Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Architecture : Une agence féminine sur les fonts baptismaux

< >

Architecture : Une agence féminine sur les fonts baptismaux

dimanche 1er juin 2014

Marina Mereu et Céline Martinez, deux architectes résidant à la Ciotat depuis plus de vingt ans, ont choisi d’unir leurs compétences pour mettre en place une agence dans la charmante petite commune limitrophe de Ceyreste. Elles entendent ainsi apporter leur contribution au développement architectural et urbain de ces deux communes du Golfe d’Amour. Explications.

JPEG - 145.9 ko
Les architectes Marina Mereu et Céline Martinez (Photo J.-P.E.)

Persuadées du potentiel de cette belle région, les deux architectes Marina Méreu et Céline Martinez exercent leur métier avec beaucoup de passion. Toujours à l’écoute des attentes de leurs clients, elles mettent toute leur énergie et leur professionnalisme au service des maîtres d’ouvrages qui leurs font confiance afin de leur permettre d’atteindre concrètement leurs objectifs. « Notre exigence commune nous oblige à rechercher la perfection pour toutes les missions qui nous sont confiées », confie Marina Méreu. Architecte diplômée d’État de l’école d’architecture de Lyon en 1988, elle a réalisé de nombreuses constructions et réhabilitations dans le quart Sud-Est de la France dans divers secteurs comme les bureaux, les hôpitaux, les galeries marchandes, les bâtiments industriels, les logements individuels et collectifs. Elle a souhaité s’associer à présent avec Céline Martinez. Architecte DPLG, diplômée de l’école d’architecture de Luminy en 2006, elle a forgé son expérience professionnelle à travers diverses agences d’architectures.
Installée en libéral depuis 2008, elle travaille aujourd’hui sur différents types de projets à des échelles diverses, tels que des programmes de logements collectifs, des bâtiments industriels pour des enseignes nationales, des maisons individuelles ou encore de l’aménagement urbain. Toutes deux consacrent une partie de leur temps à visiter les plus grands salons européen afin de découvrir des nouveaux fabricants et des nouveaux matériaux. « Nous effectuons aussi régulièrement des voyages d’étude pour visiter les plus belles réalisations architecturales de nos confrères internationaux, sans omettre de suivre des formations techniques sur les dernières réglementations en vigueur », précise Céline Martinez. Toutes deux résidentes à La Ciotat, depuis plus de vingt ans, elles exerçaient préalablement leur activité dans cette ville où elles étaient naturellement attentives à son évolution urbaine et architecturale. « Aujourd’hui, nous espérons aussi pouvoir apporter à notre façon notre contribution en participant également au développement architectural de la charmante petite commune de Ceyreste qui vient de nous accueillir », souligne fièrement Marina Mereu qui a d’autres cordes à son arc puisqu’elle est également experte inscrite près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Elle est ainsi spécialisée en pathologies du bâtiment, et se voit confier des expertises par de nombreux tribunaux de la région depuis bientôt cinq ans. Partageant depuis quelques années déjà leurs points de vues sur des projets architecturaux respectifs, elles ont eu l’an dernier l’opportunité de s’installer au cœur de ce charmant village provençal. Elles ont transformé un ancien local vacant en un espace singulier qui ne manquera pas de surprendre par son aménagement original où figurent des clichés insolites du photographe Bernard Plossu. Dans ce lieu essentiellement dédié à la création et à la conception, elles souhaitent présenter les projets qui prennent forme avec une touche de sensibilité objective, grâce à leurs convictions, telle « une signature » ! Créatrices d’ambiances sur mesure, chaque mission est un nouveau défi : « car chaque site est unique, comme chacun de nous », déclarent t-elles.
M.D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.