Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Anne Roumanoff au Palais des Congrès le 8 juin pour le gala caritatif (...)

< >

Anne Roumanoff au Palais des Congrès le 8 juin pour le gala caritatif "Marseille à du cœur et de l’humour "

samedi 6 juin 2015


C’est au sein de la villa Bagatelle, mairie ses 6e et 8e arrondissements, que s’est tenue la présentation du gala caritatif « Marseille à du cœur et de l’humour  » au profit des enfants malades de l’hôpital de la Timone et des associations Graines 2 tournesol, Espoir pour un enfant, les amis d’Émilie et l’Avi Sourire. De nombreux artistes locaux (humoristes, imitateurs, performeurs chanteurs) se produiron tà cette occasion ainsi que la marraine de l’association Droit à la vie, Anne Roumanoff au Palais des Congrès du Parc Chanot ce lundi 8 juin à 20h30.
Stéphane Valleux, le président de l’association « Droit à la vie » explique : « Notre association a vu le jour en 2013. Elle a pour objet premier de collecter des fonds pour d’autres associations caritatives sachant que nous avons aussi nos propres actions ».
Ce gala est une première, mais certainement pas le dernier : « Nous entendons travailler dans la durée, nous avons mis sur pied un partenariat avec RFM l’an prochain et, en 2017, nous travaillons déjà pour voir comment nous allons nous inscrire dans la Capitale européenne du Sport ».
Yves Moraine, le maire du secteur ajoute : « Les mairies d’arrondissement n’ont pas d’argent mais cela ne les empêche pas d’avoir des idées. Lorsque l’on se retrouve devant un tel dossier enthousiasmant, caritatif, festif, qui aide à changer le regard sur la maladie, le handicap, nous ne pouvons que répondre présent et ce sera toujours le cas ». Gérard Vitalis, l’adjoint aux handicapés, associations caritatives, ne cache pas son implication dans la manifestation, son souhait de la voir couronnée de succès. Il présente les quatre associations retenues pour cette première édition. Insiste sur l’implication des partenaires et notamment de Spir communication qui, outre son soutien pour la soirée, remettra un ou deux fauteuils électriques à une association.
Les bénéficiaires de ce premier gala sont l’association « Graine 2 Tournesols » qui vient en aide aux enfants et adolescents atteints de cancer, de pathologies lourdes et de handicaps, ainsi qu’à leurs familles en réalisant des souhaits d’ordre matériel ou moral. L’association œuvre auprès de la Fédération de Chirurgie Pédiatrique et du Service de Radiothérapie au sein du Groupe Hospitalier de La Timone qui accueille des enfants de toute la France et au-delà.
Nathalie Simon est présente, elle apporte son soutien à la manifestation et à Caroline Battilana, la fondatrice de l’association « Les amis d’Émilie ». « J’ai vu ce projet naître, grandir. Mon amie, Caroline Battilana, a réussi a concrétiser ce projet formidable qui mûrissait en elle depuis de longues années. Et cela fait maintenant 8 ans que l’association vient en aide à des parents qui ont du mal à faire garder leur enfant ». En effet, consciente des manques en matière de système de garde et d’accueil pour les enfants handicapés, l’association les Amis d’Émilie propose de mettre en relation les parents avec une personne motivée et qualifiée "handisitter " pour garder leur enfant ponctuellement à leur domicile. « Émilie c’est ma nièce, grâce à elle nous aidons 60 familles sur Marseille », dévoile Caroline Battilana.
Dominique Guende et Karina Mazurowicz ont créé l’association l’Avi sourire en 2003. Son site d’entraînement est installé depuis 2009 sur la base nautique de Corbières, à Marseille. « Nous comptons actuellement 68 licenciés, 44 adhérents en situation de handicap et 24 rameurs solidaires. Nous espérons atteindre les 80 membres en 2016 et 100 en 2017 », avance Dominique Guende. Et, en 2017, année lors de laquelle Marseille sera Capitale européenne du Sport, le club prépare une traversée Marseille-Corse avec des rameurs en situation de handicap. Pour réussir cet exploit les champions s’entraînent depuis 2013.
Dominique Guende, est rameuse depuis 1980 sur la mer marseillaise, entraîneur bénévole d’aviron, tout comme son mari Serge. Dominique mène une double vie et répond toujours présente pour faire des kilomètres. Karina Mazurowicz - depuis toujours dans le monde de l’aviron, introduite par son père (entraîneur national de Pologne), athlète de haut niveau- a participé aux championnats du monde, avant de guider ses rameuses au podium en tant que moniteur ; Installée depuis 1998 en France où après avoir goûté à l’aviron de mer, elle en est vite devenue une passionnée.
Michel CAIRE
Gala caritatif "Marseille à du cœur et de l’humour " au Palais des Congrès du parc Chanot à Marseille le 8 juin à 20h30. Prix des places : 25 euros - 20 euros tarif réduit : chômeurs, minima sociaux, enfants. Réservation : Fnac, Réseaux France billet, billet réduc, ou cellule de réservation au 06.15.28.10.90 ou 06.24.10.36.93

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.