Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Avignon : Les Félibres célèbrent les 150 ans de la Coupo Santo le 30 (...)

< >

Avignon : Les Félibres célèbrent les 150 ans de la Coupo Santo le 30 juillet

mardi 11 juillet 2017

Les cent-cinquante ans de la Coupe (coupo santo) seront célébrés le dimanche 30 juillet 2017 en Avignon, sur les lieux mêmes où elle fut remise aux félibres provençaux par les « patriotes » catalans le 30 juillet 1867. Oui, cette coupe qui donna un hymne de la Provence existe réellement. Tout comme le chant, elle sera célébrée au cours de la journée commémorative et festive ainsi que les explications relatives à la résolution d’entonner le chant debout et de l’applaudir révolutionnant quelque peu les habitudes prises depuis près de quatre-vingt ans. Il est également important de noter que la Coupe d’ordinaire conservée dans un coffre, tout à fait exceptionnellement, pour l’occasion, sera exposée au public dans le hall de l’Hôtel de ville d’Avignon ce 30 juillet de 10 heures à midi.

JPEG - 146.1 ko
Coupo Santo (Photo Felibrige)

A cette occasion, Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige, 14e successeur de Frédéric Mistral à la tête du Félibrige déclare : « A l’occasion du cent-cinquantième anniversaire
du Chant de la Coupe la tradition évolue. Désormais chanté debout, on pourra l’applaudir
 ». Une évolution notable dans les habitudes pour ce chant célébrant la fraternité et l’amitié entre deux peuples dont l’usage, jusqu’à présent, voulait que l’on ne se dresse qu’au dernier couplet et que l’on n’applaudisse pas. Expliquant : « Le titre donné au chant par Frédéric Mistral étant "La Coupo" ou Cansoun de la Coupo, il est conseillé, recommandé d’employer cette dénomination et d’éviter l’appellation de "coupo santo" ». Une déclaration qui est tout sauf personnelle mais est le fruit de la décision du Consistoire du Félibrige du 26 novembre 2016 à Lavercantière, décision par la suite approuvée par le Conseil général du Félibrige du 5 juin 2017 réuni lors du congrès du Félibrige dit La Santo-Estello à Bagnères-de-Bigorre. Une docte assemblée qui considère : « Parfaitement conscient et respectueux du fait qu’un hymne, même compris au sens de chant identitaire, ne s’applaudit pas, le Felibrige ne saurait mettre en cause cette notion élémentaire de déférence envers le symbole de caractère national et/ou philosophique qu’il représente. Toutefois, prenant en compte des pratiques actuellement constatées, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Coupo, le Consistoire du Félibrige propose de faire évoluer les attitudes, habitudes et traditions relatives à l’exécution de la Cansoun de la Coupo. Considérant l’absence de tout témoignage probant sur le moment historique de la remise de la Coupe, on peut aisément imaginer que les convives, lors du banquet du 30 juillet 1867, restèrent assis quand Frédéric Mistral interpréta pour la première fois la Cansoun de la Coupo mais qu’à contrario, ils applaudirent chaleureusement. Considérant le fait qu’aujourd’hui la tradition de ne pas applaudir un hymne s’estompe peu à peu notamment lors des rencontres sportives, mais également lors d’interprétations en des lieux ou circonstances diverses y compris des instants patriotiques et officiels... »

Programme de la journée anniversaire

Cent-cinquantenaire de la Coupe

Dimanche 30 juillet 2017 - Avignon
- 10h / 12h : Hall de l’hôtel de ville, exposition de la Coupe
- 8h45 : Accueil place de l’Horloge
- 9h00 : Cortège des personnalités en présence des cavaliers de la Nacioun Gardiano et du Riban de Prouvènço.
- 9h15 : Basilique Saint-Pierre, inauguration d’une plaque à la mémoire de Louis Guillaume Fulconis, créateur de la Coupe.
- 9h45 : Rue Galante, cérémonie devant la maison de Jean Brunet, allocution de Madame Teresa Llorens, élue déléguée à la culture de la ville de Vilanova i la Geltrú (Catalogne).
- 10h15 : Place Louis le Cardonnel, dépôt de gerbe au pied de la statue de Frédéric Mistral.
- 10h30 : Hôtel de Ville, réception par la municipalité : courtes allocutions de M. le Premier Adjoint au Maire d’Avignon, de M. le représentant de la Généralitat de Catalogne, de M. le Capoulié du Félibrige.
- 11h30 : Métropole Notre-Dame des Doms, messe en provençal concélébrée par monseigneur Michel Desplanches, vicaire général du diocèse d’Aix et Arles et le Père Daniel Bréhier, recteur de la Cathédrale N.D. des Doms. Office animé par la chorale Sainte-Cécile de Rognonas placée sous la direction de Magali Hartvick.
- 12h30 : Parvis de Notre-Dame des Doms, quelques danses avec Lou Riban de Prouvènço.
Espace Jeanne Laurent :
- 13h00 : Banquet commémoratif de la remise de la Coupe : brinde des personnalités catalanes et félibréennes. (Réservé aux félibres et aux membres des écoles félibréennes).
- 15h30 : Séance solennelle avec les communications de Jusèp Boya i Busquet, directeur général au département culture de la Généralitat de Catalogne, d’André Pierre Fulconis, arrière petit fils de Louis Guillaume Fulconis le créateur de la Coupe, de Michel Benedetto, majoral du Félibrige, au sujet du nombre d’or (celui des bâtisseurs de Cathédrales) et de Jacques Mouttet, capoulié du Félibrige. Les interventions orales seront entrecoupées par des airs interprétés par une cobla et la participation du
Riban de Prouvènço (accès dans la mesure des places disponibles).
- 18h : Place du Palais, ballada de sardanes avec la cobla Sol de Banyuls.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.