Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > BMPM : Baptême de la nouvelle Embarcation d’incendie et de sauvetage (...)

< >

BMPM : Baptême de la nouvelle Embarcation d’incendie et de sauvetage "Quartier Maître Repetto" à Marseille

vendredi 1er avril 2016

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de La Bigue accueillait, ce vendredi 1er avril, la cérémonie de baptême de la nouvelle embarcation d’incendie et de sauvetage (EIS) "Quartier Maître Repetto". Présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le BMPM, cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus Marseillais et nombreux acteurs institutionnels et associatifs du monde de la plaisance et de la mer.

JPEG - 168.1 ko
Baptême de la nouvelle embarcation d’incendie et de sauvetage (EIS) "Quartier Maître Repetto"(Photo : BMPM / SM S. Chenal)
JPEG - 147.5 ko
Le ruban inaugural a été coupé par la veuve du QM Patrick Repetto entourée de Lisette Narducci maire des 2/3, le vice-amiral Charles-Henri Gari et Julien Ruas, adjoint au maire en charge du BMPM (Photo : BMPM / SM S. Chenal)
JPEG - 178.8 ko
(Photo : BMPM / SM S. Chenal)

Ce nouvel engin d’intervention nautique, qui a solennellement rejoint le service opérationnel, vient compléter les moyens à disposition du BMPM, du maire de Marseille et du préfet maritime, en matière de secours en mer.
En effet, comme le commandant du Bataillon l’a rappelé, cette vedette et les moyens nautiques dont disposent les marins-pompiers sont « nécessaires, dans un port où risques et dangers ne cessent de croître, au regard de l’activité grandissante du Port (navires à passagers, plaisance, fret, etc.) ».
Baptisée en mémoire du Quartier Maître Patrick Repetto, décédé au cours de la terrible explosion du 5 février 1985, alors qu’il intervenait boulevard Périer, cette embarcation assure des missions :
- de lutte contre les incendies à bord d’embarcations et navires en mer mais également depuis la mer sur des sinistres à terre ;
- de secours à personne en mer.
Fort de ses 10 mètres de long, de sa vitesse de 30 nœuds et de sa pompe d’un débit de 4 800 litres par minute, l’EIS QM Repetto, armée par un équipage marin-pompier spécialisé et du personnel manœuvrier de la marine nationale, est un véritable fourgon incendie flottant dont la mission est de secourir les personnes et de lutter contre les sinistres en mer.
Cette cérémonie était également l’occasion pour le Bataillon d’honorer la mémoire du Quartier Maître Patrick Repetto et plus largement de l’ensemble des marins-pompiers décédés, victimes du devoir. La marraine de l’embarcation, la veuve du QM Patrick Repetto, a accompagné les autorités militaires et civiles présentes, pour procéder à l’inauguration officielle de l’embarcation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.