Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > Baromètre économique des Experts-Comptables Paca : un 7e trimestre (...)

< >

Baromètre économique des Experts-Comptables Paca : un 7e trimestre consécutif d’augmentation du chiffre d’affaires des TPE-PME

mercredi 4 juillet 2018

« Pour le 7e trimestre consécutif le chiffre d’affaires augmente de 1,5% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, preuve que nous sommes dans une bonne dynamique et cela même si, pour ce premier trimestre 2018, la hausse est inférieure à la moyenne nationale qui est de 2,3% », dévoile Lionel Canesi, le président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables (Croec) Marseille-Paca en présentant le baromètre économique de la profession. « Comme sur l’ensemble de l’année 2017, tous les départements ont affiché un chiffre d’affaires en augmentation », annonce-t-il.

JPEG - 92.6 ko
Lionel Canesi, le président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables (Croec) Marseille-Paca (Photo Robert Poulain)

« la croissance est homogène sur toute la région »

Lionel Canesi met en exergue une croissance homogène sur toute la région « et tous les départements affichent un chiffre d’affaires en augmentation », précise-t-il. Avec une palme particulière pour le département des Hautes-Alpes (+5%) qui précède les Bouches-du-Rhône (+1,8%), suivent le Vaucluse (+1,3%), les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes (+1,1%). Au niveau des investissements, il note qu’il est à l’image de la situation nationale. « La baisse enregistrée en fin d’année s’est confirmée et même amplifiée avec -6,2% ». Il relativise : « On ne peut pas investir en permanence. En économie on investit puis on attend un retour sur investissement. C’est la situation dans laquelle nous sommes actuellement ». Il en vient à l’indice d’activité et d’investissement sur les cinq secteurs suivis par les experts-comptables dans le cadre du baromètre : « Quatre des cinq secteurs ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires et des résultats relativement proches : +2,8% pour les TPE-PME du secteur de l’industrie manufacturière, +2,6% pour celles des transports et de l’entreposage, +2,4% pour celles de l’hébergement-restauration. Les seules à afficher un résultat supérieur à la moyenne nationale. Et, +2% pour celles du commerce. Après avoir connu trois trimestres consécutifs de forte croissance, les TPE-PME du secteur de la construction ont affiché une diminution d’activité (-0,8% » et un résultat inférieur à la moyenne sectorielle nationale (+0,8%) ». Il précise immédiatement : « Cela pourrait être inquiétant s’il n’existait pas un grand nombre de permis de construire accordé. Ce secteur va donc repartir fortement ».

« Le Croec Paca se veut force de propositions à propos de la loi Pacte »

Le Croec Paca se veut force de propositions à propos de la loi Pacte. Lionel Canesi en explique les raisons : « Notre rôle de conseil et d’accompagnement de l’économie nous conduit à être des facilitateurs de l’application des lois de la République mais également de jouer un rôle pédagogique dans la compréhension et l’application de ces lois par les TPE-PME ». Un rôle, selon lui, reconnu par les administrations qui voient dans la profession « un partenaire privilégié » des administrations. Mais, regrette-t-il : « Notre rôle de partenaire privilégié est généralement à sens unique. Les administrations oublient le rôle que nous jouons et pour beaucoup d’entre elles, la notion de service public est oubliée malgré les améliorations qui ont pu être constatées ». Il n’en baisse pas pour autant les bras : « Il est de notre devoir de nous faire entendre, de défendre les TPE/PME ». Il rappelle notamment que les expert-comptables réclament toujours la liberté de choix de statut social du dirigeant indépendamment du statut juridique de l’entreprise.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.