Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Aux Halles de la Major à Marseille - le Département des Bouches-du-Rhône fait (...)

< >

Aux Halles de la Major à Marseille - le Département des Bouches-du-Rhône fait briller ses vignerons

samedi 24 mars 2018

« Millésimes [1]  » est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années celui où le Département s’unit à la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône pour faire découvrir à Marseille la production des viticulteurs du 13, tant en ce qui concerne les appellations d’origine protégée (ex AOC) que les indications géographiques protégées (ex vins de pays).

JPEG - 121.6 ko
De g. à dr. Jean-Claude Pellegrin, Martine Vassal, Claude Rossignol, Marie-Pierre Callet. (Photo Michel Egéa)

Dans ce cadre, la profession a pu dresser un bilan de la campagne écoulée et évoquer les perspectives d’avenir. L’occasion, aussi, de souligner les engagements forts du département des Bouches-du-Rhône en faveur de la viticulture et de l’agriculture en général, à qui l’on doit la création d’une délégation à la viticulture, la promotion et la valorisation du vin au même titre que les autres produits du terroir ainsi que la mise à disposition de moyens financiers de « droit commun » ou parfois spécifiques à la filière. Sans oublier la mise en place d’une nouvelle stratégie d’appui au développement de l’œnotourisme soutenu par « Provence Tourisme ». Autant de points abordés à l’occasion de cette soirée par Martine Vassal, la Présidente du conseil départementale qui avait à ses côtés Marie-Pierre Callet, vice-présidente de l’institution en charge de la délégation viticulture. Claude Rossignol, Président de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône et Jean-Claude Pellegrin, élu à la Chambre en charge de la viticulture ont mis en exergue les actions menées par le comité viticole de cette Chambre qui portent sur quatre axes majeurs : sanitaire, promotion-communication, recherche et développement et, foncier-installation. Du côté des animations, c’est Stéphane Opiare, le Président des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence qui avait pour mission de commenter la dégustation de quelques flacons sous l’œil intéressé du parrain d’un soir, Martial Robin, ancien footballeur de l’OM. Une belle soirée gourmande et conviviale…
M.E.


[1"Millésimes" offre aux professionnels de la restauration et de la distribution - restaurateurs, cavistes, détaillants - une opportunité unique de découvrir en avant-première les caractéristiques des vins des différents terroirs présentés par les vignerons. Plus de 200 professionnels ont été accueillis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.