Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Aquarius : SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne

< >

Aquarius : SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne

samedi 29 septembre 2018

SOS Méditerranée a appelé ce samedi à une grande mobilisation citoyenne et à des rassemblements dans toute l’Europe le 6 octobre pour "sauver l’Aquarius", son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon. Et l’ONG a publié une pétition pour « rappeler aux États d’Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale » en prenant notamment « toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission ».

JPEG - 79.6 ko
Photo Laurin Schmid

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, appellent aussi à des rassemblements le 6 octobre dans toute l’Europe. Ce jour-là, « une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée et MSF ». « Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange », précise l’ONG, à Berlin, Palerme, Paris, Marseille...

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer


Pétition
En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les États d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international. Nous exhortons tous les États en Europe à :
• Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
• Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
• Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.
Pourquoi est-ce important ?
L’Aquarius opère en Méditerranée centrale depuis 31 mois, et a secouru 29.523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage. Ces derniers mois, la mission de recherche et sauvetage de l’Aquarius a été l’objet de manœuvres politiques délibérées visant à y mettre fin. Le navire s’est vu retirer deux fois son pavillon en un mois : d’abord par Gibraltar, puis par le Panama. En empêchant l’Aquarius d’opérer, d’autres vies seront perdues aux portes de l’Europe, des vies perdues en silence, alors que l’Europe ferme les yeux. Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à prendre les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale de sauvetage au plus vite, en octroyant sans délai un pavillon au navire. Au cours des derniers mois, les marins et sauveteurs des navires de sauvetage civils ont été témoins de développements politiques en Méditerranée centrale incompatibles avec le droit international et maritime. Les navires de sauvetage civils sont empêchés dans leur mission ; l’obligation de porter assistance en mer n’est plus respectée. La solidarité et l’humanité sont criminalisées, en mer et à terre. Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer et à dénoncer les manœuvres visant à criminaliser les sauveteurs et travailleurs humanitaires. Face à la défaillance des États européens à répondre à la tragédie humanitaire en Méditerranée centrale, sur la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’Aquarius a poursuivi ses opérations de sauvetage aux côtés d’autres navires de sauvetage. Les moyens de sauvetage font toujours cruellement défaut pour porter secours à celles et ceux qui risquent leurs vies en fuyant la Libye où leurs droits sont systématiquement bafoués. De plus, depuis le mois de juin, il n’existe plus de système opérationnel pour débarquer les rescapés dans un port sûr. Pour ces raisons, nous exhortons tous les États en Europe à assumer leurs responsabilités en établissant un modèle de sauvetage européen en Méditerranée, incluant un mécanisme prévisible et pérenne de débarquement des rescapés dans un port sûr. Des êtres humains meurent. L’Aquarius, avec le soutien de la société civile, tente de les secourir. Rejoignez-nous en signant cette pétition pour nous aider à défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer.
sosmediterranee.fr

Messages

  • Je soutiens l’action SOS Méditerranée. il m’est moralement insupportable d’imaginer que l’on puisse laisser mourir des êtres humains en mer et ne rien faire pour les sauver.

  • Je n’approuve pas cette mobilisation citoyenne ni la mission de l’Aquarius. Imaginons un village situé d’un côté d’un corridor utilisé par des TGV. De l’autre côté de ce corridor, il y a un employeur, une école, un marché d’alimentation. Il y a un accès sécurisé qui permet de franchir ce corridor mais il est situé à 5 km. Alors, les hommes, les femmes et les enfants de ce village choisissent de sauter quotidiennement la cloture pour franchir les voies plutot que de faire 5 km pour utiliser le passage prévu à cette fin... Les trains roulent à 300km hr, et il y a forcément quelques accidents. Alors un groupe de personnes sensibles, décide de créer une milice d’ancien cheminots qui aident les hommes, femmes et enfants de ce village à franchir la cloture pour traverser les voies. Ils font des trous dans les clotures, transportent les provisions, les jeunes enfants et les personnes agées qui ne peuvent courir assez rapidement au travers des voies, etc. Pourtant il y a un passage protégé à 5 km. Allons nous cautionner ce groupe d’anciens cheminots qui contribuent à ce quel les gens de ce village ne respectent par les règles ? Ceci n’est qu’un exemple. La recherche et le sauvetage en mer existent pour répondre aux accidents. Les réfugiés économiques qui choisissent la voie de la Méditerranée pour se rendre en europe choissisent eux aussi de franchir les voies d’un TGV sans respecter les règles de l’Immigration. Je ne peux donc cautionner l’action de l’Aquarius qui tente simplement de faciliter un flux migratoire illégal...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.