Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > Alteo inaugure une unité de cogénération sur son site de Gardanne

< >

Alteo inaugure une unité de cogénération sur son site de Gardanne

samedi 31 mars 2018

Frédéric Ramé, président d’Alteo et Pascal Ghielmetti, Directeur Général Adjoint Engie Cofely viennent d’inaugurer une nouvelle unité de cogénération à haute performance sur le site Alteo de Gardanne. Avec une puissance de 12 MWe, cette unité couplée à une installation de récupération de chaleur va permettre de produire 10% de la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine de Gardanne et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. Prévue pour une exploitation de 12 ans, elle représente un investissement de 7M€.

JPEG - 143.3 ko
Alteo a inauguré ce vendredi 30 mars à Gardanne (13) une unité de cogénération haute performance, réalisée en partenariat avec Engie Cofel © Alteo.
JPEG - 78.8 ko
Frédéric Ramé, président d’Alteo © Alteo

Leader mondial des alumines de spécialité, Alteo s’engage à réduire de manière continue son empreinte environnementale. « Cette unité de cogénération participe à cette stratégie en nous permettant d’optimiser notre consommation énergétique. Elle s’intègre pleinement dans le cadre de la COP21 et de la transition énergétique en France », précise Frédéric Ramé. Grâce à la revalorisation d’une chaudière à l’arrêt depuis 2013, et bénéficiant de technologies récentes, l’unité de cogénération conçue par Engie Cofely [1] produira simultanément de l’énergie thermique et de l’électricité. Elle assurera ainsi la production de 10 % de la vapeur utilisée par Alteo pour son process industriel et permettra d’injecter l’électricité produite sur le réseau RTE (l’équivalent de la consommation d’une ville de 20 000 habitants), libérant ainsi des capacités de transport et de production sur le réseau électrique régional. Le tout avec une performance énergétique accrue de 20% par rapport à des productions séparées.
Cette cogénération s’inscrit dans un plan global d’efficacité énergétique et de réduction des émissions atmosphériques mené par Alteo :
- Suppression totale des émissions de dioxyde de soufre (SO2)
- Réduction de 50 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) depuis 2011, avec l’objectif d’une réduction supplémentaire de plus de 35% d’ici 2019,
- Réduction de 50 % en 20 ans des émissions de CO2, avec l’objectif de réduire de 5% les consommations de gaz et d’électricité et les émissions de CO2 d’ici 2020. Alors qu’elle vient tout juste de lancer la construction d’une nouvelle station de traitement de ses eaux résiduelles par injection de CO2, « Alteo continue ainsi de progresser sur le plan environnemental -réduction des émissions de poussières, gestion et valorisation des résidus de bauxite…- tout en poursuivant son développement économique et en préservant l’emploi industriel en France. Pour rappel, seule usine de production d’alumines en France, Alteo emploie près de 500 collaborateurs dont -450 sur le site de Gardanne- et son activité génère 1 000 emplois directs au niveau local. »
La rédaction


[1Le contrat conclu avec Engie Cofely comprend la fourniture de vapeur à partir de cette unité, l’implantation d’une turbine à gaz neuve à haut rendement, l’adaptation de l’ancienne chaudière à cette nouvelle turbine, les raccordements électriques et le financement des investissements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.