Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > « Aix en juin » : une riche semaine de concerts

< >

« Aix en juin » : une riche semaine de concerts

dimanche 8 juin 2014

JPEG - 240.6 ko
Lo Còr de la Plana est un groupe marseillais de polyphonies masculines qui chante en occitan, qui est né du côté de La Plaine, un quartier de la cité phocéenne. Il est devenu un spécialiste des polyphonies anciennes de la Méditerranée (Photo D.R.)

Avec des rendez-vous quotidiens, « Aix en juin » atteint sa vitesse de croisière dés sa deuxième semaine. Un programme riche, éclectique est proposé, qui devrait satisfaire nombre de mélomanes. Le temps fort de cette semaine, puisqu’il faut en choisir un, sera la représentation, ce vendredi, de l’opéra « La Scala di seta » (L’échelle de soie) de Rossini dans sa version réduite pour piano. Côme de Bellescize signe la mise en scène et Francesco Pasqualetti dirige chanteurs et pianistes de l’Académie. La « Scala di seta », opéra que Rossini composa à 20 ans, est un petit chef-d’œuvre en un acte qui mêle avec brio tous les ressorts du comique. Emportant le spectateur dans un tourbillon de péripéties, cette comédie légère déroule lestement sa trame d’imbroglios en quiproquos, et déploie une palette de caractères plus savoureux les uns que les autres sur une musique éblouissante de vivacité.

Vendredi 13 juin à 20 heures au théâtre du jeu de Paume. Accessible avec le Pass. Réservations conseillées.

Les autres spectacles de la semaine

- Lundi 9 juin, master class à 12 heures, hôtel Maynier d’Oppède. Le compositeur Ahmed Essyad présente sa dernière pièce pour quatuor et mezzo-soprano dont la création mondiale aura lieu le lendemain.

- Mardi 10 juin, à 12 heures à Maynier d’Oppède, master class sur le chant rossinien. Mikael Eliasen, pianiste et directeur artistique du prestigieux Curtis Institute de Philadelphie, fait travailler le répertoire rossinien aux chanteurs et pianistes de l’Académie.

- Toujours mardi, à 20 heures au Jeu de Paume, c’est le récital des lauréats HSBC de l’Académie. Le quatuor Tana et la mezzo soprano Eva Zaïcik donneront des œuvres de Joaquin Turina, Juan Crisostomo de Arriaga et la création mondiale de Ahmed Essyad « Nerver more ». Concert accessible avec le Pass.

- Mercredi 11 juin, à 12 heures au théâtre du Jeu de Paume, master class de chant et mise en scène autour de La Scala di seta. Le chef d’orchestre Francesco Pasqualetti et le metteur en scène Côme de Bellescize font l’œuvre aux chanteurs et pianistes de l’Académie

- A 19 heures, au théâtre Henri Martinet des Pennes-Mirabeau les jeunes voix lyriques, pianistes et chanteurs de l’Académie chantent Rossini avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

- A 19 heures, dans l’amphithéâtre de la verrière de la Cité du Livre, enquête sur « La Flûte enchantée », un spectacle conçu et mis en scène par Sybille Wilson avec la soprano : Sophie Junker, le baryton Guillaume Paire et le pianiste Vincent Leterme. Conçu en forme d’assemblée citoyenne, ce spectacle participatif propose d’ouvrir une enquête sur La Flûte enchantée pour mieux comprendre les forces obscures à l’œuvre dans cet opéra. Trois personnages, tels des « invités spéciaux », viendront témoigner de leurs aventures aux spectateurs, qui mèneront l’enquête en s’aidant d’une écoute bien éclairée et de leur sens du débat !
Plusieurs représentations sont prévues à Aix-en-Provence et dans certaines communes alentours, entre le 9 et le 13 juin. Informations sur Festival d’Aix.

- Le jeudi 12, à 20 heures, à la Cité du Livre, l’Ensemble Initium, quintette à vent, donne des œuvres de Franz Danzi, George Onslow, Gioacchino Rossini et Anton Reicha.

- Vendredi 13 juin, La Scala di seta de Rossini au Jeu de Paume.

- Samedi 14 juin, En collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille et le Conservatoire Darius Milhaud, l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud accueille un concert à 16 heures. Sur le thème du voyage initiatique, les jeunes musiciens du conservatoire, des orchestres à l’école et des orchestres au collège revisitent la thématique du voyage, à l’occasion d’une résidence pédagogique dirigée par Mark Withers (LSO Discovery). De La Flûte enchantée de Mozart aux animations de William Kentridge, ils invitent à un itinéraire sonore entre création et répertoire avec l’Ensemble Initium, le Quatuor Tana et les musiciens-relais de l’Académie européenne de musique.

- A 19 heures, en l’abbaye de Silvacane, La Petite messe de Rossini sera interprétée par les chanteurs et pianistes de l’Académie.

- Dimanche 15 juin, à 11 heures au Jas de Bouffan, Atelier d’improvisation en public. Direction musicale, saxophone : Raphaël Imbert, mise en mouvement : Geneviève Sorin avec les musiciens-relais de l’Académie européenne de musique

- A 16 heures, en l’abbaye de Silvacane, Lo Còr de la plana donne un concert. En puisant dans les répertoires traditionnels occitans ou méditerranéens qui ont irrigué Marseille depuis sa fondation, ce chœur tente de retrouver des chants dont le caractère édifiant et puissamment imagé sont à la musique sacrée ce que les ex-voto sont à la peinture mystique. Accessible avec le Pass, réservation conseillée (plus droit d’entrée à l’Abbatiale : 7,50€)

- A 18 heures, dans le cloître des Oblats, en haut du Cours Mirabeau, accompagné au piano par Roberta Ferrari, le ténor Juan Sancho donne des airs extraits des opéras Semiramide, La Cenerentola et Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. Dans le cadre des Flâneries d’Art Contemporain dans les Jardins aixois.

- A 19 heures, dans la salle des fêtes de Meyrargues, l’Ensemble Initium donne un programme autour des compositeurs français Jacques Ibert, Maurice Ravel, Jean Françaix et du compositeur allemand Paul Hindemith.

- Toujours à 19 heures, à Silvacane, les English Voices proposent un concert intitulé « Sacré et profane, musique chorale des prêtres et des poètes ». De la musique de la Renaissance à la création contemporaine, en passant par Johann Sebastian Bach et Benjamin Britten, l’ensemble vocal English Voices nous invite à un voyage au cœur de la musique chorale, entre répertoire sacré, Lieder et mélodies composées sur des textes poétiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.