Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Barreau de Marseille : Présentation du Rapport Haeri sur l’avenir de la (...)

< >

Barreau de Marseille : Présentation du Rapport Haeri sur l’avenir de la profession le 3 avril à la Maison de l’Avocat

mardi 28 mars 2017

Le Bâtonnier Geneviève Maillet accueillera le 3 avril Kami Haeri, avocat au barreau de Paris, et Bernard Lamon, avocat au barreau de Rennes, pour une conférence-débat sur l’avenir de la profession d’avocat. Ils seront interrogés par Nicolas Courtier et Rubin Sfadj, avocats au barreau de Marseille, avant d’engager le débat avec l’assistance. Kami Haeri et Bernard Lamon présenteront le Rapport sur l’avenir de la profession d’avocat qu’ils ont remis le 2 février 2017 à Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux et ministre de la Justice, et dont ils sont coauteurs avec Éléonore Hannezo (barreau de Paris) et Sophie Challan-Belval (barreau de Rouen).

JPEG - 70.3 ko
Le batonnier du barreau de Marseille Geneviève Maillet (Robert Poulain)

Visée par d’importantes réformes récentes (loi Macron) et à venir (examens d’entrée dans les CRFPA, professionnalisation des formations), interpellée par une vague d’innovation technique sans précédent, la profession d’avocat n’échappe pas, comme le reste de la société, aux mutations et aux grands questionnements de l’époque.
C’est pour saisir le sentiment d’un échantillon aussi large et représentatif que possible de la profession que le garde des Sceaux a confié à Kami Haeri, le 20 octobre 2016, la rédaction d’un Rapport sur l’avenir de la profession d’avocat.
Aboutissement de l’audition de plus de 130 avocats et professionnels du droit, le retentissement médiatique de sa publication « atteste de sa pertinence au-delà même des frontières du droit et de la justice ». Ses auteurs dressent un portrait « vivant et nuancé » de l’état et des aspirations de la profession. De la démographie et de la cartographie de la profession, de la formation des étudiants en droit, du statut et des espoirs des jeunes avocats, du cadre réglementaire de la profession et de l’interprofessionnalité, de la numérisation et même de « l’ubérisation » du droit avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la justice prédictive, « aucun des sujets qui interrogent la profession en ce début de XXIe siècle n’a été éludé ».

Modalités d’inscription : Conférence-débat : Présentation du Rapport Haeri sur l’avenir de la profession d’avocat lundi 3 avril 2017 à 17h à la Maison de l’Avocat, salle Albert Haddad - 51 rue Grignan - 13006 Marseille - Entrée libre sur inscription préalable par mail : chourlier@barreau-marseille.avocat.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.