Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Attaque terroriste à Barcelone : Une fourgonnette percute la foule faisant (...)

< >

Attaque terroriste à Barcelone : Une fourgonnette percute la foule faisant plusieurs morts et une trentaine de blessés

jeudi 17 août 2017

Le centre de Barcelone (Espagne) en alerte. Une fourgonnette a foncé dans la foule dans la zone de Las Ramblas, l’avenue la plus touristique de la ville, ce jeudi 17 août vers 17 heures. Il y a au moins un mort et une trentaine de blessés, indique la police catalane, qui a confirmé par mégaphone qu’il s’agit d’une "attaque terroriste". Les médias espagnols évoquent de leur côté un bilan d’au moins 13 morts. Ils indiquent également que la fourgonnette a parcouru environ 500 mètres en renversant des passants, un mode opératoire rappelant l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Selon un journaliste du quotidien espagnol El Pais, le conducteur a abandonné son véhicule et a fui à pied. Au moins un suspect s’est retranché dans un bar, explique une source policière et le journal rapporte qu’il serait retranché dans un restaurant, le Luna d’Istanbul dans la rue Nou de la Rambla et que les enquêteurs seraient à la recherche d’une deuxième fourgonnette qui pourrait être impliquée dans l’attentat. La zone a été fermée par un cordon de sécurité et des ambulances se trouvent sur place. Les policiers ont évacué la place de Catalogne, voisine des Ramblas, et les alentours sur un périmètre de 200 mètres. La protection civile demande aux personnes situées dans la zone des Ramblas de se tenir à l’abri, jusqu’à ce que la police ne leur donne l’autorisation de sortir. Elle a également demandé la fermeture des stations de métro et de train situées dans le quartier.
Anna CHAIRMANN

Toutes les personnes présentes à Barcelone sont appelés à éviter la zone de Las Ramblas/place de Catalogne et à rassurer leurs proches via les réseaux sociaux, afin de libérer les lignes téléphoniques. Facebook a activé son service "Safety check" en ce sens. Pour les Français sur place, le consulat a mis à leur disposition un numéro spécial, le 00 34 93 270 30 35.

Par respect, la police appelle les internautes à ne pas diffuser les images des victimes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.