Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Economie > Baromètre des Experts comptables : Paca ne suit pas la dynamique (...)

< >

Baromètre des Experts comptables : Paca ne suit pas la dynamique nationale

lundi 24 avril 2017

Le baromètre économique de la profession comptable a été rendu public, voilà peu, par Lionel Canesi, le président du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables Marseille-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Farouk Boulbahri, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes. Un document qui met en lumière une croissance qui, au niveau national, a retrouvé un peu de vitalité en fin d’année après avoir ralenti au deuxième et troisième trimestres 2016. Le PIB a ainsi progressé de 1,1% sur un an, porté par une consommation et un investissement soutenu. Alors que sur le plan régional le chiffre d’affaires des TPE-PME s’est seulement stabilisé par rapport à l’année dernière, contrairement au reste de la France où il a progressé en ligne avec le PIB national, un fait dû aux difficultés persistantes des TPE.

JPEG - 86.6 ko
Lionel Canesi et Farouk Boulbahri ont présenté le baromètre économique de la profession comptable (Photo P.M.-C.)

Lionel Canesi tient, dans ce baromètre, a mettre tout particulièrement en exergue l’évolution de l’emploi, +3% en France tout comme en Paca : « C’est fantastique pour notre région. Comme les trimestres passés, l’essentiel de la hausse concerne les PME de plus de 9 salariés ». Il rappelle : « Les TPE-PME représentent notre corps de métier. Elles sont le poumon de l’économie régionale et nationale. Et, pour notre baromètre, nous comptons sur 300 000 entreprises intégrées dans notre échantillon dont 40 000 en Paca, allant de 20 000 à 50M€ de chiffre d’affaires (CA) ». « Ces TPE/PME, poursuit-il, c’est de l’emploi non délocalisable et un vivier de développement et d’emplois ». Puis d’en venir au baromètre : « Notre région s’appuie sur trois secteurs, le commerce, 40% du CA et le logement et le tourisme qui représentent chacun 15% du CA de Paca. Or, ces deux derniers secteurs souffrent. Néanmoins, l’augmentation du nombre de permis de construire suggère un redressement courant 2017. Le tourisme peine toujours à se relever, le département des Alpes-Maritimes, par exemple, reste affecté par une baisse de la fréquentation touristique ». Lionel Canesi note : « l’activité a été mieux orientée dans les autres départements, en particulier dans les Bouches-du-Rhône qui voit un chiffre d’affaires qui s’est globalement stabilisé, où l’emploi a progressé dans les secteurs de l’hébergement-restauration et des loisirs ». Il en vient à la santé et à l’action sociale. « La croissance du CA dans ce secteur a ralenti par rapport au trimestre précédent mais nous sommes un peu la Floride française avec le Var et les Alpes-Maritimes et, le secteur médico-social reste donc bien orienté et continue de soutenir l’activité régionale. Le CA des entreprises du secteur s’est accru de 3% sur un an, contre 6 au précédent trimestre. Les effectifs ont progressé de 2%. Mais le rythme de la hausse a été légèrement plus faible que la moyenne nationale, particulièrement du côté des effectifs, 4% du côté national ».
L’investissement des entreprises régionales a diminué sur un an, alors qu’il est resté stable en moyenne nationale : « Cette baisse est liée à l’effet d’aubaine du quatrième trimestre 2015 à la suite de la mise en place du mécanisme de suramortissement exceptionnel en avril de la même année ». Enfin, concernant l’exportation : « Au quatrième trimestre 2016, Paca était la 4e région exportatrice de France, derrière l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Dans le détail, ce ralentissement s’explique par la stabilisation des exportations hors UE, majoritaire en valeur dans le chiffre d’affaires export des TPE/PME ». Farouk Boulbahri insiste à ce propos sur le fait qu’en Méditerranée les experts comptables et les commissaires aux comptes s’inscrivent dans un réseau d’experts : « qui permettent de sécuriser l’export »
Patricia MAILLE-CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.