Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Aubagne accueille la première édition des Championnats méditerranéens (...)

< >

Aubagne accueille la première édition des Championnats méditerranéens d’athlétisme des moins de 23 ans les 14 et 15 juin

vendredi 13 juin 2014

JPEG - 637.4 ko
Présentation à la Villa méditerranée ce vendredi de la 1ère édition des Championats méditerranéens d’athlétisme des moins de 23 ans (Photo Philippe Maillé)

« Il n’y a pas que le football dans la vie », lance, non sans humour Joël Canapa vice-président de la Région Paca délégué au sport, « Il y a aussi l’athlétisme et plus exactement les premiers Championnats méditerranéens des moins de 23 ans qui se déroulent les samedi 14 et dimanche 15 juin à Aubagne ». Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d’athlétisme et coprésident de l’Union Méditerranéenne d’Athlétisme se réjouit : « La création de l’Union Méditerranéenne d’Athlétisme et l’organisation de ses premiers championnats sont la concrétisation de discussions en marge du Matc Méditerranée en 2010 à Tunis, compétition par équipe alors limitée à huit pays ». Il constate avec satisfaction : « L’adhésion des Fédérations nationales du bassin méditerranéen est totale : la présence de 18 des 25 pays membres à cette première édition nous conforte dans nos ambitions et prouve, s’il le fallait, que l’Esprit Méditerranéen qui a présidé à notre initiative, est bien ancré parmi la famille de l’athlétisme méditerranéen ». La Tunisie a déjà annoncé sa volonté d’accueillir l’épreuve pour sa prochaine édition, dans deux ans.
Joël Canapa excuse le président Vauzelle : « Il aurait aimé vous accueillir dans cette Villa Méditerranée, lieu symbolique de la politique que nous menons dans cette Région depuis 18 ans, avec son porte à faux, le plus grand du monde, comme un pont tendu vers l’autre rive de la Méditerranée. Cette mer qui ne sépare pas mais qui nous rapproche dans un bassin de vie commun ».
Il poursuit : «  On peut envisager que la Paix viendra toute seule en Méditerranée ou alors on peut considérer qu’elle sera imposée par de grosses technostructures. Et puis, et c’est notre cas à la Région, on peut penser qu’un ensemble de petits gestes, d’échanges économiques, culturels, sportifs, porteront leurs fruits. C’est la voie que nous suivons. Et ce week-end nous trouverons des athlètes de pays qui ne s’entendent pas tous très bien se retrouver sur un même stade  ».
Pascal Agostini, adjoint aux sports de la ville d’Aubagne remercie tous ceux « qui permettent à une commune comme la nôtre d’accueillir une telle compétition internationale qui va bien au-delà du sport, qui est chargé de valeurs humaines ce qui colle bien à Aubagne ».
René Olmeta, vice-président du Conseil général indique : « Sollicité, nous n’avons pas hésité une seconde à apporter notre soutien a cette manifestation. Favoriser les échanges, établir des passerelles entre les peuples riverains de la Méditerranée, en organisant, puis en pérennisant de telles rencontres sportives, est une initiative exaltante et une très bonne idée, à laquelle le Conseil général souscrit avec enthousiasme ».
Bernard Amsalem ne manque pas l’occasion pour exprimer son agacement. « L’Algérie et l’Égypte n’ont pas pu venir à cause de problèmes de visa. J’ai eu beau intervenir auprès des instances nationales, saisir l’ambassadeur dédié aux sports, rien n’y a fait. La Libye et la Syrie n’ont pas pu venir pour d’autres raisons. On espère qu’ils seront là lors des prochaines éditions ».
Et de conclure : « L’athlétisme, c’est la confrontation mais c’est aussi la rencontre entre des jeunes de différents horizons, cultures. Le sport c’est aussi des valeurs sociétales ».
Michel CAIRE

Les pays membres de l’UMA

Pays fondateurs : Albanie, Algérie, Andorre, Chypre, Égypte, France, Israël, Liban, Malte, Monaco, Portugal, Slovénie, Tunisie, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Italie, Ex République Yougoslave de Macédoine, Maroc, Palestine, Serbie, Espagne, Turquie.
Pays entrants : Croatie, San Marino, Monténégro.

Le programme

Samedi 14 juin :
- 14:30 Défilé d’ouverture (stade)
- 14:45 - 20:00 Compétition (cérémonies protocolaires au fil des épreuves)
Dimanche 15 juin :
- 14:30 -18:30 : Compétition (cérémonies protocolaires au fil des épreuves)
Les épreuves Hommes et Femmes
- Courses : 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, 10.000m, 100/100m haies, 400m haies, 3.000m steeple
- Relais : 4x100m, 4x400m
- Marche : 10.000m
- Sauts : Hauteur, Perche, Longueur, Triple-saut
- Lancers : Poids, Disque, Marteau, Javelot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.