Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Cérémonie de rentrée de la 9e (...)

< >

Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Cérémonie de rentrée de la 9e promotion des cadets : 51 collégiens se sont officiellement engagés

jeudi 28 novembre 2019

Comme chaque année depuis 9 ans, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a accueilli hier une nouvelle promotion de cadets des marins-pompiers au centre d’incendie et de secours de Château-Gombert. Présidée par le contre-amiral Augier, commandant le BMPM, la cérémonie s’est tenue en présence de Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon, Sébastien Oddone, directeur de cabinet de la préfète à l’égalité des chances et Jacques Flodrops, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale.

JPEG - 161.1 ko
Photo MN/BMPM/François Etourneau
JPEG - 132.4 ko
Photo MN/BMPM/François Etourneau
JPEG - 143.1 ko
Photo MN/BMPM/François Etourneau
JPEG - 162.2 ko
Photo MN/BMPM/François Etourneau

Devant les partenaires de la promotion (Fondation Total, Total La Mède, Lion’s Club, Crédit Agricole Provence Alpes, fondation Crédit Agricole, France Mutualiste, Index Éducation, l’Epide et l’Éducation Nationale), mais également les familles, amis et professeurs, les 51 collégiens de la promotion 2019/2020 se sont officiellement engagés à suivre le programme de formation et d’activité. Ils ont lu une charte rédigée par leurs soins dans laquelle Ils s’engagent à respecter leurs camarades, mais aussi les marins-pompiers et l’institution militaire qui les accueillent et à en devenir les ambassadeurs. Chaque mercredi après-midi de leur année d’immersion au Bataillon, ces jeunes marseillais, élèves de troisième âgés de 14 à 16 ans, vont découvrir l’unité, ses missions, son fonctionnement, mais vont aussi apprendre les gestes de premiers secours et les rudiments du comportement militaire, un premier véritable engament dans leur jeune vie de citoyen. La structure des « cadets des marins-pompiers », créée par délibération du conseil municipal du 12 décembre 2011, est placée statutairement sous la tutelle du CSAM (Club sportif et artistique de la Marine). Cette initiative transcrit la volonté commune de la Ville de Marseille et du Bataillon de marins-pompiers, de renforcer les liens entre l’unité et la population marseillaise.

L’action

Le projet des cadets des marins pompiers a émergé d’un constat très simple, explique le BMPM : « Pourquoi, alors que tous les enfants ont les yeux qui brillent à la vue d’un camion de pompiers, certains en arrivent à les insulter voire les "caillasser" dans certains quartiers de nos villes ? Le travail déjà réalisé dans certaines cités dites "sensibles", nous a rapidement amenés à constater qu’il y avait une confusion des genres entre les uniformes mais aussi que toute représentation de l’ordre établi était considérée comme "ennemi". C’est donc dans le but de tenter de recréer un lien entre jeunes et pompiers que le projet des cadets des marins-pompiers a vu le jour. Le cahier des charges a été établi ainsi : 40 jeunes (garçons et filles) de 14 à 16 ans, issus de tous les arrondissements de Marseille mais aussi choisis dans les collèges situés au plus près des cités réputées les plus "sensibles". » Au programme : découvrir l’univers des pompiers au travers d’activités ludiques et dynamiques, mais aussi pratiquer les valeurs citoyennes et humaines inhérentes à ce métier tout au long de l’année scolaire (mercredi après-midi uniquement).

