Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Athlétisme : Le Stade Delort accueille des champions de Rio à l’occasion du (...)

< >

Athlétisme : Le Stade Delort accueille des champions de Rio à l’occasion du DecaNation le 13 septembre à Marseille

dimanche 4 septembre 2016

Que voilà un bien beau cadeau pour les amateurs provençaux d’athlétisme, le 13 septembre le tout nouveau, tout beau stade Delort, -dont l’inauguration avait été marquée par la présence, le 6 juin 2015, d’Asafa Powell et Christophe Lemaître pour une étape du « Pro Athlé Tour »-, va en effet accueillir la 12e édition du DécaNation, une compétition unique conceptualisée par la FFA, qui fête l’athlétisme, en fin de chaque saison depuis plus de 10 ans.

JPEG - 50.2 ko
Le Jamaïcain Asafa Powell se promène sur 100 mètres aux côtés du Français Christophe Lemaître (Photo Robert Poulain)
JPEG - 180.6 ko
La présentation de la 12e édition du DecaNation en présence des organisateurs et partenaires et notamment de Ghani Yalouz, directeur technique national (DTN) d’athlétisme et de Bernard Amsalem qui dirige la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) (Photo Robert Poulain)

C’est la première fois que le DécaNation se déroulera au sein de la cité phocéenne, qui sera par ailleurs la Capitale Européenne du Sport en 2017. Les fondamentaux de cet événement singulier ne sont pas oubliés pour cette édition : un athlétisme en mode collectif avec des équipes nationales qui s’opposent, le tout dans un esprit convivial et festif. Dans ce cadre, la Fédération française d’Athlétisme a invité les États-Unis, l’Ukraine, la Chine et le Japon et l’équipe internationale (composée d’athlètes étrangers licenciés dans des clubs français) qui partageront l’affiche du DécaNation 2016 avec la France. Trois continents représentés, l’assurance d’une compétition au rapport des forces équilibré et aux surprises toujours possibles.

Pour l’équipe de France, une seule fois victorieuse au classement mixte, en 2007 au stade Charléty, le rendez-vous marseillais ne sera pas seulement dominé par un enjeu sportif. Les Bleus chercheront aussi à prolonger à Marseille la fête olympique des Jeux de Rio. Le DécaNation constituera la première et la seule compétition collective où ils seront invités à enfiler le maillot national, un peu plus de trois semaines après la fin des compétitions olympiques d’athlétisme.
Les vingt épreuves inscrites au programme, dix chez les hommes, autant chez les femmes, composent un subtil mélange de courses et de concours, de sprint et de demi-fond, de sauts et de lancers. Surtout, elles devraient permettre au public du stade Pierre-Delort de fêter comme il se doit les héros des Jeux. Une affiche proposant 100, 200, 800 et 3 000 m steeple hommes devrait permettre aux spectateurs de voir à l’œuvre Jimmy Vicaut, Christophe Lemaître, Pierre-Ambroise Bosse et Mahiedine Mekhissi-Benabbad. La présence au programme des deux courses de haies hautes offrira l’occasion d’encourager, Dimitri Bascou, Wilhem Belocian ou Pascal Martinot-Lagarde chez les hommes, Sandra Gomis ou Cindy Billaud chez les femmes. A la perche, il verra Renaud Lavillenie. Au disque féminin, l’admirable Mélina Robert-Michon. Floria Guei au 400 m et Rénelle Lamote au 800 m devraient elles aussi pousser avec envie la porte du stade Pierre-Delort... L’occasion d’admirer, de remercier, tous les champions présents, au-delà de leur nationalité. A l’aube de « Marseille-Provence, Capitale Européenne du Sport 2017 », les collectivités, les organisateurs, les bénévoles et le public auront à cœur de montrer les aptitudes de la cité phocéenne à accueillir cet événement. Et, en 2017, ce même stade Delort accueillera les championnats de France Elite.

Informations pratiques


Meeting de 18h15 à 21h, ouverture des portes à 16h.
- Dix disciplines hommes : 100m, 200m, 400m, 800m, 2000m, 110m haies, triple saut, perche, poids, disque
- Dix disciplines femmes : 100m, 400m, 800m, 2000m, 100m haies, 400m haies, longueur, hauteur, poids, disque et un relais 4x400 mixte en clôture du DécaNation. -Prix des places de 20 à 9 euros.
Billeterie sur decanation.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.