Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Bal patriotique du 8 mai : ça va swinguer sur la Canebière...

< >

Bal patriotique du 8 mai : ça va swinguer sur la Canebière...

dimanche 30 avril 2017

Ambiance après guerre, celle de la libération, la liesse. La 2e édition du grand bal patriotique, portée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la mairie des 1/7 aura lieu ce lundi 8 mai en haut de la célèbre artère marseillaise la Canebière.

JPEG - 121 ko
Présentation du Bal Patriotique du 8 mai dans la liesse où sabine Bernasconi est entourée d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves, Stéphane Dunan Battandier, Rémy Imbert et des membres de son association du Musée de la Mémoire Militaire (Photo Robert Poulain)

« Un bal patriotique qui fera revivre aux Provençaux les moments de liesse qui ont suivi la libération de la France en 1945 », indiquera Sabine Bernasconi, vice-présidente du Département 13 et maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, secteur qui accueille Le bal. « Une mise en situation qui nous permettra de retrouver l’ambiance après guerre. Un esprit de fête, de joie, de fraternité ici sur la Canebière », se réjouit-elle. Un événement important pour la présidente du Département, Martine Vassal, explique Sabine Bernasconi, qui met en exergue une volonté « de renouer avec la grande tradition populaire, des valeurs simples de patriotisme, le bien vivre ensemble... et, un hommage rendu à tous ces combattants qui ont donné leur vie pour que l’on ait un avenir. » Considérant : « Malgré un contexte politique difficile, il est important que nous fêtions, célébrions, la liberté, les héros d’hier et ceux d’aujourd’hui nos soldats, nos policiers, nos gendarmes... » Et de s’insurger d’une rumeur, une confusion, à propos du "patriotisme". « Le FN n’a pas le monopole du Patriotisme, il appartient à tous. Le devoir de mémoire est important lorsque nos libertés sont menacées. Et nous sommes attachés à cette liberté rendue. » Indiquant en marge de la rencontre, qu’elle fera barrage au Front national et votera Emmanuel Macron.Tout comme Martine Vassal qui, le soir même des résultats du 1er tour, déclarait dans un communiqué qu’elle voterait pour Emmanuel Macron. Cette éclairage apporté, revenons au bal. Après les commémorations du matin -puisque pour rappel, le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec la capitulation de l’Allemagne- la place sera aménagée et à partir de 14 heures, le grand bal populaire sera lancé. Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe au maire de Marseille, en charge de la culture parle « d’un beau projet » qui permet « de ne pas oublier l’Histoire dans ces moments difficiles et douloureux ». Revient sur Marseille qui, à cette époque « grâce aux Américains, était déjà la capitale du Jazz que l’on jouait à l’Alcazar à l’Odéon, dans les caves... » Sabine Bernasconi soulignera, outre le Jazz, « les Américains nous ont laissés les jeeps, le chewing-gum et, le pain blanc »
Tout au long de l’après-midi, le public pourra visiter gratuitement les expositions de photos de cette période et de véhicules de guerre, comme les jeeps arrivées avec les Américains. Rémy Imbert, Président de l’Association du Musée de la Mémoire Militaire à Meyreuil les met à disposition. « Des véhicules qui appartiennent tous à des collectionneurs », tient-il à préciser. Évoquant notamment sa jeep US de 1943 « qui roule toujours ». Cette année, tient à ajouter Sabine Bernasconi, « Nous avons élargi le programme aux associations d’anciens combattants pour qu’elles viennent transmettre à nos enfants le devoir de mémoire ». Au niveau de la sécurité, elle évoque des dispositifs mis en place « draconiens » et rappelle que l’espace sera « hermétique ».
Et la musique alors ? Dans une ambiance populaire et festive, les groupes se succéderont sur scène et dans l’espace public. Stéphane Dunan Battandier, de la compagnie « la Rumeur » revient sur le programme : De 14h à 15h, Louise & the Po’boys [1] en déambulation sur la place, en tenue d’époque - De 15h-16h, démonstration et initiation avec les collectifs AixtraSwing [2] et Swingin’Marseille / DJ Arkhease [3]. De 16h à 17h, Louise and the Po’boys - Bal live et, à partir de 17h jusqu’à 18h Nassim DJ [4] - Grand Bal. Et enfin tout au long de la journée, des jeux anciens, seront mis à la disposition des petits et, des grands. Les festivités se termineront à 18h, heure à laquelle la circulation sera rétablie sur la Canebière.
Patricia MAILLE-CAIRE


[1Louise & The Po’boys revisite avec brio et originalité les standards du Jazz de la Nouvelle-Orléans. La formation s’inscrit dans la lignée des orchestres traditionnels qui ont fait les heures chaudes du French Quarter de la Nouvelle-Orléans et des steamboats du Mississipi. Au détour d’une rue ou d’une scène de cabaret, grâce à son swing irrésistible cette formation ne vous donnera qu’une envie : danser !

[2AixtraSwing est l’association des cultures et danses swing en Provence. Son objectif : faire découvrir la musique Jazz swing à tous les publics et la culture qui va avec, pour créer du lien social et passer de bons moments

[3DJ Arkhease : originaire de Turin, Matteo Fulcheri aka Arkhease travaille dans la musique depuis 15 ans en tant qu’organisateur d’événements, DJ, musicien et remixeur. Avec le collectif “electro-swing” italien “The Sweet Life Society", il tourna 5 ans dans toute l’Europe et même l’Amérique du Nord. Il est depuis peu installé à Marseille où ses soirées sont déjà très prisées

[4Collectionneur de disques vinyles depuis sa plus tendre enfance et DJ autodidacte depuis 1998, Nassim DJ perfectionne ensuite sa technique auprès de DJ français et internationaux reconnus. DJ résident sur Radio Grenouille, Marseille, de 2000 à 2010, il met les techniques hip-hop au service d’un son éclectique et festif, du funk au rock en passant par les dernières tendances électroniques. Il viendra clôturer le Bal et faire danser la foule !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.