Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Bain du Nouvel an du Cercle des Nageurs de Marseille : "La tradition mérite (...)

< >

Bain du Nouvel an du Cercle des Nageurs de Marseille : "La tradition mérite bien quelques frissons"

samedi 6 janvier 2018

JPEG - 233.2 ko
A l’eau ! (Photo Robert Poulain)
JPEG - 151.6 ko
Paul Leccia et Marc Pietri (Photo Robert Poulain)
JPEG - 151 ko
Après la cigale de mer... la fourmi (Photo Robert Poulain)
JPEG - 149.1 ko
Nageurs et partenaires étaient au rendez-vous du bain du nouvel an (Photo Robert Poulain)

La plage est tout sauf abandonnée ce 6 janvier au Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) à l’occasion du traditionnel bain du Nouvel an. Et les avis sont unanimes : que du plaisir. Un plaisir d’autant plus grand que la manifestation est organisée depuis l’an dernier en partenariat avec Arom Group, Orezza et la Fondation François-Xavier Mora.
Paul Leccia, le président du CNM, à peine sorti de l’eau lance : « C’est un régal, l’eau n’est pas très froide et nous avons une participation record. Et, le club va bien, nous nous apprêtons, le 24 janvier, à affronter en 1/2 finale du championnat d’Europe de water-polo l’équipe de Vérone. Si, sur le papier elle nous est supérieure, nous entendons bien réaliser l’exploit dans l’eau. Et, au niveau de la natation, nous avons de beaux espoirs avec l’objectif des JO 2020 et le rendez-vous historique de Paris 2024 ».
Frédérique Mora, PDG d’Arom Group ne manque pas de vanter, une nouvelle fois, les qualités de ce Club « qui sait conjuguer excellence avec humilité et humanité. Nous soutenons également ce moment de convivialité car nous sommes un partenaire heureux avant toute autre chose. ». A peine sortie de l’eau, Élodie, même pas froid, lance : « C’est formidable de commencer l’année par un bain de mer, en plus l’eau est délicieuse ». Vraiment ? « Bien sûr... J’habite Londres, alors j’en profite ». Christophe a trouvé lui aussi l’eau à son goût, non qu’il soit également Londonien : « J’ai l’habitude, je "fais" les oursins. Mais ce bain se déroule dans une telle ambiance que l’on plonge volontiers ». Brigitte avoue pour sa part , « Une première pour moi, c’était vraiment vivifiant mais, je suis sûre que grâce à cela je vais avoir une année superbe ». Gilou participe depuis 52 ans au bain du Nouvel An, avec un plaisir toujours renouvelé : « C’est magnifique, il n’y a qu’à Marseille que l’on voit cela ». Michel concède : « L’eau était fraîche, mais la tradition du bain du Nouvel An mérite bien quelques frissons » Et tous ceux qui sortent de l’eau ne cachent une certaine satisfaction. Marc Pietri, Président du groupe Constructa, est un habitué des bains de mer en toute saison et de celui du Cercle, en particulier. Cette année il avoue avoir plongé en ayant une pensée pour la Tour la Marseillaise, imaginée par Jean Nouvel, dont le chantier devrait prendre fin en Avril-Mai. Du haut de ses 135 mètres, elle sera la seule tour en France de bureaux disponible à la location face à la mer. Julien Ravier, maire (LR) des 11/12 indique : « Je suis un enfant du Cercle, j’y ai appris la natation, fait du water-polo et le bain est une tradition que je ne manque pas ». Thierry Santelli, délégué aux sports LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a préféré garder le costume : « Ce qui ne m’empêche pas d’éprouver du plaisir à être aux côtés de Paul Leccia, un compatriote et le président d’un club à nul autre pareil. Avec Martine Vassal nous soutenons ce club tant pour sa pratique du haut-niveau que pour sa proximité ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.