Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Aubagne : "Argilla" 13e Biennale Internationale de la Céramique les 8 et 9 (...)

< >

Aubagne : "Argilla" 13e Biennale Internationale de la Céramique les 8 et 9 août

samedi 1er août 2015

JPEG - 161.2 ko
Le marché potier

Rendez-vous incontournable de la céramique internationale, Argilla est organisé par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Durant un week-end, près de 210 céramistes professionnels, de grande renommée (Michel et Louise Gardelle, Joan Serra, Umi Amanuma, Terence Davies, Vladimir Groh, etc.), sélectionnés par un comité d’experts, investissent la ville de Pagnol. Cette année, le pays à l’honneur sera l’Italie. 17 nationalités seront également représentées (Autriche, Belgique, Suisse, République tchèque, Allemagne, Espagne, Angleterre, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovénie, Ukraine), ainsi que 13 régions françaises... 100 000 visiteurs sont attendus, durant ce week-end d’août, pour venir au plus grand marché potier d’Europe à ciel ouvert et découvrir cinq univers : objets et poterie du quotidien, bijoux, instruments de musique, décoration de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art.
Argilla présente l’éventail complet de la céramique ; du petit objet à quelques euros, à la pièce d’art, ainsi que l’ensemble des différentes techniques existantes (grès, porcelaine, faïence, terre vernissée, raku…). Le public pourra également venir visiter les cinq expositions présentées et assister aux différentes animations inhérentes à la céramique.

Un marché de la céramique parmi les cinq plus importants d’Europe.

JPEG - 116.8 ko
Céramique déco - Grau
JPEG - 73.6 ko
Céramiste italien Antoniotti

Depuis sa création en 1991, il illustre la démarche unique en France, réalisée par les services publics locaux qui soutiennent la dynamique et le développement des métiers liés au domaine de l’Argile et de la Céramique. Argilla est, par ailleurs, membre du réseau européen Arginet dont l’objectif est de promouvoir les échanges interculturels en Europe et de développer des actions pour la promotion et la présence d’artistes et d’animations, en lien avec la céramique au niveau européen. Arginet a pour racines les relations établies entre le festival de céramique Argilla à Aubagne, « événement-fondateur », et d’autres villes européennes, organisatrices d’événements similaires : en particulier, Argilla ltalia de Faenza, le Topfermarkt à Gmunden (Autriche), la Fira del Cantir à Argentona (Espagne) et le Swieto Ceramiki à Boleslawiecz (Pologne). C’est donc, en toute logique, que la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, a choisi de recevoir en premier invité d’honneur, de son marché potier Argilla, l’ltalie, pilote du projet Arginet.

L’argile, marqueur identitaire du Pays d’Aubagne.

Si Argilla est un événement phare sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, il est la traduction d’une politique de l’argile volontariste et engagée souhaitée par les élus de la collectivité, depuis plusieurs années. Ainsi, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est l’une des premières collectivités à avoir fait de l’Argile une compétence propre, et elle est la seule à avoir placé cette dernière dans son Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Si l’argile est souvent perçue d’abord, d’un point de vue culturel et touristique, son impact sur le développement économique du territoire est largement démontré.

Programme des expositions Argilla

20 ans de collection publique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

JPEG - 80.8 ko
Exposition "20 ans de collection publique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile"

En Pays d’Aubagne, le lien à l’Argile est culturel et inscrit dans l’Histoire, et ce, depuis la création de Marseille par les Grecs, il y a plus de 2 600 ans… Cette tradition potière s’est développée au fil des siècles. Les productions se sont diversifiées, les créations se sont multipliées… Consciente de ce lien si fort et de cette histoire unique, la ville d’Aubagne a initié, en 1995, une collection publique, sorte de mémoire collective de toute une population, à travers les créations de grands noms de la Céramique ou d’ateliers plus confidentiels. Puis, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a pris le relais et au fil des ans, cette collection s’est enrichie d’objets, de moules, d’accessoires, d’archives, témoins de l’épopée de l’Argile sur ce territoire, du 17e siècle à nos jours. A ce jour, ce sont plus de 17 000 objets qui inscrivent cette collection au pluriel et près de 15 000 documents d’archives, photos, textes… Alors, à l’occasion des 20 ans de ces Collections Publiques, 800 objets céramique tout à fait remarquables ont été sélectionnés et sont présentés au public…
Exposition jusqu’au 6 septembre - Centre d’Art des Pénitents Noirs - Les Aires Saint-Michel - Aubagne - Du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h - Dans le cadre d’Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h - Entrée libre - Visites guidées les jeudis 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août de 18h à 19h - Réservation conseillée au 04 42 18 17 26 - Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu.

De Scappino à Scapin… la Commedia dell’arte

JPEG - 93.9 ko
Exposition "De Scappino à Scapin… la Commedia dell’arte"

Les origines de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’art santonnier sont internationales. Elles concernent non seulement des santons mais aussi et surtout des figurines, en argile ou toute autre matière. L’Italie étant à l’honneur pour cette édition 2015 d’Argilla, la Cité de l’Art santonnier présente des figurines des personnages de la Commedia dell’arte, qui incarnent ce courant culturel qui a fortement influencé des écrivains illustres tels que Molière, Corneille ou Marivaux…Et c’est ainsi que Scapino devint Scapin…
Exposition jusqu’au 1er novembre - Cité de l’Art Santonnier - Thérèse Neveu - 4, cour de Clastre - Aubagne - Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h - Dans le cadre d’Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h - Entrée libre - Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu

