Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bataillon de marins-pompiers de Marseille : Cérémonie de rentrée de la 5e (...)

< >

Bataillon de marins-pompiers de Marseille : Cérémonie de rentrée de la 5e promotion des cadets

jeudi 3 décembre 2015

JPEG - 90.1 ko
(Crédits photos : MT Cadiou - BMPM)
JPEG - 115.5 ko
(Crédits photos : MT Cadiou - BMPM)

Comme chaque année depuis 5 ans, le Bataillon accueille une nouvelle promotion des cadets des marins-pompiers. Devant les autorités civiles et militaires de la place de Marseille, et en présence cette année du recteur d’académie Bernard Beignier, du préfet délégué à l’égalité des chances Yves Rousset, et de la fondation des Lions de France représentée par Pierre Militon, les 48 collégiens de la promotion 2015, se sont officiellement engagés à suivre le programme des cadets, devant un parterre constitué de marins-pompiers, d’amis, de familles ainsi que de professeurs.
Au cœur de la dernière-née des casernes opérationnelles du Bataillon, le CIS Valbarelle, les jeunes cadets ont participé à une cérémonie solennelle, au cours de laquelle ils ont lu une charte rédigée par leurs soins. Ils s’y engagent à respecter leurs camarades, mais aussi les marins-pompiers et l’institution militaire qui les accueillent, et à en devenir les ambassadeurs.
Chaque mercredi après-midi de leur année d’immersion au Bataillon, ces jeunes marseillais, élèves de troisième âgés de 14 à 16 ans, vont découvrir le BMPM, ses missions, son fonctionnement, mais vont aussi apprendre les gestes de premiers secours et les rudiments du comportement militaire, un premier véritable engament dans leur jeune vie de citoyen.
Cette année, la cérémonie a rendu hommage aux victimes des attentats en observant une minute silence, suivie du chant de la Marseillaise, entonné par l’assemblée des marins-pompiers et des cadets.
La fondation des Lions de France et les 11 Lion’s clubs de la région marseillaise se sont associés à cette cérémonie afin de remettre un chèque de 30 000 euros destinés au programme des cadets. Cette somme, alliée à des subventions et les dons d’autres partenaires, permettra aux 48 jeunes cadets de disposer de matériels et d’équipements spécifiques neufs (matériels pour l’enseignement des gestes de 1ers secours, tenues, matériels de sport) et seront utilisés pour le fonctionnement courant et la logistique du programme. Ce don conséquent a été salué par toutes les autorités présentes, conscientes de l’utilité d’un tel financement pour le fonctionnement mais aussi maintien dans la durée du programme des cadets.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.