Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > Babel Med Music : les musiques du monde font de Marseille leur capitale du (...)

< >

Babel Med Music : les musiques du monde font de Marseille leur capitale du 26 au 28 mars

vendredi 20 mars 2015

JPEG - 115.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Forum atypique sur la scène internationale des rencontres professionnelles, Babel Med Music accueille, du 26 au 28 mars 2015 à Marseille, l’ensemble des acteurs économiques et artistes des musiques du monde pour le plus foisonnant des panoramas de la sphère musicale au cœur des Docks des Suds.
Avec 3 nuits, 30 concerts ouverts au grand public (12 000 spectateurs en 2014) et 3 jours de salon dédiés aux opérateurs de la filière, ce temps fort de la world-music 2.0 met en lumière la sono planétaire dans toute sa diversité, des patrimoines traditionnels jusqu’aux musiques actuelles, favorisant les échanges et leur développement économique sur un marché du spectacle vivant en pleine mutation.
Michel Vauzelle, le Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’avancer : « Babel Med ambitionne de contredire le mythe de la Tour de Babel. Cette belle manifestation parie en effet que les peuples, les langues, les cultures, peuvent jouer ensemble et faire sens dans leurs différences et dans le dialogue. Et que l’avenir du monde est dans la variété de Babel ».
Babel Med c’est un marché international prolifique : plébiscité par les organisateurs qui soutiennent les musiques du monde notamment en Europe et Méditerranée (mais aussi en Afrique et aux Amériques), le forum accueille plus de 2 000 professionnels internationaux lors de 3 jours de marché foisonnant, 1 forum de 2 000 m², 160 stands représentant 750 structures. C’est aussi un espace de réflexion et de connexion pour les acteur de la filière. Babel Med Music tient en effet à affirmer son statut de laboratoire et d’espace de réflexion autour des problématiques qui agitent la filière musicale avec : 13 tables rondes et présentations, 2 salles de conférences, 1 espace spécifique pour les rencontres professionnelles avec 2 sessions de speed-meetings avec des pros internationaux pour favoriser les échanges.
Babel Med Music résonne comme l’amplificateur des musiques mondiales. C’est, tout au long du festival, 3 scènes, 31 concerts d’artistes venus de 32 pays. In fine, 28 heures de musiques qui vibrent sur 4 continents : Angola, Argentine, Belgique, Bénin, Canada, Cap-Vert, Colombie, Corée du Sud, Cuba, Égypte, Espagne, États-Unis, France (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, La Réunion, La Martinique…), Ghana, Grande Bretagne, Grèce, Guinée, Hongrie, Iran, Israël, Italie, Liban, Mali, Maroc, Norvège, Ouganda, Pologne, Portugal, Roumanie, Sénégal, Turquie, Venezuela, …
Cinq prix seront décernés durant Babel à des acteurs majeurs des musiques du monde. Tandis que, prolongeant l’esprit du Babel Med Music, les Écrans de Babel proposent une sélection de 12 documentaires sur l’histoire et l’engagement d’artistes emblématiques de la world-music. Véritable caisse de résonance pour les artistes des musiques planétaires, le forum accueille une fois de plus les médias régionaux, nationaux et internationaux pour des émissions en direct et une large couverture TV, radio, web et presse écrite du marché et du festival.
C’est aussi l’occasion pour des lycéens et des apprentis de se sensibiliser au spectacle vivant. Ainsi, lors de 2 matinées, plus de 600 lycéens sont invités à des séances de sensibilisation aux métiers du spectacle vivant et aux pratiques musicales durant le Babel Med Music.
Nouveauté 2015, une scène Jeune Public se tient au Nomad’Café, aux abords du Dock des Suds, afin de développer une nouvelle offre pour les professionnels autour de spectacles aux couleurs des cultures du monde dédiés aux enfants.
Destimed
Plus d’info - programme : dock-des-suds.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.