Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Economie > Aubagne rejoint les communes engagées dans la défense de l’artisanat

< >

Aubagne rejoint les communes engagées dans la défense de l’artisanat

vendredi 14 avril 2017

Depuis le début de l’année, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région (CMAR) Provence-Alpes-côte d’Azur a sollicité l’ensemble des maires de la région pour leur proposer de signer une Charte de soutien à l’activité économique de proximité. Dans les Bouches-du-Rhône, la ville d’Aubagne a été la première à répondre favorablement à cette invitation et à adopter une politique affirmée en faveur des entreprises artisanales situées sur sa commune et à valoriser le « Consommez local, consommez artisanal » auprès de ses habitants.

JPEG - 103 ko
Monique Cassar et Gérard Gazay ont signé la Charte de soutien à l’économie de proximité entourés de Bernard Deflesselles, Député et vice-président du Conseil régional Paca et de Pierre-Olivier Blanc, artisan imprimeur à Aubagne (Photo D.R.)

Monique Cassar, Présidente de la Délégation Bouches-du-Rhône de la CMAR Paca, et Gérard Gazay, maire d’Aubagne, ont officialisé leur engagement pour l’artisanat et les artisans du secteur d’Aubagne en signant la Charte de soutien à l‘activité économique de proximité proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Comme pour symboliser cette nouvelle union, la signature a eu lieu dans la salle des mariages de l’Espace des libertés d’Aubagne. « Une alliance complémentaire aux actions communes déjà menées sur le territoire, et qui va dans le sens de l’histoire de la ville d’Aubagne, dont l’artisanat et plus particulièrement les métiers d’art représentent un attrait incontournable », a notamment déclaré Gérard Gazay.
La Charte, signée par Monique Cassar et Gérard Gazay, Maire d’Aubagne, indique notamment. « Dans un contexte où l’emploi et la compétitivité des entreprises relèvent de l’urgence, l’économie de proximité constitue une force indiscutable de votre territoire. Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie locale, indissociables de l’avenir des communes, indispensables à leur attractivité et à leur développement, pourvoyeurs d’emplois non-délocalisables et de lien social ». Les élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca demande au Maire de s’engager sur quatre priorités.
- La commune d’Aubagne reconnait le caractère indispensable du service de proximité proposé par les artisans et leur rôle central dans l’animation de la vie économique et sociale locale. À ce titre, elle s’engage à faciliter la promotion auprès du consommateur des savoir-faire artisanaux, notamment au travers du label "Consommez local, consommez artisanal" dont elle relayera les campagnes de communication, en fonction des moyens et supports dont elle dispose.
- Avec cette Charte, la commune d’Aubagne s’engage à maintenir et à renforcer l’activité artisanale sur son territoire en plaidant pour la maîtrise du coût du foncier, l’implantation d’activité économique de proximité dans les quartiers résidentiels et le développement des activités artisanales à l’occasion d’aménagements urbains et de modifications techniques liées à la réglementation.
- Le troisième point voit la commune d’Aubagne s’engager à favoriser le renouvellement des entreprises artisanales, en encourageant la reprise d’entreprise pour maintenir l’activité économique de proximité. La municipalité, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mettra notamment en œuvre un dispositif de veille auprès des entreprises existantes pour anticiper et faciliter la transmission/reprise d’entreprise et le maintien de l’emploi.
- Enfin, quatrième point, la commune d’Aubagne s’engage à soutenir la politique volontariste de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, laquelle repose sur son expertise du secteur artisanal et sur le travail de terrain qu’elle réalise quotidiennement auprès des entreprises. À l’écoute de leurs besoins singuliers, elle développe des approches spécifiques et des accompagnements individualisés qui composent une offre globale de services adaptée et pertinente pour les accompagner à chaque étape de leur vie et de leur développement.
Jean EYGUESIER

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.