L’objectif

L’action « cadets des marins-pompiers » vise à développer un réseau de jeunes liés au bataillon portant témoignage, servant d’exemple dans leur milieu et participant au renforcement des liens ville-bataillon et armée-nation. « Ce projet vise également à développer localement la mixité sociale par des contacts entre des jeunes marseillais issus de milieux différents au travers d’activités physiques et sportives, de l’apprentissage du civisme, de l’initiation au secours à personne et de la découverte du métier de marin-pompier au sein d’une structure militaire de la marine nationale. Il contribue, de fait, à prévenir la délinquance et les risques inhérents à l’adolescence. »

Sélection

La section de « cadets des marins-pompiers » s’adresse à un public de jeunes Marseillais. L’action est conduite en partenariat avec l’Éducation nationale dans le cadre d’une convention visant à sélectionner une quarantaine d’élèves âgés entre 14 et 16 ans issus de 20 collèges partenaires représentant de façon équilibrée et harmonieuse les 8 secteurs de Marseille. Le choix des collèges est réalisé tous les ans, en cohérence avec les objectifs d’un projet principalement financé par des subventions destinées à la prévention de la délinquance et pour la cohésion sociale d’une part, et avec l’adoption du principe de mixité sociale d’autre part. Les problématiques opérationnelles sont également prises en compte. La motivation, l’engagement, l’adhésion aux principes et objectifs du programme, dont l’esprit de cohésion, constituent les principaux critères de sélection pris en compte par le jury mixte bataillon/collèges. Ainsi, les jeunes rencontrant des difficultés sociales et/ou scolaires peuvent naturellement devenir cadets en cohérence avec les objectifs poursuivis. Pour la session 2019-2020, 51 collégiens ont été sélectionnés au sein de 20 collèges, très majoritairement situés en zones concernées par le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) ou bénéficiant du dispositif Éclair [1].
Les cadets sont sélectionnés par un jury composé de marins-pompiers et de représentants de l’éducation nationale, sur des critères notamment d’engagement et d’adhésion au programme et à ses objectifs, d’aptitude sportive et d’évaluation de vie scolaire.

Programme :

L’engagement s’étend sur la période d’une année scolaire, à raison d’une après-midi par semaine (le mercredi de 13h30 à 17h00), et de trois demi-journées complémentaires consacrées à la formation aux gestes de premiers secours. Ces activités se déroulent sur les différents sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’école des marins-pompiers de la Marine. Connaissance des matériels et des engins, exercices de mise en œuvre de tuyaux et de lances, extinctions de feux réels sont au programme des premières semaines. Dans un second temps, une initiation à la lutte contre les feux de forêts leurs est proposée ainsi que des formations maritime et militaire, constitutives du statut de marin-pompier. D’autres activités de groupe, visant à développer l’esprit d’équipage et l’émulation, dont une course d’orientation et un parcours découverte de la forêt méditerranéenne, sont également organisées. Chaque cadet s’engage à travers la signature d’une charte, dont il a lui-même participé à l’élaboration, à respecter ce programme ainsi que les valeurs et principes propres au statut de marin-pompier.

Encadrement :

L’encadrement des cadets est assuré par du personnel marin-pompier sur leur temps de repos et par le personnel permanent de la cellule de prévention des violences urbaines de l’unité. Pour compléter ce dispositif et développer l’esprit d’équipage et de solidarité, d’anciens cadets issus des précédentes promotions participent régulièrement à l’encadrement et à l’animation de ces sessions.

Trophée Civisme et Défense 2012 :
Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille avait été récompensé du Trophée « Civisme et Défense 2012 » pour la création de sa section des « cadet » lors d’une cérémonie qui s’était déroulée au Sénat, en présence d’une délégation de cadets et du BMPM.
Prix « Armée-jeunesse 2014 » :
Le programme des « Cadets des marins-pompiers de Marseille » s’était vu décerner le prix « Armée-Jeunesse » en 2014. L’obtention de ce Prix avait marqué la reconnaissance du travail de fond et de longue haleine que la ville de Marseille mené en commun en faveur de la lutte contre la délinquance. Cette récompense avait constitué un remarquable encouragement pour le Bataillon et l’Académie d’Aix-Marseille à poursuivre cette démarche et à travailler, à la transmission de l’esprit de défense, de l’éducation à la citoyenneté et du lien armée-société civile.

Le 14 juillet 2020, les cadets défileront aux côtés des marins-pompiers.
Source BMPM


[1Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.