Au Centre Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Joël Gozlan présente son film « Rabbin Hood »

Publié le 29 octobre 2015 à  19h16 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h43

Joël Gozlan présente son film
Joël Gozlan présente son film

Le mercredi 4 novembre à 19h30, le réalisateur du film documentaire « Rabbin Hood » est l’invité du Centre Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Il y présentera ce film et dialoguera, ensuite, avec le public. Le débat sera animé par Xavier Nataf de Judaïciné. «Me voici de nouveau en direction du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, raconte Joël Golzan. Je n’ai pas emprunté cette route depuis 1976, moment de la deuxième incarcération de mon père, Max Gozlan. Max n’était pas un prisonnier comme les autres. Ce tendre truand était aussi un rabbin qui, pendant les visites, racontait des histoires drôles et parlait de Torah…» Et le réalisateur de poursuivre: «« Rabbin Hood » revient sur le parcours singulier de mon père, Rabbin et Hors-La-Loi. Il nous invite dans un monde peuplé de personnages hauts en couleurs, rabbins, avocats, mendiants, truands, hommes ou femmes de cœur et de caractère. Max était un magicien. Ce road-movie parisien et oriental, qui voulait saisir ce spécialiste de la cavale n’y parviendra pas vraiment.»
« Mais « Rabbin Hood » est aussi un voyage intérieur, qui me confronte à ma relation à cet homme, et aux émotions que cette relation n’a jamais cessé de susciter en moi. Au fil de ce voyage, se dévoile mon positionnement face à la parole de mon père, cet objet paradoxal qui transmettait dans un même mouvement, loi et transgression.» Pour faire de cette projection-débat un moment festif, les organisateurs ont proposé au groupe Adino de créer une ambiance musicale durant le cocktail de bienvenue de 19h30 à 20 heures. Le groupe Adino est né en 2015 au sein du département de musicologie d’Aix-en-Provence. Adino est un nom hébraïque qui signifie « le son du roi », également « ornement ». A l’époque du Roi David, Adino était l’un de ses fidèles guerriers. On pourra aussi découvrir, à cette occasion, l’exposition de calligraphies hébraïques de Gilles Barnier.
Centre Darius Milhaud. 3, bis rue de Jérusalem – 13602 Aix-en-Provence cedex 1. Tél: 04 42 27 37 94. – E-mail : centremilhaud@hotmail.frcentredariusmilhaud.org

Articles similaires

Aller au contenu principal