« Faenza… Faïence du XXIe siècle » Regard sur l’art contemporain

JPEG - 177.8 ko
Exposition "Faenza… Faïence du XXIe siècle"

Faenza est mondialement connue pour sa tradition potière ancestrale. Ce n’est pas un hasard si le terme « faenza » est synonyme de “faïence” dans de nombreuses langues étrangères. Cette exposition est un tour d’horizon sur l’art contemporain, domaine dans lequel Faenza se distingue de par une production vivace. Ont été choisis une douzaine d’artistes aux langages et aux codes multiples pour vous raconter cette excellence qui domine encore, de nos jours, la scène artistique italienne. Artistes : Monika Grycko, Giovanni Ruggiero, Nero, Ana Cecilia Hillar, Oscar Dominguez, Andrea Salvatori, Silvia Carnevale Miino, Chiara Lecca, Elvira Keller, Fiorenza Pancino, Luce Raggi, Martha Pachon Rodriguez, Cristina d’Alberto, Abdon Zani... « Made in Faenza » Commissaire : Claudia Casali, Directrice du MIC - Musée International de la Céramique - Faenza - Italie.
Exposition jusqu’au 6 septembre - Hall de l’Hôtel de Ville - Boulevard Jean Jaurès - Aubagne - Du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h - Dans le cadre d’Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h - Entrée libre - Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec le Musée International de la Céramique, Faenza

« Primedicopertina25/35 »
Exposition des pièces céramique ayant fait la première page de couverture des magazines italiens D’A et La Ceramica Moderna & Antica, et ce, à l’occasion, respectivement, des 25e et 35e anniversaires de ces publications. Commissaire : Vittorio Amedeo Sacco. Exposition de céramiques publiées sur les couvertures des magazines D’A et de La Ceramica Moderna & Antica, depuis 1990. C’est un aperçu des arts appliqués, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Riche et évocatrice est la sélection des artistes présents, parmi lesquels figurent Marcello Fantoni, Bruno Gambone, Nino Caruso, Carlo Zauli, Barbaro Messina, Franco Bucci, Vito Vasta, Giulio Busti, Mirta Morigi, Bona Cardinali, Antonella Ravagli, Gianfranco Budini, Valter Boj, Ivo Sassi, Mauro Tampieri, Riccardo Biavati, Nedda Guidi, Mario Lo Coco, Massimo Boi, Alfonso Leoni, Mario Pezzi, Alfredo Gioventù…
Exposition du 1er au 16 août - Espace des Libertés - Avenue Antide Boyer - Aubagne - Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h - Dans le cadre d’Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h - Entrée libre - Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec les magazines D’A et La Ceramica Moderna & Antica

Grand Tour de la céramique classique italienne

JPEG - 108.4 ko
Exposition "Grand Tour de la céramique classique italienne"

Le voyage en Italie a des origines très anciennes qui remontent au Moyen Âge et, depuis la fin du VII siècle, il représente l’étape fondamentale et privilégiée que les héritiers de l’aristocratie, les artistes et les hommes de culture entreprennent régulièrement. Le « Tour » devient très vite une mode et on lui attribuera une mention internationale qui est, aujourd’hui encore, le symbole du voyage culturel : Le Grand Tour. « Grand Tour » est aussi le titre de cette exposition qui conduira le visiteur à travers l’Italie de la céramique classique, partant du postulat que le territoire est une partie fondamentale et indispensable de l’identité culturelle, civile et religieuse de l’individu. Grand Tour offre ainsi au public un ensemble de céramiques choisies à partir de la collection de l’Association italienne des villes de la céramique (AICC) : des œuvres uniques réalisées à la main selon les principes stylistiques et formels de l’artisan artistique séculaire. L’exposition est principalement composée de véritables rééditions de pièces historiques ou encore de productions inspirées au goût traditionnel, qu’il s’agisse d’objets d’usage courant ou purement décoratifs. Partant de l’Époque archaïque à la fin du Moyen Âge, de la Renaissance italienne au XVIII siècle, du Néo-classique au siècle des Lumières, en passant par le Liberty, l’Art déco et jusqu’à l’influence du design des années 50, l’Italie est racontée par des céramiques aux formes et aux signes les plus variés… Commissaires : Jean Blanchaert, Viola Emaldi et Anty Pansera
Exposition du 1er au 16 août - Espace des Libertés - Avenue Antide Boyer - Aubagne - Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h - Dans le cadre d’Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h - Entrée libre - Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec l’AICC -Terres du pays d’Aubagne…

Les animations

JPEG - 137.1 ko
Atelier
JPEG - 134.2 ko
Animations

Parmi les animations qui rythmeront le marché potier, il est à noter la présence du céramiste anglais Terry Davies qui présentera deux fours originaux et procèdera à la démonstration de cuisson à la nuit tombée ; l’Allemand Thomas Benirschke qui initiera les enfants au tour et sillonnera les allées du marché sur son Argibike, et, le groupe italien Rabala qui donnera un des nombreux concerts prévus lors d’Argilla, avec leurs instruments faits en céramique. Fanfares, spectacles de rue assureront eux-aussi une ambiance de fête. Sans oublier le 120e anniversaire de la célèbre cigale de Provence, créée par le céramiste aubagnais, Louis Sicard.

Informations pratiques : Entrée gratuite - Horaires : 9h-19h - Parkings de délestage gratuits et navettes gratuites (de 9h à minuit le samedi et de 9h à 22h le dimanche) infos : 04 42 03 49 98 - tourisme-paysdaubagne.fr - FB argilla

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.