intelligence collective. Parcours de formation personnalisés abordant des thématiques hors-normes (disruptions du monde, technologies émergentes, créativité, impact positif…), incubation et accélération de start-up, échanges avec des experts internationaux (thematic summits), expérimentations grandeur nature (labs), résidences d’artistes, conférences et activités sportives ou culturelles… visent à décloisonner les univers. Des rendez-vous réguliers intitulés « Challenges » rassembleront experts, citoyens et acteurs de la société sur des problématiques urbaines, citoyennes ou environnementales d’actualité comme la mobilité écologique ou la pollution des mers.

Spectaculaire et futuriste, thecamp est conçu comme un « objet-monde » vivant en symbiose avec la nature.

thecamp est né de la vision de Frédéric Chevalier et de l’imaginaire du cabinet marseillais d’architectes Corinne Vezzoni & Associés. Ce campus bénéficie d’une architecture minimaliste et élégante, parfaitement intégrée à son environnement naturel. La plate-forme principale regarde la Sainte-Victoire. Elle est composée de structures cylindriques, pareilles à des boîtes de Petri et d’espaces ouverts. Elle est abritée sous une immense canopée en forme d’aile d’oiseau diffusant une lumière naturelle. Des courbes, des ouvertures, de la transparence, des matériaux naturels et durables, composent un univers onirique propice à l’éclosion des idées. Un laboratoire du futur iconique, éco-responsable, innovant par ses prouesses technologiques où vivre, étudier, penser, créer et se ressourcer pour explorer et créer un futur positif.

À l’origine de thecamp, le rêve d’un visionnaire


Frédéric Chevalier est déjà un entrepreneur précoce et talentueux, fondateur de HighCo, lorsque, porté par la nécessité d’agir face à l’accélération de la transformation du monde, il se lance dans l’aventure de thecamp, un lieu pour explorer et créer un futur positif et durable pour l’humanité. Avec ce laboratoire à ciel ouvert, où technologies émergentes et innovations sont utilisées et adoptées par les campers, il souhaite propulser la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Europe du Sud au rang des pionniers de l’innovation technologique mondiale. Démarrée en 2015, la construction se termine à l’automne 2017, et le projet prend une dimension plus épique et audacieuse encore que ce qui avait été imaginé. thecamp place l’homme et son devenir au coeur du projet et de son écosystème, mais aussi au cœur du schéma décisionnel auquel participent les partenaires fondateurs, réunis en comité stratégique. Aujourd’hui, le camp de base est prêt. L’équipe de thecamp et ses partenaires sont prêts eux aussi à relever le pari de Frédéric Chevalier, pour qui une innovation radicale ne pouvait provenir que d’une ouverture, une collaboration et des responsabilités partagées, car c’est : « la capacité d’innover qui va changer le monde  », disait-il.

Continuité et réinvention du leadership de thecamp

A la suite de la brutale disparition de Frédéric Chevalier, Président et Fondateur de thecamp, Jean-Paul Bailly assume la fonction de Président par interim depuis le 28 juillet. Convaincu et enthousiasmé par thecamp dès ses débuts pour son caractère visionnaire, Jean-Paul Bailly a contribué à la genèse du projet ayant été nommé Président du Conseil d’Orientation de thecamp en 2015. Anciennement Président Directeur Général de la RATP et du groupe La Poste, conscient de la richesse mais aussi de l’inertie des grandes structures, il se passionne aujourd’hui pour l’environnement des start-up dans lequel il évolue et déploie toute son énergie à en faire bénéficier les grands groupes, dont il connaît intimement le fonctionnement. Outre le lancement de thecamp, suite au 28 septembre, sa délicate mission consiste à trouver le bon format de succession et de gouvernance pour thecamp, dans le respect des valeurs et de la vision du projet.

À propos de thecamp

thecamp est un campus international dédié à l’exploration du futur situé à Aix-en-Provence. Initié en 2013 par Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du groupe HighCo, thecamp est soutenu par de grands groupes et institutions publiques, les partenaires fondateurs. Partenaires fondateurs privés : Accenture, AccorHotels, Air France, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes-Provence, la MAIF, le Groupe VYV, SNCF Gares & Connexions, La Poste, RATP, Sodexo, Steelcase,
VINCI Construction, VINCI Energies. Partenaires fondateurs publics : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille- Provence.

  • Architecte : Corinne Vezzoni & Associés.
  • Immobilier : Groupe Caisse des Dépôts, CEPAC
  • Immobilier. Promoteur : Redman.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.