Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Après Marseille le Tour de France à la Voile rejoint Nice

< >

Après Marseille le Tour de France à la Voile rejoint Nice

jeudi 27 juillet 2017

En terminant 3e des Stades Nautiques de Marseille ce jeudi, derrière Beijaflore et Vivacar.fr CEFIM, Fondation FDJ, Des Pieds et Des Mains a réalisé une superbe opération et conforté sa place de leader au Général. En ne se qualifiant pas pour la Finale du jour, Team SFS, Trésors de Tahiti et Team Oman Sail ont grillé un nouveau joker et auront du mal à revenir…

JPEG - 189.2 ko
Tour de France à la Voile dans la rade de Marseille (Photo Jean-Marie Liot /ASO)

Ce soir, le Tour a repris la route vers Nice pour (déjà !) le dernier Acte de cette 40e édition. Le final s’annonce haletant car les six premiers équipages se tiennent en à peine 30 points et les places sur le podium seront très disputées (4 points d’écart entre le 3e et le 6e !). Du côté des Amateurs, le match est totalement relancé à l’issue de l’Acte marseillais… Ultra dominateur dans le classement Jeunes, encore Finaliste aujourd’hui, le Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan a depuis hier officiellement Tour gagné ! Les conditions étaient aujourd’hui idéales sur le majestueux plan d’eau de la rade de Marseille, avec un vent d’Ouest de 15 à 18 noeuds. Après l’annulation du Raid Côtier d’hier en raison d’un Mistral trop violent pour régater en sécurité, les 29 équipages étaient en forme, et impatients de reprendre la compétition. Ces avant-derniers Stades Nautiques du 40e Tour de France à la Voile ne manquaient pas d’enjeux et les teams n’avaient pas le droit à l’erreur. Dans les deux groupes de qualification, les Diam 24 ont pris part à cinq courses de qualification riches en rebondissements. Les places en Finale valaient très cher…

Groupe jaune : les tenants du titre au top, Team SFS out, l’incroyable come-back du Team Lorina Mojito !

Très réguliers aux avant-postes, les tenants du titre du Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont terminé en tête du groupe jaune. Pour un peu, on se serait cru sur le Tour 2016, quand cet équipage dominait sans partage… Vivacar.fr CEFIM s’est emparé de la 2e place de ce groupe et s’est brillamment qualifié pour sa cinquième Finale. Très belle performance également du Team Installux Aluminium (classement Amateurs) qui a terminé 3e. La lutte pour le 4e ticket pour la finale a été épique entre le Team SFS, 2e du classement Général, et Lorina Mojito -Golfe du Morbihan, déjà assuré de remporter le classement Jeunes. Après un départ volé et donc une disqualification lors de la première course, les « Mojito boys » étaient en feu dans les manches suivantes : deux victoires, deux 2e places ! En terminant 13e de la dernière course qualificative, le Team SFS a fait les frais de ce come-back tonitruant.

Groupe bleu : ça passe pour Fondation FDJ -Des Pieds et Des Mains, ça casse pour Trésors de Tahiti et Team Oman Sail

Dans le groupe bleu, Beijaflore a brillé et terminé en tête à l’issue des cinq manches qualificatives (avec deux victoires à la clé). Après une première course très moyenne (9e place), les leaders de Fondation FDJ -Des Pieds et Des Mains ont bien rectifié le tir dans les suivantes. C’est également passé pour Coved-Paprec qui a ainsi accédé à sa quatrième Finale de suite : une belle montée en puissance pour Aurélien Ducroz et ses équipiers. Comme dans le groupe jaune, la dernière place qualificative s’est jouée à rien et c’est le Team Occitanie Sud de France qui a décroché le précieux sésame avec seulement deux points d’avance sur Cheminées Poujoulat et sur Team Oman Sail (qui manque la Finale pour la troisième fois de suite !), et cinq points sur Trésors de Tahiti. Coup de chapeau au Team Occitanie Sud de Frabce qui a ainsi su résister à la pression de trois ténors du Tour.

La Finale : trois « Black Flag », un finish haletant

Pour la Finale marseillaise, on retrouvait six membres du Top 10 au Général : Fondation FDJ -Des Pieds et Des Mains (seul équipage à s’être qualifié pour toutes les Finales cette année), Team Lorina Limonade -Golfe du Morbihan, Beijaflore, Vivacar.fr CEFIM, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Coved-Paprec. Les deux surprises sont venues de Team Installux Aluminium et Team Occitanie Sud de France, deux équipages qui n’y avaient pas accédé depuis Dunkerque, lors du tout premier Acte.
Le départ était très chaud et trois bateaux ont coupé la ligne trop tôt et ont donc été disqualifiés : Coved-Paprec, Team Installux Aluminium et Team Occitanie Sud de France. Cinq Diam 24 se sont donc disputés la victoire et un beau duel s’est engagé entre Beijaflore et Vivacar.fr CEFIM. Ces deux teams ont creusé l’écart et ont tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière marque qu’ils ont enroulé bord à bord, avant d’engager un sprint final vers la ligne d’arrivée, dont Beijaflore est sorti vainqueur. Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Jason Saunders ont décroché leur deuxième victoire après les Stades Nautiques de Fécamp. Vivarcar.fr CEFIM (avec à bord Olivier Backès, un local de l’étape) a terminé 2e devant Fondation FDJ et les deux bateaux du Team Lorina.

