« Aix en Juin » : une dernière semaine emplie d’événements

Publié le 22 juin 2014 à  11h02 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h54

PARADE[S] devrait, cette année encore, attirer la grande foule sur les rives du Cours Mirabeau (Photo D.R.)
PARADE[S] devrait, cette année encore, attirer la grande foule sur les rives du Cours Mirabeau (Photo D.R.)

Le prélude au festival d’Aix-en-Povence s’achève cette semaine avec de nombreux événements. Point d’orgue de la semaine, mais aussi du mois, le concert PARADE[S] qui, dimanche soir, en haut du cours Mirabeau, marquera à sa façon l’ouverture du Festival devant des milliers d’auditeurs venus se retrouver là. Puis il y aura la première du concert-spectacle « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« , de Benjamin Dupé au Bois de l’Aune ou encore l’inauguration de la rue Gabriel Dussurget, l’emblématique directeur-fondateur de la manifestation, une master-class de George Benjamin et Martin Crimp autour de la création d’opéra… Faites votre choix.

Le programme de la semaine

Lundi 23 juin, en master-class, la compositrice Charlotte Bray présente sa pièce Yellow Leaves, cycle de mélodies pour voix et piano composé en 2012, interprété par Léa Trommenschlager et Elizabete Sirante à 12 heures à l’Hôtel Maynier d’Oppède.
A 21 heures, récital des lauréats HSBC de l’académie avec la soprano Léa Trommenschlager accompagnée au piano par Elizabete Sirante. Œuvres d’Hector Berlioz, Benjamin Britten et Charlotte Bray. A 21 heures, à l’hôtel Maynier d’Oppède.

Mardi 24 juin, concert de chant en tournée des jeunes voix lyriques qui donnent des airs de concert et extraits d’opéras de jeunesse de Mozart.
Chanteurs et pianistes de l’Académie. A 19 heures cour de la ferme à Beaurecueil.

Mercredi 25 juin, master-class texte et musique, atelier d’Opéra en création par Martin Crimp, auteur, qui évoque les rapports entre le texte et la musique dans le processus d’écriture d’un opéra. A 12 heures, hôtel Maynier d’Oppède.
A 18 heures, au Bois de l’Aune, Jas de Bouffan, première représentation du concert-spectacle de Benjamin Dupé « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« . Une composition pour sons électroacoustiques, instruments mécaniques et objets sonores pilotes, « Fantôme » se joue dans un espace immersif qui place les spectateurs au cœur de la vibration musicale. En organisant différents stimuli (sons, mouvements d’automates mécaniques, vibrations de matières, intensités lumineuses), la pièce déploie une écriture qui s’adresse à l’ensemble des sens, mais dans laquelle la musique demeure le langage prépondérant, jouant de mystère et de fascination. Une expérience sensorielle, mais aussi mémorielle : cachés sous la composition, quelques indices visitant le mythe d’Orphée invitent à mettre en résonance ce qu’il nous reste, confusément ou inconsciemment, de la figure d’Orphée et de son Eurydice perdue.
A 21 h 30 à Maynier d’Oppède, concert de chant en tournée des jeunes voix lyriques qui donnent des airs de concert et extraits d’opéras de jeunesse de Mozart. Chanteurs et pianistes de l’Académie.

Jeudi 26 juin, à 12 heures à Maynier d’Oppède, Bo Skovhus, chanteur et interprète en 2010 du rôle-titre de Don Giovanni, fait travailler les chanteurs et pianistes de l’Académie. Une master-class consacrée à Mozart.
A 18 heures au Bois de l’Aune, concert-spectacle « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« .
A 21 h 30 à Maynier d’Oppède, récital des lauréats HSBC de l’académie avec le ténor Rupert Charlesworth accompagné au piano par Edwige Herchenroder.
Mélodies et airs d’opéras sur le thème de la nuit et de ses évocations, à travers les œuvres de Gabriel Fauré, Lili Boulanger, Benjamin Britten, Arnold Bax, Franz Schubert, Johannes Brahms et Franz Liszt.

Vendredi 27 juin, les Rencontres Culture et Éducation 2014 se proposent d’examiner les processus d’émergence des projets artistiques, éducatifs ou participatifs. Quelles volontés, quels désirs à l’origine de ces projets ? Quel cadre et quelles libertés ? Quelle place pour l’imprévu, pour l’accueil patient de ce qui émerge?
Comment conjuguer ouverture et exigence ? Ces rencontres s’intéresseront, en particulier mais sans exclusivité, aux projets de petite ou grande ampleur, initiés par des artistes individuels. En partenariat avec RESEO, Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse et AFO, Association française des Orchestres.
Hôtel Maynier d’Oppède de 10h à 13h – entrée libre sur réservation à service.educatif@festival-aix.com.
A 12 heures, à Maynier d’Oppède, master-class « Corps en mouvement » avec Leah Hausman, chorégraphe et metteur en scène, qui fait travailler les chanteurs et pianistes de l’Académie.
Toujours vendredi, inauguration de la rue Gabriel Dussurget.Conférence suivie d’un concert de l’Orchestre du Conservatoire d’Aix-en-Provence dirigé par Jean-Philippe Dambreville, avec les chanteurs de l’Académie européenne de musique. Remise du Prix Gabriel Dussurget à partir de 17 heures, Conservatoire Darius Milhaud.
A 18 heures au Bois de l’Aune, concert-spectacle « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« .
Concert de chant en tournée des jeunes voix lyriques qui donnent des airs et ensembles extraits de Don Giovanni et du Requiem de Mozart.
Chanteurs et pianistes de l’Académie. à 19 heures, place de la mairie à Saint-Marc Jaumegarde.

Samedi 28 juin, poursuite des rencontres européennes culture et éducation de 10 à 13 heures à Maynier d’Oppède.
A 14 h 30, 18 heures et 20 heures, au Bois de l’Aune, concert-spectacle « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« .
Concert de chant par les chanteurs et pianistes de l’Académie qui donnent des airs et ensembles extraits de Don Giovanni et du Requiem de Mozart. A 21 h 30 à Maynier d’Oppède.

Dimanche 29 juin, à 14 h 30, 18 heures et 20 heures, au Bois de l’Aune, concert-spectacle « Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan« .
A 21 h 45, PARADE[S], concert gratuit « de Rameau à Rossini » sur le cours Mirabeau. Extraits des Boréades de Jean-Philippe Rameau, suivis des airs les plus célèbres du Barbier de Séville et d’Il Turco in Italia de Rossini, interprétés par les chanteurs de la nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence avec Les Musiciens du Louvre Grenoble dirigés par Marc Minkowski. Entrée libre sur réservation pour les places assises

Lundi 30 juin, master class exceptionnelle dans le cadre de l’atelier d’Opéra en création avec George Benjamin, compositeur, et Martin Crimp, auteur, qui évoquent leur expérience de la création d’opéra, notamment à travers leur travail sur « Written on Skin » créé en 2012 au Festival d’Aix-en-Provence. A 12 heures, Hôtel Maynier d’Oppède.

Articles similaires

Aller au contenu principal