Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bataillon de marins-pompiers de Marseille : entrée en vigueur du dispositif (...)

< >

Bataillon de marins-pompiers de Marseille : entrée en vigueur du dispositif estival "Feu de Forêt"

samedi 14 juin 2014

JPEG - 266.6 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 332.4 ko
(Photo Philippe Maillé)

Au cours de la saison estivale, de juin à septembre, le BMPM adopte un régime opérationnel spécifique, gradué selon le niveau de risque « feu de forêt » FXF évalué quotidiennement notamment à l’aune des conditions météorologiques et de la sensibilité de la végétation.
Le dimensionnement des moyens mis en œuvre par le BMPM est donc adapté et calibré en fonction du risque : la couverture opérationnelle courante sur Marseille (regroupant le secours à personne et la lutte contre les risques urbains) représentent 300 marins-pompiers opérationnels, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 150 marins-pompiers en renfort, dédiés spécifiquement à la lutte contre le feu de forêt. Ce dispositif repose sur un régime de garde opérationnelle adapté au cours de cette période, avec un socle minimum.
En fonction du régime adopté, des personnels et des engins sont pré positionnés afin d’assurer une présence permanente dans les massifs et permettre une plus grande réactivité d’intervention le cas échéant.
Le BMPM pourra également s’appuyer sur ses 2 Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE), loués au cours de la période estivale et armés chacun par un pilote et un cadre du BMPM. Ces deux HBE représentent un moyen efficace et rapide d’intervention initiale : le concept est d’intervenir au plus vite sur tout feu naissant en mutualisant l’ensemble des moyens, terrestres et aériens.

Dispositif Feu de forêt à Marseille

JPEG - 246.8 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 175.8 ko
(Photo Philippe Maillé)

- en fonction du niveau de risque, jusqu’à 500 marins-pompiers peuvent être mobilisé pour armer la couverture courante et le dispositif feu de forêt.
- selon le niveau de risque évalué, certains DIP (Détachement d’Intervention Préventif, regroupant 2 CCF (Camion Citerne Feu de forêt) sont prépositionnés dans les massifs pour garantir une action rapide en cas de départ de feu.
- le régime de garde des marins-pompiers est adapté au cours de la période estivale afin de garantir une ressource en personnel suffisante pour armer le dispositif opérationnel décidé quotidiennement en fonction du « risque feu de forêt »
- en cas de risque majeur, jusqu’à 43 CCF (Camion Citerne Feu de forêt) peuvent être armés et mis en œuvre, ainsi que les moyens du Détachement d’Intervention Héliporté, du Groupe de Protection des Populations et du Groupe d’Intervention Lourd.
- 2 HBE (Hélicoptère bombardier d’eau), loués par le BMPM au cours de la campagne feu de forêt, sont opérationnels en journée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.