La situation se décante à deux jours de la Super Finale à Nice…

En voyant ses trois principaux adversaires manquer la Finale, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains réalise une très bonne opération et conforte sa place de leader au Général avec désormais 20 points d’avance sur Team SFS. L’équipe de Damien Seguin et Damien Iehl a pris une belle option sur la victoire. Derrière, la lutte pour le podium promet beaucoup de suspens. Trésors de Tahiti (3e), Beijaflore (4e), Team Oman Sail (5e) et Team Lorina Limonade -Golfe du Morbihan (6e) se tiennent en à peine 4 points ! Il reste deux journées de compétition à Nice : un Raid Côtier demain et des Stades Nautiques qui compteront double samedi. Les huit premiers au Général demain soir participeront à la Super Finale. On surveillera la lutte entre Cheminées Poujoulat (actuel 8e) et Team Lorina Mojito (9e à 5 points).

Match totalement relancé en Amateurs !

Si le vainqueur du classement Jeunes est déjà connu (Team Lorina Mojito), la situation est beaucoup plus incertaine chez les Amateurs. Le leader Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération, a vécu une journée compliquée, terminée à une décevante 26e place. Grâce à son accession en Finale, et malgré sa disqualification, le Team Installux Aluminium revient fort ! 8e de la journée, les hommes de Charles Hainneville reviennent à 2 petits points de la première place. Dunkerque Voile complète le podium provisoire des Amateurs.

Réactions des marins

- Damien Iehl (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) : « C’est une superbe opération pour nous. Nous avons réussi à atteindre la Finale quand nos trois poursuivants au Général ont explosé. 20 points, c’est une belle avance, nous sommes en très bonne voie. Mais il reste deux courses dans du petit temps. Il va falloir rester calme dans ces conditions compliquées. »
- Guillaume Pirouelle (Beijaflore) : « On a eu de belles conditions sur l’eau, les gars ont fait un super boulot, Jason (Saunders) à la tactique et Romain (Bellet) aux réglages. On a été présents toute la journée alors que ça a été vraiment dur, nous avons vu des équipages qui étaient aux avant-postes au Général en difficulté et on a su en profiter. Cela fait un moment qu’on voit que les résultats vont être serrés jusqu’à la fin pour les places sur le podium. Entre les deux premières manches, pendant les exercices de départ, on n’a pas vu Toulon Provence Méditerranée, on était tribord et eux bâbord devant nous, nous étions à pleine vitesse, il y a eu un petit accrochage. Ils ont été pénalisés sur la journée et ont dû rentrer à terre pour changer leur flotteur, nous sommes vraiment désolés pour ça. »
- Matthieu Souben (Vivacar.fr CEFIM) : « La régate pour la victoire en Finale a été incroyable contre Beijaflore, avec beaucoup de changements de leaders. C’est pour vivre de tels moments qu’on fait de la voile. Ils ont gagné, bravo à eux ! Nous sommes ravis de cette 2e place. Demain le Raid Côtier se disputera dans du petit temps, il faudra rester bien concentrés. Si tout se passe bien nous serons en Super Finale à Nice samedi. »

Les classements avant jury

Classement général
- 1. Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains - 689 pts
- 2. Team SFS - 669 pts
- 3. Trésors de Tahiti - 663 pts
Classement jeunes
- 1. Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan - 637 pts
- 2. Ville de Genève - CER 2 - 504 pts
- 3. Team Natixis – YC Saint Lunaire - 494 pts

Classement amateurs
- 1. Homkia – Les Sables d’Olonne Agglomération - 556 pts
- 2. Team Installux Aluminium - 554 pts
- 3. Dunkerque Voile - 530 pts

A retenir :



- Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains s’échappe en tête du classement Général

- Beijaflore remporte les Stades Nautiques de Marseille devant Vivacar.fr CEFIM

- Team SFS, Trésors de Tahiti et Team Oman Sail ont manqué la Finale du jour !

- Classement Général : les 6 premiers se tiennent en 30 points

- Demain, Raid Côtier à Nice avant la Super Finale samedi

Les rendez-vous de demain a Nice

A partir de 10h10 : Mise à l’eau des bateaux
12h30 : Départ des courses
15h30 : Arrivée en live sur l’écran géant du Village

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.