Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon labellisées Capitales Provençales (...)

< >

Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon labellisées Capitales Provençales de la Culture en 2018

mercredi 18 avril 2018

JPEG - 197.3 ko
Martine Vassal a dévoilé les 4 capitales provençales de la Culture 2018 en présence de Sabine Bernasconi, vice-présidente en charge de la culture et des maires des communes sélectionnées (Photo M.B.)

Les communes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon, situées dans le département des Bouches-du-Rhône, ont été labellisées Capitales Provençales de la Culture 2018. Un statut [1] qui leur permet de bénéficier d’une programmation culturelle étoffée avec pas moins de 167 manifestations prévues tout au long de l’année.

Alors qu’un spectacle d’équilibristes et de jongleurs imaginé sur le mouvement de la verticalité par la compagnie marseillaise de Théâtre de rue, Karwan, se déroulait la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a lancé l’année culturelle des communes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon, les 4 capitales provençales de la culture labellisées en 2018. « Cette année, nous avons souhaité décerner le label à 4 communes pour, d’une part, renforcer l’attractivité de notre territoire mais aussi permettre l’accès à la culture partout et pour tous »,précise-t-elle. Après Trets, unique capitale en 2017, « un test réussi » avec 16 000 visiteurs, la Présidente revient sur ces Capitales...

JPEG - 109.9 ko
Une équilibriste de la compagnie marseillaise de Théâtre de rue, Karwan (Photo M.B.)
JPEG - 116.9 ko
Un équilibriste de la compagnie marseillaise de Théâtre de rue, Karwan (Photo M.B.)

Réactions des maires des quatre capitales provençales de la culture 2018

Allauch, représentée par Daniel Boyer, en charge de la culture, remplaçant le maire, Roland Povinelli, souffrant.

Henri Pons, maire d’Eyguières, conseiller départemental et vice-président de AMP Métropole.

Pascal Montecot, maire de Pélissanne, vice-président de AMP Métropole.

Lucien Limousin maire de Tarascon, vice-président du Conseil départemental et de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette - ACCM

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO


[1Réservé aux communes de moins de 20 000 habitants, le statut de Capitale Provençale de la Culture permet aux communes de bénéficier d’une aide pour leur programmation culturelle. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a ainsi débloqué une enveloppe de 250 000€ pour cette année 2018, répartie entre les villes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.