Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Alerte vigilance dans les Bouches-du-Rhône : le point sur les conditions de (...)

< >

Alerte vigilance dans les Bouches-du-Rhône : le point sur les conditions de circulation

samedi 2 décembre 2017

L’alerte vigilance orange Neige Verglas a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône depuis ce vendredi 1er décembre par Météo France. L’épisode neigeux dans les Bouches-du-Rhône se concentre actuellement sur l’est du département où il est tombé de 3 à 12 cm de neige qui tiennent au sol. . Les cumuls les plus importants sont attendus sur la frontière avec le Var.

JPEG - 112.4 ko
(Photo Philippe Maillé)

Conditions de circulation

- Secteur Aix-Plan de campagne : à la suite de l’intervention des engins de dessalage les voies de circulation sont dégagées
- Secteur Aubagne : A 50 : sur la montée de La Ciotat vers Marseille la circulation est difficile et se fait sur une seule voie . Attention au verglas qui s’est formé sur la route. Des équipes d’Escota sont sur place
- A noter que les parkings de Plan de campagne sont enneigés.
Sur le réseau secondaire
La D6 sur le secteur Plan de campagne -Les Pennes-Mirabeau sont actuellement recouvertes de neige. Les services du Conseil départemental sont en cours d’intervention. Les routes départementales 64 65 543 18 10 sur le secteur ouest d’Aix en Provence ont elles été salées. Pas d’axe majeur coupé sur le réseau secondaire.
A la suite d’un arrêté pris par le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, la circulation est interdite dans les Bouches-du-Rhône du :
vendredi 1er décembre 23h au samedi 2 décembre 12h
- sur l’A8 pour les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) en transit depuis Aix-en-Provence en direction du département du Var
samedi 2 décembre 2017 de 1h00 à 12h
- sur l’A50 et A 52 pour les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) en transit vers le département du Var
- l’accès A50 à partir d’Aubagne en direction de Toulon pour tous les véhicules
Dans les Bouches-du-Rhône ces poids lourds seront interceptés et dirigés sur 2 aires de stockage dans les conditions prévues au Plan Intempéries Arc Méditerranéen.
Les déchetteries sur une partie du territoire métropolitain autour d’Aix en Provence sont fermées pour la journée. Ramassage des ordures ménagères hormis Aix et Vitrolles supprimées .Les gestionnaires des réseaux routiers (État et collectivités) sont mobilisés et ont déjà engagé des moyens conséquent pour préparer les routes.
La Préfecture des Bouches-du-Rhône recommande aux automobilistes la plus grande prudence et d’adapter la conduite à ces conditions climatiques particulières.

En cas d’obligation de déplacement :
- Respecter les limitations de vitesse ;
- Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
- Vérifier l’état des pneus
- Prévoyez les pneus-neige
- Allumer les feux de croisement ou de brouillard si perte de visibilité ;
- Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
- Éviter les accélérations et les à-coups ;
- Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;
- Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;
- Se tenir informé en consultant le site Internet de Météo-France : meteo.fr ou par la radio (Radio France Bleue Provence)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.