Argilla : 13e Biennale internationale de la céramique samedi 8 et dimanche 9 août à Aubagne

Publié le 3 juin 2015 à  23h22 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h16

Rendez-vous incontournable de la céramique internationale, Argilla est organisé par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

argilla-2.jpg
Durant un week-end, près de 210 céramistes professionnels, de grande renommée (Michel et Louise Gardelle, Joan Serra, Umi Amanuma, Terence Davies, Vladimir Groh, etc.), sélectionnés par un comité d’experts, investissent la ville de Pagnol.
Cette année, le pays à l’honneur sera l’Italie. 17 nationalités seront également représentées (Autriche, Belgique, Suisse, République tchèque, Allemagne, Espagne, Angleterre, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovénie, Ukraine), ainsi que 13 régions françaises…
100 000 visiteurs sont attendus, durant ce week-end d’août, pour venir au plus grand marché potier d’Europe à ciel ouvert et découvrir cinq univers : objets et poterie du quotidien, bijoux, instruments de musique, décoration de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art. Argilla présente l’éventail complet de la céramique; du petit objet à quelques euros, à la pièce d’art, ainsi que l’ensemble des différentes techniques existantes (grès, porcelaine, faïence, terre vernissée, raku…).
Le public pourra également venir visiter les cinq expositions présentées et assister aux différentes animations inhérentes à la céramique.
Ce marché de la céramique se situe parmi les cinq plus importants d’Europe.
Depuis sa création en 1991, il illustre la démarche unique en France, réalisée par les services publics locaux qui soutiennent la dynamique et le développement des métiers liés au domaine de l’Argile et de la Céramique. Ce marché est, par ailleurs, membre du réseau européen Arginet dont l’objectif est de promouvoir les échanges interculturels en Europe et de développer des actions pour la promotion et la présence d’artistes et d’animations, en lien avec la céramique au niveau européen.
Arginet a pour racines les relations établies entre le festival de céramique Argilla à Aubagne, l’«événement-fondateur», et d’autres villes européennes, organisatrices d’événements similaires : en particulier, Argilla ltalia de Faenza, le Topfermarkt à Gmunden (Autriche), la Fira del Cantir à Argentona (Espagne) et le Swieto Ceramiki à Boleslawiecz (Pologne). C’est donc, en toute logique, que la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, a choisi de recevoir en premier invité d’honneur, de son marché potier Argilla, l’ltalie, pilote du projet Arginet.

L’argile, marqueur identitaire du Pays d’Aubagne

Si Argilla est un événement phare sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, il est la traduction d’une politique de l’argile volontariste et engagée souhaitée par les élus de la collectivité, depuis plusieurs années. Ainsi, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est l’une des premières collectivités à avoir fait de l’Argile une compétence propre, et elle est la seule à avoir placé cette dernière dans son Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Si l’argile est souvent perçue d’abord, d’un point de vue culturel et touristique, son impact sur le développement économique du territoire est largement démontré.

Les expositions et les animations

Cinq expositions seront présentées (hors les Galeristes)
-Terres du Pays d’Aubagne…20 ans de collections publiques
– Faenza, Faïence au XXIe siècle
– Grand Tour
– Primedicopertina 25/35
– La Commedia dell’Arte
Parmi les animations qui rythmeront le marché potier, il est à noter la présence du céramiste anglais Terry Davies qui présentera deux fours originaux et procèdera à la démonstration de cuisson à la nuit tombée; l’Allemand Thomas Benirschke qui initiera les enfants au tour et sillonnera les allées du marché sur son Argibike, et, le groupe italien Rabala qui donnera un des nombreux concerts prévus lors d’Argilla, avec leurs instruments faits en céramique.
Fanfares, spectacles de rue assureront eux-aussi une ambiance de fête.
Il est également à noter le 120e anniversaire de la célèbre cigale de Provence, créée par le céramiste aubagnais, Louis Sicard.

Argilla en chiffres
– 1er marché de France
– 100 000 visiteurs, en 2013
– 536 940 € de chiffres d’affaire
– 441 artisans ont candidaté cette année
– 17 nationalités représentées pour l’édition 2015
– 13 régions de France présentes
– 207 exposants dont 80 nouveaux artistes céramistes parmi lesquels 22 viennent de l’étranger
– 5 expositions qui mettront en exergue les liens culturels forts qui existent entre l’Italie et la France.

Informations pratiques: Entrée gratuite – Horaires: 9h- 19h.
Parkings de délestage gratuits et navettes gratuites (de 9h à minuit le samedi et de 9h à 22h le dimanche) Tél: 04 42 03 49 98 – plus d’info tourisme-paysdaubagne.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal