Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Banquet Républicain des AMV - Martine Vassal : "Cuges est un moment de (...)

>

Banquet Républicain des AMV - Martine Vassal : "Cuges est un moment de rassemblement"

samedi 30 juin 2018

JPEG - 276.1 ko
Quelque 4 000 personnes ont participé, ce samedi 30 juin, à la 3e édition du Banquet républicain des Amis de Martine Vassal (Photo Robert Poulain)

Quelque 4 000 personnes ont participé, ce samedi 30 juin, à la troisième édition du banquet républicain des Amis de Martine Vassal (AMV), la présidente LR du Conseil départemental 13 dans un cadre plein de charme à Cuges-les-Pins. Une manifestation qui verra les interventions du Maire de Cuges, de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, président de la métropole Aix-Marseille-Provence et président de l’association des Amis de Martine Vassal. Et, dans le public, on notait également la présence de maires de gauche. Et, comme le précisera l’un d’entre eux « venu républicainement à un banquet républicain ». Ce qui fera dire à un élu LR, qui en a vu pendant sa déjà longue carrière politique : « On avait des adversaires politiques à la tribune et des amis assis au pied de cette dernière... C’est vrai que l’élection d’Emmanuel Macron a tout changé ». Une manifestation qui a vu le retour de Bruno Gilles (LR) et le soutien affiché avec force par Jean-Claude Gaudin pour qui : « Ici nous ferons tout pour gagner quand à Paris nos dirigeants font tout pour que la droite et le centre ne se relèvent pas ».
Martine Vassal ne cache pas sa satisfaction de voir un nombreux public : « Cuges est un moment de rassemblement, ouvert à toutes les sensibilités représentatives du territoire ». Elle remercie les élus présents, la société civile et les bénévoles de l’association, Marc Gimenez, son secrétaire général en tête. « Cuges, poursuit-elle, c’est aussi le rendez-vous de la solidarité. Nous avons en effet aidé plusieurs associations remarquables. Nous travaillons actuellement avec le milieu associatif sur Alzheimer et nous allons proposer bientôt un plan ambitieux car il importe d’aider les aidants ». Autre sujet sur lequel la Présidente du département a souhaité intervenir, la défense des hôpitaux publics : « Je suis fière de soutenir les agents et j’ai une pensée pour les infirmières en pédiatrie qui ne sont pas payées lorsqu’elles dépassent leurs heures supplémentaires. Je pense aussi aux conditions d’accueil qui ne sont pas dignes du XXIe siècle ». Puis d’en venir aux personnes âgées, "le Bel Âge", selon ses termes : « Il faut maintenir leur pouvoir d’achat. On ne peut accepter leur paupérisation grandissante car ils ont droit à la considération de toute notre société ». « Il faut, insiste-t-elle, rendre son sens au mot solidarité. Nous vivons dans un département où des territoires sont en difficulté, nous devons les soutenir. Et nous devons nous appuyer sur la vie associative sans laquelle, il n’y a pas de vie sociale efficace ».

« Aujourd’hui, il est l’heure de nous rassembler avec vous, autour de vous »

Au préalable Jean-Claude Gaudin avait évoqué, en quelques mots, « la victoire exceptionnelle de 2015 ». Avant de juger : « La roue de la politique tourne vite », la Présidentielle, les législatives sont du passé : « Aujourd’hui il est l’heure de nous rassembler avec vous, autour de vous ». A ses yeux : « L’action politique n’est plus synonyme de bloc contre bloc, de clanisme ou d’idéologie mais de politique efficace, juste, ambitieuse et surtout équitable pour tous ». Et de remercier Martine Vassal pour son soutien à la ville de Marseille : « Le Département lorsqu’il était à majorité PS a largement exclu Marseille de ses financements et je ne parle pas du défilé de ministres la bouche pleine mais les poches vides ». Il ajoute que le soutien de Martine Vassal à Marseille ne se fait pas au détriment des autres communes : « Vous êtes présente dans les 118 communes des Bouches-du-Rhône mais vous êtes Marseillaise avant tout et c’est une chance et un espoir de pouvoir compter sur vous »
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.